Clônage double hdd en raid ?

Bonjour,
je cherche une idée pour pouvoir éffectué un clonage double de mes données,
explication :

J’ai mon windows sur un ssd bon la rien de spécial,

Ensuite j’ai 2 disque dur de données (interne)
Disk1
Disk2

J’aimerais que à chaque fois que je copie quelque chose sur le disk1 que sa le copie automatiquement sur le disk2

afin d’avoir 2hdd identique de mes dossiers.

Merci

:hello:

Les deux disques sont identiques ou pas ?
Tu veux une solution fonctionnant en temps réel ou en différé ?

je n’ai pas encore de config je suis en attente de confirmation pour les pièces sur une autre partie du forum.
que cela copie ne temps réel. donc s’y j’ai bien compris c’est en raid1

Oui, en effet le RAID 1 permet de créer une copie de ses données en temps réel sur deux disques durs.
Par contre, attention : Vu que le système d’exploitation ne voit qu’une seule unité de disque, l’effacement de données se fait également sur les deux disques durs à la fois.

Le RAID 1 permet de protéger ses données contre la panne physique d’un disque dur, par contre il n’apporte aucune protection contre un effacement accidentel des données (problème logiciel, virus éventuel / mauvaise manipulation).

Le RAID 1 ne remplace pas une sauvegarde des données, c’est plutôt une solution de haute disponibilité, permettant de continuer a utiliser la machine si un des deux disque dur du volume RAID devait tomber en panne.

Pour du RAID 1, tu peux utiliser les fonctions RAID de la carte mère si elle le propose.

Tu as besoin d’autres infos ?

Merci pour l’explication sa pourrais me servir à 50% vus que sa préface également sur les deux :confused:
et il faut les deux même disque dure même marque ?

Les disques durs peuvent être de marque différente, et même de taille différente. C’est le plus petit des deux qui déterminera la taille du disque logique. Par contre, la vitesse doit être similaire. Ne pas mettre en RAID1 un disque à 5400T/min avec un disque à 7200T/min