Disque dur qui se remplit

bonjour , je suis nouvelle sur ce forum, j’ai un petit problème avec mon disque dur, à part quelques photos et quelques petites vidéos , je n’ai pas grand chose dessus, et il y a une semaine, il me restait 15 go de place libre ( sur 160 go). J’ai fait un nettoyage de disque , une défragmentation, un adw cleaner, un c cleaner,bref, après tout ça, j’ai réussi à avoir un espace disponible de 67,9go ( c’est déjà pas mal)! et aujourd’hui ma place dispo est de 63 go , alors que je n’ai rien téléchargé ! je me demande donc qu’est ce qui occupe cette place ? je suis sous windows XP. Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance!:slight_smile:

Bonjour nana29000,

Bienvenue sur le Forum :slight_smile:

Pourrais-tu jeté un coup d’oeil sur ce fil de discussion : www.clubic.com… Il me semble que les suggestions pourraient être bien applicables à la situation que tu rencontres (j’attire ton attention sur la partie portant sur les points de restauration et leur suppression (sauf du plus récent) :slight_smile:

Tiens moi au courant, stp :slight_smile: Je tiendrais ce sujet à l’oeil :wink:
Edité le 11/02/2015 à 16:09

Merci, je file voir!:slight_smile:

Voilà c’est fait, je suis repassée à 67,4 go après la manip mais ma fille me dit que c’est encore peu vu ce que j’ai sur l’ordi, pas de films, pas de jeux qui nécessitent une grande place. mon ordi rame beaucoup aussi ! je surveille pour voir si ça bouge ! là je pars bosser je reviendrais plus tard! Merci Sannin WD:):slight_smile:

A ton service, nana29000 :slight_smile:

As-tu jamais pensé à voir quel est l’état de santé de ton DD ? Il y a des utilitaires qui permettent de faire ce type de diagnostic. Ainsi, par ex., les constructeurs de DD mettent à disposition sur leur site Web ses utilitaires et il suffirait d’y aller pour faire le téléchargement :slight_smile: N’hésite pas à faire ce test. Il serait bien de toujours tenir à l’oeil un DD pour prévenir des situations désagréables. Je te suggérerais de toujours garder une copie de réserve de tes contenus importants et de stocker cette copie ailleurs, sur un autre support de stockage, au cas où :slight_smile:

Une autre bonne idée serait de voir si l’antivirus sur ton ordi fait des sauvegardes. Tu pourrais chercher un peu dans ton disque pour voir quel est le dossier qui prend du poids rapidement et explorer pour voir ce qu’il y en a. @nana29000, tu pourrais aussi scanner à l’antivirus/malwares et vérifier les mises à jour du système.

Porrais-tu me dire, stp, quel est la partition qui augmente progressivement sa taille (partition C : ou autre)? Tu stockes des données sur quelle partition ?

Fais moi savoir la suite, stp :slight_smile:

Bonjour Sannin WD
Alors voilà, à l’aide d’un utilitaire j’ai fait un diagnostic santé et le résultat est : Mauvais ! ensuite, il y a un tableau mais je n’y comprends rien !:-(: il y a juste un point rouge à un endroit pour signaler l’erreur sans doute!
Par contre, les histoires de partitions, pour moi c’est un peu du chinois !:ane:
J’utilise avast comme antivirus et ne sait absolument pas si il fait des sauvegardes!
Je file voir les dossiers qui ont du poids! Désolée, je suis un peu novice en la matière , mais je sais quand même suivre des instructions!

Pas de soucis, nana29000 :slight_smile: Juste fais moi savoir les détails que tu retrouverais :wink:

Merci pour ton retour d’infos :slight_smile: Si les résultats obtenus lors du diagnostic indiquent un niveau de prudence élevé je te conseille vivement de tenir le DD à l’oeil et de te procurer une copie de réserve de tes contenus importants, au cas où.

Pour ce qui est de l’histoire de partitions ? Normalement les lettres que tu vois dans le Poste de travail correspondent à des volumes disponibles (pour le stockage de différents contenus). Cette lettre pourrait indiquer une partition d’un seul disque dur physique s’il est divisé en plusieurs partitions soit le disque dur physique entier (si celui-ci n’est pas divisé à plusieurs partitions).

@nana29000, pourrais-tu poster ici une capture d’écran de la Gestion des disques et me dire quelle est la lettre qui cumule des volumes, stp :). Pour arriver à la Gestion des disques fais (Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée). Pour savoir comment poster cette capture d’écran dans ton message : fais un coup d’oeil ici www.clubic.com… (« Comment poster une image dans un de mes sujets ou messages ? »).

Cdt,

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Voilà pour les captures d’écran! je vais m’occuper du reste!
:slight_smile:

Est ce que c’est bon ? je dois partir au taf merci!
[Photo supprimée]

Bon eh ben je crois que j’ai chopé une m… en téléchargeant l’utilitaire de diagnostic santé! depuis j’ai des mots surlignés en bleu et quand je passe la souris dessus, j’ai des pubs !:grrr:

:hello:

L’erreur reportée par Crystal Disk n’est pas en soi dramatique, un secteur réalloué (en clair un secteur défectueux dont le contenu a été déplacé ailleurs sur le disque).
En revanche, je te conseille quand même de faire au moins une copie (une copie, pas un déplacement :jap: ) de tes données les plus précieuses sur un autre disque dur (un disque externe par exemple). :jap:

Si une panne devait survenir au moins, tes données seront à l’abri. :jap:

Salut nana29000, et grand merci pour les captures d’écran ?

Comme la conversation a un peu évolué je reviendrais sur la question initiale: la saturation inexpliquée de ton disque dur C: ;). Donc je récapitule :wink: D’après la capture d’écran de la Gestion des disques je vois que la capacité totale disponible du DD C: est de 152.66 Go. Une fois la suppression des points de restauration effectuée tu es revenue à 67,4 Go de mémoire libre sur ton disque dur C: ( donc à peu pres 1/2 de la capacité totale reste occupée par des contenus). Est-ce déjà normal ? Je te pose la question parce que je ne connais pas le total occupé par des contenus sur ton DD C: ? As-tu eu le temps d’y jeter un coup d’oeil pour savoir quelle est la mémoire occupée par des contenus sur C : ?

Je plussoie @juju251 et je t’encourage vivement à penser toujours (quel que soit le DD utilisé) à disposer d’une copie de réserve de tes contenus précieux (sauvegardée sur un autre support de stockage) pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ;).

Pour ce qui est de la m… chopée … j’ai cherché sur ce Forum et j’ai retrouvé deux tutoriels qui pourraient t’intéresser (en fonction du navigateur que tu utilises pour accéder à Internet) : www.clubic.com…[/url] + [url=http://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/aide-astuce-tuto/bloquer-les-publicites-sous-firefox-2644.html]www.clubic.com…

P.S. @nana29000, les captures d’écran des résultats des tests que tu as faits reprennent certaines infos personnelles (le numéro de série du DD) et à ta place je tenterais de le masquer pour ne pas le laisser traîner en public.

Très bon vendredi à toi et bon week-end, @nana29000!
Edité le 13/02/2015 à 09:18

:hello: bonjour et merci à juju aussi !
alors pour ce qui est des mots soulignés, j’ai fait une désinfection à l’aide d’un forum de sécurité! ça c’est fait!
pour mon espace disque, il y a une ancienne session ( à ma fille), je m’explique:
il y a plusieurs années, nous avons eu une panne d’ordi et avons du réinstaller windows,suite à la réinstallation, la session de ma fille qui à l’époque avait un mot de passe est devenue inaccessible, je veux dire qu’elle est toujours là, mais on ne peut pas l’ouvrir et encore moins la supprimer! . on ne peut pas non plus y mettre son mot de passe l’accès est tout simplement refusé ! ( ma fille est grande aujourd’hui et a son propre matos.)
Serait ce à cause de ça ? je viens de regarder elle contient 0 octets mais je ne peux pas supprimer! j’ai dans C un fichier found.000 qui fait plus de 762 MO
en musique 5go
programmes files 1go
documents and settings 2go
avast 50200ko
voilà pour les plus “gros”
euh …:arf::confused: la plupart des dossiers de C j’y comprends rien !:ane::ane:
très bon Week end à toi aussi et encore merci @Sannin WD

Salut nana29000,

Super pour ce qui est de la désinfectation ?

Concernant l’espace disque et les comptes utilisateurs que ton PC abrite ? merci pour ce détail. Il est tout à fait possible qu’il ait un certain impact dessus ?

Quel est le message d’erreur qui s’annonce lorsque tu tentes de supprimer l’autre compte utilisateur ?

Pour ce qui est du dossier found.000 ? je ne sais pas quelle est son histoire mais en règle générale des répertoires (des dossiers) intitullés found.000 (Trouvé) sont créés suite à la commande CHKDSK (si besoin). Ces dossiers contiennent des fichiers ayant l’extension .chk. Généralement on pourrait dire que ce sont des fichiers nettoyés sur le disque dur parce que la commande CHKDSK tente d’y recopier les contenus ou les fragments qu’elle arrive à en récupérer. Une fois le scan terminé et si CHKDSK détecte des erreurs les fragments de fichiers y sont stockés.

A suivre :wink:
@+

ok merci
la désinfection a bien marché, je n’ai plus de m…
Pour la session qui n’existe plus j’ai juste un message: “accès refusé”.
J’ai aussi fait du ménage ( photos en double ou triple dans divers dossiers (:D)
Suite au ménage et désinfection , cad vendredi, mon espace dispo est passé de 67,4go à 73,8 go ( c’est dire si il y avait du ménage!), et aujourd’hui à l’allumage ;72,9go, et à l’instant je viens de regarder,72,2go !!! Je précise que je n’ai rien téléchargé, que les utilitaires de désinfection ont été supprimés !! Qu’est ce qui prend cette place ? la navigation sur internet ?
Il y a autre chose, j’ai 6 mises à jour de windows qui plantent ( depuis 2 ans au moins, avant qu’ils aient annoncé la fin de XP) !
Voilà pour aujourd’hui
Bonne journée:)

Salut nana29000,

As-tu eu le temps de refaire les options relatives à la sauvegarde du système (la suppression des points de restauration) ?

Tu pourrais aussi à tout moment mettre en oeuvre l’outil de nettoyage de Windows pour supprimer pas mal de fichiers (les fichiers temportaires qui s’accumulent et prennent des gigas) : Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur le DD à nettoyer > Propriétés > Nettoyage de disque (dans l’onglet Général).

Je te suggère aussi de voir s’il y a des fichiers d’instalaltion conservés après des MAJ Windows. Si les MAJ sont installées tu pourrais supprimer ces fichiers : Menu Démarrer > Ordinateur > Disque Dur C > Windows > SoftwareDistribution > Download.

Tu pourrais te débarrasser des programmes et/ou des composants windows inutiles (comme tu l’as fait suite à la désinfectation, par ex.) à partir du Panneau de configuration.

Ccleaner est un outil qui pourrait être utilisé au besoin :slight_smile:

Pour ce qui est de la navigation et l’espace n’hésite pas à jeter un coup d’oeil ici : www.commentcamarche.net… pour t’inspirer de quelques bonnes idées à mettre en pratique ;).

A+
Edité le 18/02/2015 à 11:51

Bonjour,

pour une vision rapide de ce qui prends de la place, tu peut utiliser ce logiciel et nous envoyer une copie d’écran

Windirstat
@+

Bonjour
@Sannin WD oui j’ai supprimé les points de restauration et nettoyé le DD. Quant aux programmes inutiles, c’est fait aussi mais les composants windows inutiles j’y connais rien alors je n’ose pas toucher! Je passe aussi C cleaner assez régulièrement!
@metalcolder, j’essaie de faire ça dans la journée
Merci à vous 2 :stuck_out_tongue:

Voilà cela me donne un drôle de truc!:yeux1:
[Photo supprimée]

bah déja on voit qu’il y a 13.5 go de document txt…je trouve ca bizzare et plus de 25 go de fichiers d’install windows…

essaye deja de regarder d’ou vient les 13 go de txt, pour les 25 go d’install on peut voir ca après…