Dilemme de disque dur pour nas

Salut tous le monde.

Je me suis acheter un NAS (un Asustor AS3204T) puis j’ai pas encore acheté les disques durs vu que acheter tous le lot m’aurait coûté excessivement chère.

Bref, en attendant d’avoir l’argent pour le faire (de toute façon je risque d’en acheter juste 1 par semaine), je cherche les meilleurs disques durs entre 4To à 6To (peut-être 10To si je trouve une aubaine) que je pourrais avoir. Après avoir cherché:

Les HGST: j’ai le choix entre les Ultrastar et les Deskstar NAS. Les Ultrastar sont beaucoup plus chère vu que c’est plus des disques durs d’entreprise mais est-ce que ça vaut la peine de payer la différence?

Chez Western Digital: Donc, il reste les Caviar Gold et les Caviar Red. Les Gold sont en 7200 Tr/m, les red en 5400 tr/m et les purple qui sont aussi en 5400 tr/m mais supposément fait pour l’écriture en continu mais les 2 sont beaucoup moins chère que les Gold. J’ai peur qu’en prenant des 5400 tr/m ça l’aie un impact sur les performances :confused: Sinon, il y a toujours les caviar black que je connais

Pour Seagate: il y a les Ironwolf, Ironwolf Pro et leur Entreprise NAS mais je connais pas grand chose chez eux et leur site ne donne pas de détail que ça

Sérieux, il y a tellement de diversification depuis la dernière fois que je me suis penché là-dessus que je suis perdu :paf:

Donc mes questions sont:

  • Quels sont les meilleurs disques durs pour un NAS? Je pense opté pour un minimum de 4To par disque dur (idéalement 6To et si je décide d’être fou, 10To)

  • Quel type de raid serait à privilégier pour un NAS (0, 1, 5, 6, 10, JBOD)?

Merci :jap:

:hello:

Pour les disques durs, je ne saurais répondre précisément, en revanche :

Clairement le RAID 0, tu oublies, si un disque casse, tu perds le contenu de tous les disques dans la même grappe.
Je conseillerais plutôt le RAID 1 ou le RAID 6, j’avais fait un petit topo sur les limites du RAID, les risques lors de la reconstruction, etc …

Tu as besoin de quel espace disque ?

Sinon, le JBOD ce n’est pas du RAID, c’est juste une agrégation du volume des disques, si un disque pète, tu perds son contenu.
Edité le 02/01/2017 à 19:12

Je pensais la même chose pour le raid 0 (sinon j’ai juste copier ce que le NAS pouvait faire)

Sinon ok, je pense que je vais aller avec le Raid 6 parce que bon, ça sera quand même un backup de 3-4 disques dur dont 2 sont pratiquement plein

Sinon, je pensais à 4To minimum, idéalement 6To puis si je tombe sur des aubaines des 10To par disque dur (plus qu’il y a de l’espace, mieux ça va être à long terme… enfin j’espère :paf: )