Demande de précision pour x-raid (netgear) ?

bonjour

j’aimerais m’acheter ce petit NAS domestique :
http://www.netgear.fr/home/products/storage/readynas/RND2000-200.aspx

et j’ai quelque questions :

  1. question bete je pense : en regardant un peu je voie que j’ai 2 possibilité de configuration, soir Raid0 qui va juste additionner les capacité et X-raid qui je pense pour 2 disque donne l’équivalent d’un raid1 si j’ai bien compris
    et je voulais savoir pour la configuration en X-Raid, les disque dur doive avoir la même capacité ? car là desuis c’est pas très clair. si je met un DD de 3 To et un DD de 1.5 To :
    est ce que j’aurais 1.5 To d’espace total+redondant
    ou 3 To d’espace total et 1.5 To de redondant dans l’ensemble ?

je vous pose cette question car je me tate à acheter un 2eme 3 To pour mettre dedans en X raid et ainsi avoir 3 To redondant ou pour le moment utiliser mon 3 To et mon 1.5 To que j’ai et là soit c’est un Raid0 ou Raid1 celon les possibilités (sachant donc que je perd la protection miroir)

  1. c’est pas très clair au niveau des système de fichier:
    j’utilise un ordi sous windows 7 donc c’est du NTFS
    pour le NAS il est préférable de mettre les disque en quel système de fichier ?

  2. je voie qu’il y a des accès via navigateur web, via acces FTP … mais je me demandais, puis accéder au NAS via emplacement réseau dans ordinateur (comme un disque dur directement relié en fait sans devoir passer par FTP ou navigateur WEB) ???

  3. que pensez vous de se boitier NAS ?

merci d’avance
onne journée

Bonjour,

  1. Visiblement tu seras en RAID1 et tu n’auras que 1,5 To disponible. :frowning:
  1. Apparemment, les disques durs seront formatés en ext3 (ou peut-être ext2).

  2. Le NAS apparaîtra dans l’Explorateur dans “Réseaux” (tout comme tu y vois actuellement ta box je suppose).

  3. Avec deux baies, tu te limites aux RAID 0 (à fuir selon moi), 1 (donc volume utile = le plus petit des deux disques) et JBOD (volume utile = somme des deux disques, mais pas de redondance).
    Edité le 28/01/2013 à 01:20

  1. Pour un RAID il vaut mieux avoir 2 disques identiques, tant en capacité qu’en modèle, et surtout en interface. Sinon tu risque de rencontrer le problème que tu cites, à savoir, le plus gros des deux disques ne sera pas entièrement alloué au RAID.

  2. Les NAS tournent en général sous Linux, donc ce sera ext3 ou 4. ext2 c’est un peu dépassé, mais si le NAS ne propose que ça… Puis de toutes façon, ca n’aura pas d’influence sur les clients qui s’y connecteront.

  3. Le NAS apparaît effectivement comme une autre machine sur le réseau. C’est en fait un serveur de fichier, si la découverte réseau plante chez toi, tu peux y accéder directement depuis l’explorateur de fichier, comme tu accéderai aux disques connectés à ta livebox, en entrant dans la barre d’adresse : \livebox
    Bien entendu, après les \ tu mets l’adresse IP ou le nom d’hôte du NAS.

  4. Avec 2 baies, et effectivement en tant que stockage, le RAID 0 est à éviter : on l’utilise en général pour augmenter les performances, car branché en RAID 0, tu écris et lis simultanément sur les 2 disques (140 Mo/s chez moi avec 2 DD 6Gbps). Le problème, c’est que comme les disques sont combinés, si un des disques s’abime, c’est le RAID entier qui est perdu, et ce de façon irrécupérable. On ne mets donc rien de sensible dessus : tu mets ton système d’exploitation dessus par exemple. La capacité totale, par contre, équivaut à la somme des capacités des disques de la grappe. Mais un SSD est bien meilleur, surtout en temps d’accès (A moins de mettre 2 SSD en RAID !).
    Pour la sauvegarde et le stockage de média, le RAID 1 (disques en miroir) est préférable sur ce NAS. L’écriture se fera à vitesse normale (tu écris 2x la même chose, une fois par disque), mais la lecture sera plus rapide, car elle se fera simultanément sur les deux disques. Comme les disques sont miroirés, on ne peut utiliser que la moitié de la somme des capacités des disques de la grappe. Mais en cas de perte d’un disque, l’un étant la copie de l’autre, les données ne sont pas perdues.

Après, il existe un autre mode RAID, très utilisé, mais qui nécessite au moins 3 disques : le RAID 5. Sans rentrer dans les détails, il permet de bénéficier des avantages du RAID 0, c’est à dire si un des disques est perdu, le RAID peut se reconstruire à partir des 2 disques restants. Sur la plupart des controlleurs, le RAID se met même en mode dégradé, ce qui lui permet de continuer à fonctionner avec 2 disques sur 3. On peut alors brancher un disque à chaud et reconstruire le RAID avec le NAS toujours en production.

Sinon, je ne connais pas trop les NAS netgear, j’ai surtout utilisé les QNAP. Ce sont de vrais petits serveurs, qui font du partage de fichier, au serveur web, en passant par le téléchargement bittorrent…

perco de vos réponse

donc si j’ai bien compris il y a le RAID 1 qui offre une redondance (moins de capacité mais la sécurité)
il y a le RAID 0 : pas de redondance (pas de sécurité) plus grand capacité mais en cas de plantage de l’un des disque, c’est l’entièreté du NAS qui plante et ça c’est chiant en effet à éviter

moi je cherche plus à stcoker en masse donc pas nécessairement de faire de la redondance
par contre j’aimerais bien qu’en cas de plantage d’un disque, je puisse encore récupéré les donné du 2eme
le mod JBOB fait ça lui ? (d’ailleurs dans la notisse, on ne voie pas clairement le mode JBOB donc peut être qu’il ne fais que raid 1 ou raid 0)

Le mode JBOD, c’est juste la totalité de tes disques qui apparaissent comme des disques séparés. Si tu perds un des disques, les données dessus seront perdues, pas celle sur les autres.
C’est comme si tu montais les disques dans ta tour. Sur le NAS, je pense que tu verra un dossier par disque.
En fait, le mode JBOD, c’est le mode non-RAID.

et tout les serveur peuvent utiliser se mode là ça ou pas forcément ?

Le netgear qui t’intéresse le fait, c’est dans les spec.
JBOD ca veut dire Just A Bunch Of Disk : juste un tas de disque. Ce n’est pas géré par un controlleur RAID.

Mais en fait, on va dire qu’il y a peu d’intéret à s’équiper d’un NAS si ce n’est pour profiter des avantages d’un RAID. Un peu comme si t’achetais un bolide de course, mais que tu restais sur des routes de campagnes sans jamais rouler sur un circuit…

le partage réseau est fort intéressant aussi, les sauvegarde automatique, l’accès à distance et l’accès par de multiplie ordi en même temps
je trouve que ça compte beaucoup aussi ça (en plus des possibilité de RAID)

et par la suite si le produit me convient j’en prendrais un 2eme et je mettrait 2 3To dan le premier et 2 1,5 To dans le 2eme, les 2 en redondance pour de la sécurité (donc le RAID 1 / X-raid me servira ^^)
mais pour l’instant je veux déjà essayer comme ça :wink:

mais merci des conseils et de la réponse :wink:

Oui, en effet, c’est vrai !
Maintenant que j’y pense, le bolide on peut le conduire sur les routes de campagnes tout en profitant de l’auto-radio… et ca permet de cueillir de zolies auto-stoppeuse quelque soit l’endroit où on est :wink: !

Premier cas : avec 2 NAS de 2 baies chacun, chacun en RAID 1, la capacité utile est égale à 1/2 de la capacité totale.

Deuxième cas : avec 1 NAS de 4 baies en RAID 5, la capacité utile est égale à 3/4 de la capacité totale.

Dans les deux cas on a 4 HDD utilisés, mais le prix de revient et la capacité utile, ne sont pas les mêmes.

Exemple pour le premier cas : P1 = 2200 + 4120 = 880 € pour une capacité utile de 6 To.
Exemple pour le deuxième cas : P2 = 1300 + 4120 = 780 € pour une capacité utile de 9 To.