Crash pc en jeu sur geforce 970gtx

Bonjour à tous,

j’ai acheté la config suivante en janvier :

1 x Processeur Intel Core i7-4790K (4.00 GHz)
1 x Carte mère MSI Z97 GAMING 5
1 x Noctua NH-D15
1 x Pâte thermique Noctua NT-H1
1 x Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1 To
1 x SSD Samsung Série 850 PRO, 256 Go, SATA III
1 x Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
1 x NZXT Phantom 530, Rouge
1 x Kit Quad Channel DDR3 G.Skill Trident X, 4 x 4 Go, PC3-19200, CAS 10
1 x Carte graphique MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G OC, 4 Go
1 x Corsair CX750, 750W

Jusqu’à il y a 4 jours aucun problème, le PC est une merveille.

Depuis le gros coup de chaleur d’il y a 4 jours, après 1bonne heure sur unEpic (jeu faiblement gourmand), je switch sur Diablo III, et là après 20 minutes de games, le PC crash. Blackscreen, il redémarre tout seul.
Je relance le jeu, instant crash avant même l’apparition du menu du jeu, même blackscreen redémarrage.
Je tente du coup sur d’autres jeux, et j’alterne entre soit un reboot instant, soit 15mn de jeu puis crash et reboot.

En vérifiant les paramètres sur afterburner, la température est au top, je n’ai pas touché à l’overclocking, les ventilos fonctionnent lorsque je les gère avec le logiciel…

J’ai bien soufflé / aspiré le peu de poussière à l’intérieur… Je ne comprends pas d’ou vient le soucis.
A l’origine, il me semblait que la carte graphique avait un problème puisque les ventilos ne tournaient pas, mais s’agissant de Twinfrozer qui ne s’activent que selon la température, et vu que le PC crash avant que la température de la CG monte, j’ai cru que c’était eux qui étaient à incriminer.

merci d’avance pour votre aide.

A très vite.

:hello:

Donnes voir tout ce qui est températures.

Ici, ma température au repos après 30minutes de bureautique. les CPU sont gentiment dans les 35 à 40°

[Photo supprimée]

Là, je lance un jeu pas trop gourmand, pas de difficulté et aucune modification de température.

[Photo supprimée]

Là je lance le client Blizzard, bizarement je remarque une chute de Boost / Base dans le compteur à gauche, j’ignore ce que ca signifie.

[Photo supprimée]

Enfin je lance Diablo, et ça crash. J’ai également essayé de faire des tests avec Kombuster, le logiciel de “surmenage graphique” de MSI, mais dès que je lance le test, ca crash.

Pour la “chute” du boost c’est parce que tu es sur le bureau.

Pour les crashs, c’est pas forcément du a la carte graphique, ça peut aussi être du a l’alim.

Tu aurais la possibilité de tester la carte graphique dans un autre pc ?

Tu peux aussi essayer de faire un occt de quelques minutes (juste le cpu, pas le gpu).

je lance un occt10min et je te donne le report.

je vais essayer de mettre la CG dans mon ancienne tour, mais je ne suis pas sur qu’elle soit nvidia compatible.

Re.

Test OCCT CPU sans aucune error
Test OCCT Power Supply qui crash au bout d’1 minute.

Je n’ai pas pu faire le transfert de carte graphique, mon ancienne tour n’a pas les bons 8 pins pour l’alimentation.

peut on donc considérer que c’est un problème d’alimentation ? Sachant qu’elle est neuve, qu’elle marche à 100% en bureautique, stream, vidéo, mais que ca crash dès que je lance un jeu vidéo ?

C’est soit la carte graphique, soit l’alim.

Vu les symptômes, ça ressemblerait plus a un soucis d’alim.

En jeu video, l’alim est quand même plus sollicitée qu’en utilisation “normale”.

Avant d’investir, essayes de te faire prêter une alim pour tester.

Encore une fois, Corsair…c’est plus ce que c’était décidément :confused:

Quel type d’alimentation me recommandes tu pour mon attirail ? si je pouvais éviter de retomber dans un soucis de ce genre ca m’arrangerait…

merci de ton conseil.

Si je devais en choisir une, ce serait celle-ci

Essayes quand même de voir si tu peux te faire prêter une alim pour tester avant d’investir.

une 500W ca sera suffisant d’après toi ?
j’envisageai faire un sli dans 1 ou 2 ans, du coup il faudrait prendre ça en considération.

Le modèle 650w dans ce cas là

Pour une carte oui, pour un sli ou crossfire, c’est comme kyosho a dit :jap:

Il n’y a que moi que ça choque que le voltage de la cg reste toujours à zéro ? ^^

J’ai pareil avec ma gtx 980 :jap:

Je pense que c’est fait pour ceux qui o/c la carte manuellement ou plus exactement modifie la tension (enfin je pense).

Mais si aucune valeur de départ n’est affichée,comment sais-tu ce que tu peux mettre comme voltage ? :neutre:
Edité le 18/04/2015 à 17:11

Bonne remarque Blackalf :confused:

si jamais vous avez une idée, j’expédie tout lundi.

C’était juste une remarque,je suis d’accord avec mes collègues qu’il y a une possibilité que ce soit l’alim :wink:

La tu me poses une colle.

Comme dit plus haut, ce n’est qu’une supposition :jap:

Edit: j’ai trouvé, par défaut, ce n’est pas activé. Il suffit de l’activé via les options d’afterburner :jap:

D’ailleurs je viens de le faire pour ma gtx 980 :smiley:
Edité le 18/04/2015 à 17:30

:jap: ^^