Cpu chauffe rapidement !

bonjour ^^
mon cpu chauffe et passe a + 50 alor que je fait presque rien
les jeu lag alors que je peu d?âpre "can i run it " les fair tourne en ultra
j’ai voulu régler la vitesse de rotation du fan mai le problème et que le easy tune 6 et speedfan affiche que le cpu fan et a 0RPM et ne prenne pas en compte mais modification maime le bios affiche le meme Rpm
pâte thermique bien applique
merci d’avance :wink:

Ma config :
CM: gigabyte 970A-ds3
cpu: fx 8120 black edition
fan: cooler Master v8

up

Merci de faire un effort de rédaction c’est illisible

Ensuite supprime easy tune 6 et Speedfan et installe Hardware Monitor là tu auras des vrais informations concernant ton CPU.

Il faudrait nous donner la version de l’os installé sur ta machine

Le V8 est-il bien branché sur la prise cpu_fan ?

Dans le bios, le CPU Smart FAN Control est bien activé, et le CPU Smart FAN Mode réglé sur Auto ?

https://img15.hostingpics.net/pics/149544Capture.jpg
Edité le 27/06/2017 à 18:13

merci pour la réponse
désolé pour la rédaction :frowning:

est je suis sur Windows 7


oui Le V8 est-il bien branché sur la prise cpu_fan et le CPU Smart FAN Control est bien activé et bien sur auto

En effet 50° au repos c’est beaucoup trop, le V8 était un bon refroidisseur pas normal d’obtenir des valeurs aussi élevées même avec un FX

La première chose à faire est de prendre HWMonitor pour vérifier ce qui se passe au niveau températures. Tu as peut être récupéré un malware qui utilise ton processeur à ton insu et qui provoque la chauffe (voir la valeur “charge” dans les sections cpu, si elle est élevée ou pas et si les fréquences passent bien en mode éco)

après il y a peut être un problème de contact entre le V8 et le processeur (fixation, pate thermique etc…)
Edité le 28/06/2017 à 09:34

C’est ce que je pense aussi, problème de fixation ou trop/pas assez de pâte thermique ^^

tout d’abord merci de veau réponse
je crois que le problème est que le ventilo n’augmente pas ça vitesse avec la chaleur :frowning:
ça doit être lié au fait que ma carte maire affiche 0rpm
car quand j’allume mon pc la température est de 18 deg mais a la moindre activité la chaleur augmente très rapidement
Edité le 29/06/2017 à 10:59

Impossible, un cpu n’est jamais à température ambiante à moins d’avoir un refroidissement extrême :neutre:

Soit la sonde fait une mauvaise lecture, soit c’est le logiciel utilisé qui bugge ^^

Est-ce que le ventilo tourne bien au démarrage du pc ?

Si elle affiche 0 rpm, c’est soit qu’elle n’arrive pas à lire les valeurs du ventilateur (rare mais possible) soit que celui ci n’est pas correctement branché

Au lieu de le laisser sur Auto dans le bios pour régler la vitesse, regarde pour lui passer une valeur fixe plus élevée genre 70 ou 80% pour voir si ca augmente bien et que c’est plus efficace

Et puis théoriquement, à 0 rpm il y aurait normalement un message d’erreur bloquant le boot ^^

la température et entre 18deg et 27 deg au démarrage par speedfan coretemp HWmonitor elle est la meme et oui il tourne super bien

il est bien branche et ma CM me permet pas de fixer un rpm fixe j’ai auto et disabol