Conseils achat imprimante multi-fonctions

Bonjour à tous,

Je voudrais m’acheter une imprimante multifonctions (imprimante, copie et scan) avec un usage plutôt bureautique. Je n’imprime pas de photos.

J’ai 2 PC à la maison : 1 PC fixe (Vista) branché en RJ45 à une Freebox et 1 PC portable (Windows 8.1) connecté en Wifi sur la Freebox.
J’aimerais surtout que les 2 PC puissent imprimer.

Qu’est-ce que vous me conseillez comme matériel ? J’ai regardé des comparatifs d’imprimante mais y a tellement de choix que je suis un peu perdu je dois l’avouer.

Merci pour votre aide

Tu peux utiliser la freebox comme serveur d’impression
Il faut pour ça une imprimante usb, connectée à la freebox.
voir ici: www.universfreebox.com…
La fonction scanner n’est alors pas disponible.

Si ton imprimante a un port ethernet, c’est encore mieux, à condition de lui affecter une adresse IP fixe non-comprise dans la plage d’adresses distribuées par le DHCP de la freebox (192.168.0.1 -> 192.168.0.50), par exemple 192.168.0.51
C’est cette adresse qu’il faudra alors renseigner sur chacun de tes PC lors de l’ajout d’imprimante.
Pour pouvoir numériser depuis n’importe quel PC de ton réseau local, il faut que l’imprimante multifonction dispose d’une fonctionnalité de “numérisation en réseau”, sinon, seule la numérisation par usb fonctionnera, mais pas à travers la freebox.

Si le besoin de numérisation est léger et que l’imprimante multifonction permet de numériser sans PC, directement sur une clé usb, c’est beaucoup plus simple.

Ces considérations pratiques devraient te permettre de restreindre ton choix

je confirme, j’ai une HP 8600 reliée en rj45 à la freebox (elle fait wifi aussi) tous mes PC impriment / faxent / scannent dessus sans le moindre soucis, le soft HP est pas mal foutu pour ca

Merci à vous pour votre aide.
J’avais entendu parler de cette possibilité par le serveur d’impression.

Mais c’est vrai que je préférerais la connecter directement en Ethernet.
Je pense avoir compris la configuration des adresses IP. Par contre, je sais pas si j’ai bien compris quand tu dis :

“Pour pouvoir numériser depuis n’importe quel PC de ton réseau local, il faut que l’imprimante multifonction dispose d’une fonctionnalité de “numérisation en réseau”, sinon, seule la numérisation par usb fonctionnera, mais pas à travers la freebox.
Tu veux dire quoi par là ? Que le résultat du scan sera uniquement sur clé USB ?

Si j’ai bien compris le mieux serait d’acheter une imprimante avec un port Ethernet ? Et mon 2ème PC portable pour imprimer. Si je veux pas l’installer en Ethernet, je peux l’installer en Wifi ?

J’ai l’impression d’être un peu à côté de la plaque…

je voulais dire que seule la présence d’une fonctionnalité “numérisation en réseau”, propre à certaines imprimantes multifonctions, permettrait la numérisation vers plusieurs ordinateurs. A défaut, il resterait soit la connexion usb directe vers un seul PC, soit la numérisation vers clé usb branchée sur l’imprimante.