Conseil pour nouvelle upgrade cm/proco/ram

Bonjour,
Autrefois assez actif sur ce forum mais ayant aujourd’hui un peu perdu pied en termes de hardware, j’aimerai votre avis.
J’ai une config assez ancienne, mais que j’ai régulièrement upgradé (ajout d’un ssd pour le système, changement de la CG,…).
Mais voilà, le trio Mobo, proco et ram commence sérieusement à dater, puisque’il s’agit d’une Asus P5K et d’un Core 2 duo 8400.
Je lorgne sur :
. ASUS Z170 PRO GAMING
. Intel Core i7 6700
. Corsair Vengeance LPX (2x 4Go, DDR4-3200)

mon utilisation est assez polyvalente, avec une dominante gamer.
Je précise que j’ai déjà, en guise de CG, une ASUS R9 270X DirectCU II OC (2Go).

Cela vous semble cohérent et équilibré ?
Edité le 07/11/2015 à 20:23

Ca c’est une carte graphique et pas une carte mère, petite erreur ? ^^

Pour la ram, la Corsair est très haute : elle gênera à coup sûr la pose d’un bon ventirad si tu en mets un (ce serait dommage de se contenter du ventirad Intel qui n’est ni le plus efficace ni le plus silencieux)

Autre point, éventuellement prendre directement 16 Go de ram, les jeux étant de plus en plus gourmands à ce niveau

Perso et pour un pc gamer, je ne mettrais pas les 150 € de différence entre un i5 6600K et un i7 6700K, mais c’est toi qui vois :neutre:

Sinon quel est le budget ?
Edité le 07/11/2015 à 19:48

Oops, la CM envisagée est une Asus Z170 progaming.
Pour le ventirad, j’ai déjà un Noctua Nhu12P, il est assez haut, je ne pense pas que ce soit gênant pour la RAM, ?
pour les 16 Go de ram, je me pose en effet la question.
Pour le proco, j’aimerai qu’il ne soit pas seulement orienté gaming, mais polyvalent et prêt pour une longue vie (comme tu peux le constater,je garde mes config assez longtemps).

Pour le budget, j’aimerai ne pas trop dépasser les 700 euros, sachant que je vais y ajouter probablement un petit seagate SSHD 4 To.

Difficile à dire, et Noctua ne donne malheureusement pas de liste de compatibilité ram pour ce modèle, comme ils le font pour certains :confused:

Mais perso je prendrais quand même de la ram low profile pour être sûr, les hauts dissipateurs ne sont là que pour faire joli : la DDR4 est gérée à 1,20 V et elle chauffe moins que la DDR3 ^^ (et ça fait 6 mois que mon pc fonctionne sans souci avec de la Kingston HyperX Savage DDR3 2400 Mhz @ 1,65 V au lieu des 1,50 V standard, la chauffe des barrettes n’est pas un problème)

Oki, c’est un choix :jap: (et il faut bien admettre que grâce à sa fréquence plus élevée le 6700K se débrouille mieux en jeu que le 6600K, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les comparaisons i5/i7 des générations précédentes…j’ai lu des tests depuis tout à l’heure ^^ )

L’ennui c’est que te voilà déjà à 645 € sans la ram :confused:

www.ldlc.com…

Un CPU non K + CM à ~90euro, te donneront exactement les mêmes résultat en jeu

J’y avais pensé, mais on dirait que Intel a changé son fusil d’épaule : contrairement aux générations précédentes où la seule différence entre une version K et une non-K était le coefficient débloqué pour le K, il y a maintenant une différence…

i7 6700 : 3,4 Ghz/4,0 Ghz en mode turbo/TDP 65 W

i7 6700K : 4 Ghz/4,2 Ghz en mode turbo/TDP 91 W

Bref le 6700K semble être o/cé par défaut ^^
Edité le 08/11/2015 à 00:25

Merci pour vos conseils.
Pour la ram, je vais vérifier, mais il me semble que j’ai déjà de la ram avec des dissipateurs relativement hauts.
Pour le budget, je suis en fait en franc Suisse car j’habite Lausanne, et j’avais en effet déjà sélectionné un proco “non-K” car je ne compte pas faire d’OC.
petit récap :

. ASUS Z170 PRO GAMING = CHF 154
. Intel Core i7 6700 = CHF 343
. Corsair Vengeance LPX (2x 4Go, DDR4-3200) = CHF 78
. Seagate Desktop SSHD 4000Go = CHF 151

On arrive à un total de CHF 726,- ce qui correspond à peu près 670 Euros.

Kyosho, quand tu parles d’une CM à 90,-, tu penses à un modèle en particulier ?
Edité le 08/11/2015 à 10:03

Quand on a un budget serré, on fait des concessions :neutre:

???
Je demandais juste si tu avais une CM à me conseiller à ce tarif.:hello:

PS : tu trouves ça serré 700 Euros pour le trio CM/proco/Ram ???
Edité le 08/11/2015 à 16:43

J’ai ouvert mon pc pour regarder, et en fait le Noctua ne déborde pas du tout sur la Ram, pas de souci donc pour du high profile.
Merci quand même de nm’y avoir rendu attentif :slight_smile:

Mais il y a un autre point à garder à l’esprit : dans quels slots les barrettes sont-elles placées actuellement et est-ce que ce seront bien les mêmes sur la future carte mère ? (quand ellle sera choisie, bien sûr)

Je dis ça parce qu’on n’a pas toujours le choix des slots pour deux barrettes, ils sont parfois imposés et ce ne sont pas forcément toujours les mêmes…bref il faut y penser :wink:

aucun des slots ne sera gêné par le ventirad, qui est plus haut que large.

Bon aller, j’ai revu ma config. Partant du principe que le SSHD ne sert à rien pour un disque secondaire (et que 4 to ne me servent à rien pour le moment car j’ai un disque réseau pour le contenu multimédia), et écoutant les conseils de Blackhalf au niveau du proco, voici la forme que cela prend :

. ASUS Z170 PRO GAMING -> CHF 154.-
. Intel Core i5 6600K -> CHF 279.-
. Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8Go, DDR4-2666) -> CHF 114
. WD Black (2000Go, 3.5") -> CHF 141.-

Total : CHF 688,- soit 637,- Euros

Correct, non ?
Edité le 09/11/2015 à 09:42

Correct :jap:

C’est ce que je prendrais…si je n’avais pas changé de config il y a 6 mois ^^ (les Skylake, cpu et cm, n’étaient pas encore sortis et je suis donc parti sur du Haswell)

Merci !
:jap: