Configuration pc gamer - budget environs 1500 euros

Bonjour tout le monde,

Ayant eu un pc Gamer il y a un petit moment, je me rappel surtout de ma carte graphique GTX690 :ane::ane:
J’aimerais me refaire une grosse config avec les derniers produits du moment en terme de puissance.

Je précises que je préfères plus la marque Asus en terme de carte mère.

Je recherche un très bon boitier pour le refroidissement Aircooling, assez silencieux, sans avoir de souci pour rentré un composant.
Ayant plus du tout suivi l’actualité des composants, je m’y perds un peu…

J’ai commencé à me faire une config, merci de me dire si cela va ou non, voir si il faut changer quelques pièces niveau rapports qualité/performance.

EDIT CONFIG
OS : Windows 10 64 bits Familiale
Processeur : i5 6600K = 289,95€ OK
Carte mère : ASUS Z170I PRO GAMING = 177,95€ OK
Carte graphique : EVGA GeForce GTX 980 Ti Superclocked+ ACX 2.0+ = 739,96€ OK
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go 89,95€ OK
Ram : Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2400 MHz CL15 = 99,95€ OK
Boîter PC : Lian Li PC-Q17 ROG (Republic of Gamer) OK
Lecteur/graveur : TEAC DV-W28SS Graveur DVD Slim Slot
Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold = 79,95€ OK
Ventirad : Be Quiet ! Shadow Rock LP

TOTAL : 1477,71€ (Sans ventirad & Graveur)
Edité le 23/02/2016 à 21:56

Le i7 n’apportera rien en gaming par rapport au i5. Mieux vaut donc prendre le i5 et économiser la différence de prix.

:hello:

Pour le ventirad, vu le peu d’espace qu’offre le boitier, un TX3 devrait être pas mal !
Attention par contre le graveur, il te faudra un graveur au format slim de type mange disque comme celui ci : www.materiel.net…
A noter qu’il prendre un emplacement pour HDD 3,5".

Merci pour ta réponse, plutôt partir sur un i5 6600K qu’un i76700K alors ?


[quote="liosarreis"] :hello:

Pour le ventirad, vu le peu d’espace qu’offre le boitier, un TX3 devrait être pas mal !
Attention par contre le graveur, il te faudra un graveur au format slim de type mange disque comme celui ci : www.materiel.net…
A noter qu’il prendre un emplacement pour HDD 3,5".
[/quote]
Merci de ta réponse, Quel TX3 penses-tu que je pourrais prendre si tu as un lien et qui soit compatible avec le socket 1151 :slight_smile:
Oui j’avais oublié ce détail par rapport au boitier, je trouves le prix assez élevé ? Une autre marque est mieux peut être ?

www.materiel.net… celui ci :wink:
Pour le lecteur, je sais pas si tu trouveras moins cher :confused:
Sinon +1 pour le CPU, un 6600k sera suffisant pour jouer :wink:

Nickel je te remercie pour l’info, niveau carte mère j’avais comme une idée entre l’ASUS Z170I PRO GAMING et Asus ROG - MAXIMUS VIII IMPACT qu’en penses-tu ?

Qu’il est inutile de mettre aussi cher dans une Maximus VIII ^^ à moins que tu veuilles pouvoir bidouiller chaque paramètre, ce genre de carte mère ne sera pas plus efficace ni performante qu’une Z170 :neutre:

Merci de ta réponse, c’est bien ce qu’il me semblait, j’aimerais avoir un bios simple et efficacement pour éventuellement un overcloking envisageable. Donc mieux vaut partir pour une ASUS Z170I PRO Gaming ? Pour la ram et l’alimentation il me faudrait combien de Watts pour accepter tout ça ? Merci

Du moment que c’est un chipset Z, l’o/c sera possible…les cartes du genre de la Maximus sont vraiment faites pour les bidouilleurs (et fins connaisseurs) qui veulent aller à l’extrême ^^

Pour la ram, la Kingston Hyper X Fury que tu as choisis est très bien, j’ai moi-même de la Kingston Hyper X Savage…maintenant tu peux prendre une fréquence plus haute que 2133 s’il y a peu de différence de prix, exemples :

www.ldlc.com… (+ 1,10 € par rapport à la 2133)

www.ldlc.com… (+ 7,80 € )

Pour l’alimentation une 500 W de bonne marque suffirait, mais tu peux viser 600 histoire d’avoir une bonne marge de réserve, voilà 3 bons modèles tous modulaires :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…
Edité le 23/02/2016 à 18:16

Merci de ta réponse,

Alors voilà je suis passé en boutique LDLC proche de chez moi il me conseille ceci :

Processeur : i5 6600K
Carte mère : ASUS Z170I PRO GAMING
Carte graphique : MSI GeForce GTX 980 TI GAMING 6G (Par rapport à la taille de mon boitier)
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Ram : - Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2133 MHz CL14 ?
- G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 ?
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 ?
Boîter PC : Lian Li PC-Q17 ROG (Republic of Gamer) Limited Edition (Déjà en ma possession)
Lecteur/graveur : TEAC DV-W28SS Graveur DVD Slim Slot
Alimentation : LDLC XT-650P 80PLUS Platinum (Car 100% modulaire pour mon petit boîtier)
Ventirad : Be Quiet ! Shadow Rock LP

Qu’en pensez-vous ? Pour la ram j’hésites entre les trois… Le graveur la marque m’es inconnu… Pour l’alimentation 650 Watts est peut être un peu trop ? Merci de vos réponses, ma config commence à prendre forme!!! :smiley:
Edité le 23/02/2016 à 19:08

La CG MSI est plus grande que la EVGA, c’est bizarre leur choix :nexath
Pour la ram évite la corsair, pas assez fiable :wink:

C’est surtout par rapport à la longueur, mon boîtier accepte maximum 27 cm.

C’est aussi que la 980 Ti qu’ils proposent est beaucoup plus chère que la 970 initiale :ane: (et au passage elle explose le budget)

Tiens justement, à propos de la cg…pourquoi la EVGA ? une MSI est moins chère et fera aussi bien :neutre: Edit : ha ok, je n’avais pas vérifié les dimensions, la MSI va passer très très juste alors que la EVGA a un bon centimètre de marge ^^

Sinon pour la ram, ce n’est pas une mauvaise idée de prendre 2 x 8 Go de 2133 Mhz plutôt que 2 x 4 à une fréquence plus élevée :jap: et préfères la Kingston, la marque Corsair a effectivement pas mal perdu en fiabilité ces dernières années…la G.Skill Ripjaws peut être un bon choix aussi, mais elle est un peu haute et peut gêner le montage d’un gros ventirad :neutre:

L’alim n’est pas plus modulaire que les autres modèles que j’ai linkés ^^ lorsqu’on dit “full modulaire” par rapport à “semi-modulaire”, ça revient en fait au même : les câbles qui sont fixes sur la semi-modulaire sont ceux qui sont absolument essentiels (EATX 24 pins pour la carte mère, EATX 8 pins pour le cpu et généralement une prise PCI-e 6 ou 8 pins pour la cg, ça se voit très bien sur la 5ème photo de l’alim que je linke ci-dessous), il n’y a donc strictement aucun intérêt à pouvoir les débrancher sur une full modulaire, surtout s’il faut la payer plus cher pour cette fonctionnalité :wink:

Sinon celle-ci fera parfaitement l’affaire :

www.ldlc.com…
Edité le 23/02/2016 à 20:38

Merci de ton aide, pour la carte graphique j’ai deux slots PCI, pour la EVGA avec un bon centimètre de marge tu as le lien ? J’ai trouvé celle-ci : www.ldlc.com… Le mieux est de partir sur la EVGA alors ?
Pour la ram je n’ai que 2 slots, donc obliger de partir sur du 2x8GO, donc à éviter corsair et à voir du côté Kingston et G.Skill.
D’accord pour l’alimentation, je te fais confiance et je vais partir sur celle-ci.

EDIT CONFIG

Processeur : i5 6600K = 289,95€ OK
Carte mère : ASUS Z170I PRO GAMING = 177,95€ OK
Carte graphique : EVGA GeForce GTX 980 Ti Superclocked+ ACX 2.0+ = 739,96€ OK
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go 89,95€ OK
Ram : Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2400 MHz CL15 = 99,95€ OK
Boîter PC : Lian Li PC-Q17 ROG (Republic of Gamer) OK
Lecteur/graveur : TEAC DV-W28SS Graveur DVD Slim Slot
Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold = 79,95€ OK
Ventirad : Be Quiet ! Shadow Rock LP

TOTAL : 1477,71€ (Sans ventirad & Graveur)

il ne me manque plus que le graveur taille slim ainsi que le ventirad, niveau espace je sais pas trop quoi me prendre, et surtout un truc performant.

Merci encore tout le monde!! :smiley:
Edité le 23/02/2016 à 21:49

Je n’avais pas fait gaffe que la cm était une mini ITX et n’avait que deux slots, sinon je t’aurais en effet conseillé de partir sur 2 x 8 Go, puisque la possibilité d’augmenter la ram par la suite était bloquée ^^

Donc tu pars bien sur une GTX 980 Ti et pas une 970 ?

Je parlais de la EVGA GTX 970 : elle fait 25,6 cms contre 26,9 cms pour la MSI

Pour le ventirad, ce n’est que mon avis mais moi aussi je préfèrerais le Be Quiet Shadow Rock LP au Cooler Master TX3, il est juste parfait pour le type de boîtier, et voilà un test :

www.comptoir-hardware.com…

Il se trouve que mon cpu précédent était un Phenom II X4 965 BE comme dans le test, je peux donc comparer : 50° en charge avec le cpu à fréquence stock c’est très bien, c’est seulement 5° de + que ce que j’avais avec un Be Quiet Dark Rock 2 dans un boîtier très bien ventilé :slight_smile:

Mais j’ai bien peur que les barrettes Fury X ne passent pas en-dessous :confused: elles font 34 mm de haut ( www.kingston.com… ) et on ne sait pas trop à partir d’où il faut mesurer les 27 mm disponibles sous le ventirad

Mais si les barrettes qu’on voit renseignées “20 mm” sur la première page du test sont bien les Ballistix Tactical LP qui font 24,5 mm de haut au total, et si on retire donc 4,5 mm des 34 mm des Kingston, bin ça ne passe pas :neutre:

Donc il serait prudent de vérifier avec Ldlc si l’association Kingston Hyper X et Be Quiet Shadow Rock LP est bien valide ou s’il vaut mieux choisir une autre ram ^^
Edité le 23/02/2016 à 22:43

Oui sur la EVGA GeForce GTX 980 Ti Superclocked+ ACX 2.0+, elle passera ? Une autre question la carte mère a t’elle un gpu intégré pour patienter en attendant la grosse CG ? car cela va me poser un problème si un jour elle tombe en panne ou autre le gpu intégré peut sauver… Effectivement cela va être assez compliqué… peut être changer de ventirad alors ?

Ce sera hyper-juste : 26,6 cms :neutre:

Ce n’est plus la carte mère, c’est le cpu qui a un gpu intégré : un Intel HD 530 dans le cas du i5 6600K ^^

C’est à peine équivalent à une carte graphique bureautique, il peut dépanner mais il ne faut pas espérer jouer avec :

www.hardware.fr…
Edité le 24/02/2016 à 00:09

Bon je reviens vers vous car avec ces problèmes d’accès niveau composants, j’ai pu changer mon boitier pc par un Cooler Master Cosmos SE, ayant eu un Cooler master Sniper je restes dans cette gamme là.

Donc je re passe en format ATX.

Pour en conclure,

Processeur : i5 6600K = 289,95€ OK
Carte mère : ASUS Z170 PRO Gaming - ATX = 169€96 OK
Carte graphique : EVGA GeForce GTX 980 Ti Superclocked+ ACX 2.0+ = 739,96€ OK
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go = 89,95€ OK
Ram : Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2400 MHz CL15 = 99,95€ OK
Boîter PC : COOLER MASTER COSMOS SE OK = 178,00 € OK
Lecteur/graveur : ASUS DRW-24F1MT (bulk) = 25,96€ OK
Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold = 79,95€ OK
Ventirad : Je ne sais quoi prendre…

Maintenant, il ne me faut plus que le Ventirad, si vous avez des idées, Noctua est bien réputé niveau refroidissement ?

Merci de votre aide.
Edité le 24/02/2016 à 11:30

Noctua c’est vraiment une référence niveau performance oui, et niveau silence également.

J’en ai monté deux déjà :

un NH-U12P SE2 sur le i5 4670K de ma config’ actuelle,

et un NH-D14 sur un i7 4790K.

Ravi du résultat dans les 2 cas, donc perso je compte rester chez eux dans le futur.
Edité le 24/02/2016 à 13:56

Merci de ta réponse, le truc c’est qui il y a trop pleins de modèle et je sais pas quoi prendre en faite ^^

Edit : la patte thermique est fournis avec les ventirads Noctua où il y en a des mieux ?
Celui lui la m’as l’air super : www.ldlc.com…
Edité le 24/02/2016 à 16:38