Compatibilité carte mère z97-g45, avec qu'elle ram ?

Bonjour à tous,

Je suis comme qui dirait un peu un “novice” en montage de pc, cependant je m’engage dans une refonte de ma tour à l’heure actuelle, car il y a un début à tout… Et puis il faut bien commencer un jour lorsque l’on voit l’argent et la rentabilité que cela amène de la monter sois-même… !

Ma question vous paraitra surement simple, mais j’ai en fait fait l’acquisition d’une carte mère MSI Z97 G45 gaming, le support compatible ram est DDR3, ça j’en suis sûr ! Cependant ma question se pose sur le moment ou le site MSI et ses compatibilités RAM sur ma carte mère, m’informe que cela s’arrête à 1600Mhz, cependant, sur les sites vendeur l’on trouves, des choses pour la compatibilité du genre DDR3 PC3… etc 2166mhz, 2600mhz compatible ! MAIS on trouves un petit (OC) derrière, qui signifie overclocking je suppose ?! Mais je ne comprends pas du tout le rapport ? Je dois donc prendre une ram 1600Mhz, ou je peu prendre plus ? ce (OC) me perturbe… ! Si vous pouviez m’expliquer, ce que ce OC signifie et que devrais-je faire pour pouvoir mettre des ram en 21xx Mhz ou plus sur cette carte mère ?

En vous remerciant à l’avance de vos réponses !
Alexandre.

Thématique sélectionnée : Carte mère

b[/b] signifie que la ram ne sera pas forcément reconnue ni exploitée à sa fréquence nominale,il faudra jouer avec ses réglages manuellement dans le bios :wink:

Personnellement je te conseillerais de rester sur de la pc12800-1600 Mhz pour éviter les problèmes potentiels :neutre:

D’accord ! Merci beaucoup Blackalf ! Je comprenais pas du tout cette histoire d’OC ! Je me disais que peut être il fallait utiliser l’outil OC de la carte mère ou autre afin de pouvoir encaisser les ram plus haute en fréquence mais j’étais un poil HS voir même complètement haha ! donc merci beaucoup ! Et je vais pas m’amuser à aller dans le bios moi hein… !

Oui, c’est ce que je vais faire et je pense que ça devrais plutôt bien tourner ! Merci de m’avoir éclairé en tout cas :slight_smile: .

Je me permet de rajouter une petite question, je ne sais pas trop sur quoi opter comme ram ? Je pense prendre des G.skill Mais des Ripjaws X ? ou plutôt des G.skill Sniper ? :slight_smile:
Edité le 11/11/2014 à 19:51

Pour le choix,ça dépend si tu montes un meilleur ventirad cpu que celui d’origine…si c’est une bonne config,ce que je crois à voir la carte mère,ce serait dommage d’avoir un ventirad bruyant ^^

Et vu que les bons modèles sont volumineux et surplombent les slots de ram,pour éviter tout problème à cause de la hauteur des barrettes nous conseillons toujours de prendre de la ram low profile,c’est à dire assez basse :wink:

  • G.Skill Ares

  • Kingston Hyper X Fury/Genesis/Savage

  • Crucial Sport/Sport VLP

Au niveau du ventirad je pensais mettre un cooler master (watercooling), une connaissance en a un et niveau bruit de la pompe c’est innaudible… et je pense que niveau refroidissement, ça doit être dans le must have à l’heure actuelle ?

Merci de prendre du temps pour me donner ces suppositions et ces nombreuses explications :slight_smile: ! Je vais opter pour les G-Skill Ares ! J’admet avoir un penchant pour cette marque :smiley: ! Cependant une petite chose me pertubre, c’est que msi ne les cites pas dans sa compatibilité carte mère, aussi bien en normal que en OC (On va surêment me dire que je devrais arrêter de regarder ce site) ! Mais je pense au fait que si elles ne sont pas reconnues de base, j’ai je pense pas du tout l’expérience pour m’amuser à aller patouiller dans le BIOS ! :frowning: , en outre qu’est ce qui me permet d’être sûr qu’elles seront reconnues d’instinct par la CM ? Le fait qu’elles soient elle aussi, en DDR3 - PC3 12800 CL9 ? :slight_smile:
Edité le 12/11/2014 à 14:33

Pas toujours :neutre: les meilleurs air cooling sont souvent aussi efficaces pour moins cher,sans compter qu’il y toujours un risque de fuite avec un WC ^^

Le fait que la ram ne figure pas dans la qvl (qualified vendor list) de la carte mère est rarement un problème,surtout quand tu prends de la ram de marque bien connue et pas de la no-name…personnellement j’ai depuis 4 ans sans souci de la G.Skill qui ne figurait pas dans la qvl

Il existe ce qui s’appelle le standard SPD,c’est lui qui détecte le type de ram et applique les paramètres qui lui conviennent…mais il a ses limites et les réglages ne sont pas toujours adéquats surtout avec les fréquences très élevées,ce qui implique qu’il faut alors régler la ram manuellement dans le bios :neutre: (ce qui m’est arrivé : le SPD appliquait 1,50 V par défaut et la ram était reconnue comme de la pc10600-1333 Mhz-Cas10,il a fallu mettre 1,60 V et les timings en manuel pour qu’elle soit reconnue comme elle devait l’être en pc12800-1600 Mhz-Cas7)

Je ne peu sincèrement que te dire merci de tes explications ! Je me sent evoluer de minutes en minutes niveau connaissances en montage informatique avec toi ! Je vais donc prendre les G.Skill que tu m’as conseillées en plus les avis sur internet sur ce modèle sont justes excellents… Les RipJaws X ainsi que les Sniper obtiennent de moins bons commentaires :slight_smile: !

Dans ce genre de situation changer les réglages BIOS (Voltage et timings) pour la ram est-ce compliqué ? Que faut-il modifier au juste ?

Alors si tu es disposé à m’aider encore un petit peu j’aurais donc une question à te poser, que me conseillerais-tu pour refroidir un i7-4970k ? Dans une branche de 70 - 90€ ? :slight_smile:

Et niveau carte mère, j’ai pris la Z97-G45 Gaming, elle se couple sans soucis à une MSI GTX 970 4GOD5 je suppose ? :slight_smile: !

Je suis désolé je déborde un peu du sujet, mais tu es la seule personne qui est visiblement en mesure de me répondre !

Comment puis-je te remercier de ton aide ? Sincèrement un énorme MERCI !

Pour le ventirad CPU, perso je viens de monter un NOCTUA NH-D14 sur un i7 4790K justement, et franchement c’est nickel : 27°C pour le core le plus chaud en idle, 58°C max en jeu.

Pour la CG, aucun souci effectivement, la GTX 970 est pleinement compatible avec ta CM.

Ca dépend du bios :neutre: dans certains il suffira de régler la ram sur “profil XMP”,dans d’autres comme le mien (mais ma cm a 4 ans,aussi) il faudra changer pas mal de paramètres manuellement en sachant exactement ce qu’on fait (et toujours dans mon cas perso ça n’a pas été facile,parce que chaque paire de slots de ram devait être réglé séparément,ce que je n’avais pas compris tout de suite :ane: )

Personnellement j’ai un Be Quiet Dark Rock 2 dont je suis très satisfait niveau bruit et refroidissement,il a été remplacé depuis par le 3 :

www.ldlc.com…

Un aussi bon modèle bien réputé :

www.ldlc.com…

Et bien sûr les Noctua qui sont également de bonnes références

Mais il faut voir aussi quel est le modèle de ton boîtier,tous n’acceptent pas ces monstres de ± 160 mm de haut :neutre:

Aucun souci,les incompatibilités éventuelles ne concernent que les vieilles cartes mère et/ou les modèles basiques de pc de marque ^^

Bien sûr que non ^^ nous sommes un certain nombre à pouvoir le faire,c’est juste que tout le monde n’a pas toujours le temps ou la disponibilité :wink:

Pour ce qui est d’apprendre,nous le faisons tous :slight_smile: j’ai moi-même appris depuis le montage de ma dernière config : j’avais pris de la ram G.Skill Trident très haute,ça n’a pas été un problème quand j’ai monté par après le ventirad Be Quiet qui a condamné les slots 1/2 parce que ma cm permet de placer la ram sur les lots 3/4 sans souci…mais ça va en devenir un lorsque je changerais de cm pour une récente qui imposera la ram dans les slots 1/3 ou 2/4,je ne pourrai pas réutiliser mes 2 x 2 Go de pc12800-Cas 7 et en ajouter 2 x 2 : il faudra que j’achète de nouvelles barrettes 2 x 4 Go :confused:
Edité le 13/11/2014 à 18:22

Vu comment Blackalf a gérer la chose, il était inutile d’intervenir :smiley:

Des conseils supplémentaires ne sont jamais superflus,il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule :wink:

Et je ne suis pas non plus à l’abri d’une erreur ou d’un mauvais conseil :ane:

Oui, mais la tu as bien gérer la chose, donc c’était pas utile :ane:

:jap:

Notes que je fais pareil : quand je te vois lancé dans un sujet et qu’il n’est pas utile de surenchérir,je ne le fais pas :lol: ^^
Edité le 13/11/2014 à 18:41

On se comprends :wink: :jap:

Et bien que de réponses, je suis désolé de ne pas avoir répondu avant, mais peut de temps pour moi ces jours-ci…
J’ai donc commandé un Noctuah NH-D41 (Car j’en avais déjà entendu parler, et niveau design il me tentait bien), qui passera sans soucis dans mon boitier :slight_smile: ! Et puis et bien un énorme merci encore une fois pour toutes ces réponses !
Au passage j’ai vu que apparement sur ma CM les ram en 1600, était souvent reconnues en 1333 CL10, et donc ça demandais d’aller forcement régler manuellement (Comme ce qui t’es arrivé en fait Blackwolf) Alors tant qu’a faire… J’ai opté pour des rams 2400Mhz CL11 ! (Les G.skill Ares blue series evidement… :slight_smile: histoire de quand même exploité plus de cette configuration ça serait dommage sinon de la laisser à sa puissance entre guillemets “de base” et de pas lui en demandée plus si elle peut m’en fournir plus :slight_smile: )
Encore merci pour tout ces conseils, et je vous tiendrais informé de la suite :slight_smile: !
Edité le 14/11/2014 à 10:04

Bof tu sais,la différence de perfs entre de la 1600 Mhz et de la 2400 ne se voit qu’en bench et est totalement imperceptible à l’usage :neutre:

C’est pourtant ce que j’ai expliqué plus haut : si de la 1600 Mhz peut être potentiellement mal reconnue par la carte mère et qu’il faut la régler manuellement,que dire de la 2400 Mhz (qui contrairement à la 1600 a déjà besoin de 1,65 V au lieu de 1,50) ? ^^

'fin bref,on verra à l’usage si elle est bien reconnue/réglée ou s’il faudra aller bidouiller dans le bios :wink:

Et m…ince, j’avais mal compris l’affaire, c’est vrai, bon et bien tant pis ce qui est fait est fait ! Plus qu’à prier pour ne pas que j’ai à bidouiller le bios, et puis bon et bien si j’ai a bidouiller, je n’en sortirai que plus fort et plus grand ! … :jap: (lol) ! Ce ne sera que bon à prendre niveau expérience, à l’avenir je saurai le faire ! :slight_smile:

Qu’est ce que les “Bench” sinon ? je sais par culture G que c’est la prière que font les juifs après leur repas, mais je n’y vois aucun rapports ! Haha :smiley:

Ca je ne savais pas :lol:

C’est vrai que “bench” est une abréviation courante,le terme exact est “benchmark” :wink:

fr.wikipedia.org…