Clavier ergonomique : lequel choisir

Bonjour, j’aimerai vos avis / conseils sur le choix d’un clavier ergonomique

ce que j’entends par ergonomique c’est principalement un clavier “cassé” en 2 au milieu avec les 2 blocs de touches inclinés afin de garder les mains dans l’axe des bras quand on tape (au lieu de devoir se niquer les poignets comme avec un clavier normal)

dans mes critères figurent :

clavier filaire obligatoirement (pas envie de m’embêter avec des batteries pour un clavier qui bougera jamais de mon bureau)

de préférence je le voudrais le plus compact possible et apparament c’est pas facile à trouver. donc je voudrais un clavier sans reposes poignets (qui ne doivent de toute façon pas servir pendant la frappe et quand je frappe pas je laisse pas mes mains sur le clavier => repose poignets = inutile) et qui ne prennent pas 2 m2 de place sur mon bureau

avec clavier numérique quand même.

Apparement, les Microsoft Natural Ergonomic Keyboard sont vraiment pas mal dans ce domaine.
www.materiel.net…

Edit: je crois que ça va être très dur d’avoir un clavier ergonomique et compact,
J’ai acheté récemment une Logitech Wave et il est assez compacte (mais pas cassé en 2), plus petit que mon microsoft laser desktop wireless 6000 v2, très agréable à taper, malgré des touches assez proches les unes des autres.
Edité le 24/04/2008 à 13:58

Je ne pense que pas que compact et ergonomique aillent ensemble pour un clavier :neutre:

La separation des 2 blocs va forcement entrainer un besoin de place indéniable.

Quant au repose poignet, je ne comprends pas ta reflexion:
Vouloir un clavier ergonomique soit-disant pour que les mains soient dans l’axe des bras et fustiger le repose-poignet est assez contradictoire. Tout l’interet de ce genre de chose c’est d’utiliser le repose poignet justement pour que seuls les doigts aient à travailler, si c’est pour garder “les mains en l’air” ton clavier ergonomique n’a plus aucun sens et dans ce cas autant rester sur une forme traditionnelle.

Sinon tu devrais essayer le MS wireless Desktop 6000 V2. Il n’est pas de la gamme “ergonomique” de MS mais les touches sont malgré tout legèrement incurvées…
mais surtout le repose-poignet surelevé c’est du pur bonheur à la frappe :oui:.
Seul defaut par rapport à tes critères: il est assez encombrant.

En tous cas moi c’est le meilleur claiver que j’ai pu utiliser depuis longtemps (et je suis assez allergique aux claivers type ergonomique)
le-poilu.whykywa.com…

Dernier point:

Faut pas etre sectaire comme ça. Un claiver ça ne bouffe pas sa batterie comme un iPod. Mon Wireless desktop 6000 a plus de 18mois et je n’ai toujours pas changé les piles qui sont d’origine. Donc c’est loin d’etre un facteur penalisant.
Edité le 24/04/2008 à 14:59

merci pour ta réponse, le clavier microsoft que tu donnes en lien est vraiment beau je trouve mais le repose popogne prends vraiment bcp de place grrrr… bon j’peux toujours le découper à la dremmel :slight_smile: ça me fera un clavier MacGyver

d’autres commentaires qqun ?

Le repose poignet n’est pas collé au clavier, rien ne t’empeche de le virer et d’utiliser le clavier “à plat” (ce serait juste dommage tant le concept du repose poigne sur elevé est bon et agreable à l’usage :love:)

Hey salut Le_Poilu ! (je suis lecteur régulier de ton blog)

alors comme j’ai essayé de l’expliquer dans mon 1er msg en fait il faut savoir que les reposes poignets ne sont pas fait pour être utilisés pendant la frappe (c’est du moins ce que j’ai lu de dans nombreux articles sur l’ergonomie, les syndrome du canal carpien etc) car pendant la frappe tes poignets doivent se déplacer un peu sinon ça veut dire que tu forces dessus pour tordre tes mains assez pour pouvoir atteindre les touches visées. Bon je sais pas si c’est très clair mais en gros , et à l’inverse de ce que tout le monde pense, les reposes poignets existent uniquement pour reposer tes poignets dessus quand tu ne tapes pas au clavier. Et comme je disais , quand je tape pas j’ai les mains occupées ailleurs => pas d’intéret d’avoir un repose poignet

Pour l’histoire des batteries je veux bien te croire que les piles durent longtemps mais dans la mesure où je sais que je ne déplacerais jamais mon clavier d’où il est (c-a-d à 50 cm de mon portable ) je ne vois pas l’intérêt de payer plus cher pour avoir un sans fil qui me servira pas. Bon évidemment si y a que des sans fil j’aurais pas bcp le choix mais de préférence j’aurais voulu un filaire

Je suis assez d’accord avec ça pour ce qui est du clavier traditionnel (meme ergonomique) où les touches sont surelevées par rappor au repose poignet.
Là je te parle d’un clavier dont le repose-poignet est plus haut que les touches, il en resulte que tu n’as pas à casser le poignet et à tirer sur les doigts pour atteindre les touches, cellesci tombant naturellement sous les doigts. Faut juste pas etre du genre “gendarme” à tapper uniquement avec les index, parce que là de toute façon quelque soit le clavier ce sera pareil.

Moi j’ai vraiment ete conquis par le principe du Desktop V6000 pour cela, la redaction des articles de mon blog en sont devenu bien plus agreable :oui:, et j’ai améliorer ma qualité de frappe en (re)apprenant à utiliser tous les doigts lors de la frappe et en bougeant les poignet le moins possible (pour chercher des touches qui de toute façon nécessite un deplacement de l’avant-bras.

Les etudes d’ergonomies c’est bien beau mais à la longue avoir les poignets en l’air c’est aussi son lot de fatigue. D’ailleur ils disant aussi que normalement l’avant-bras ne devrait pas reposer sur le bureau, il faudrait avoir le coude sur l’accoudoir de la chaise (encore faut-il en avoir sur ça chaise) pour aller direct sur le clavier.
Et ce genre d’etude parle de generalité par forcement adapté à tout un chacun (position de l’assise etc)… Et sont bien sûr loin de considérer les cas comme celui de ce clavier un peu différent des autres, où là il apparait comme le plus naturel du monde qu’il faille poser son poignet pour la saisi du texte (ceux qui l’ont testé 5min chez moi ont tous fait le meme constat)

Ben les clavier filaire aujourd’hui ça se limite aux clavier bas-de-gamme. Le sans-fil n’engendre plus un surcout enorme donc c’est un peu dommage de se priver.
Moi non plus je ne passe pas mon temps à deplacer mon claiver, sauf que c’est quand meme bien pratique quand tu dois nettoyer le bureau ou le clavier de ne pas avoir à debrancher le truc, ou quand tu as besoin de la place, hop tu le pose ailleur etc…

Je vais aller relire ton test attentivement, j’dois bien dire que t’as de bons arguments à la fois pour le repose poignet et pour les piles, un grand merci pour ton avis éclairé.

:jap:

Le Goldtouch Go!Travel est compact et ergonomique. Il est éclaté pour régler les 2 modules à des angles de pronation différents et ne pas “casser” les poignets. Le seul problème c’est qu’il n’est pas disponible en Azerty, contrairement à la version en taille normale Goldtouch Adjustable.

Sinon avec des repose poignets il y a le Kinesis Freestyle2 (aussi dispo en Azerty).

Sinon, ergonomique et compact, mais pas en 2 modules, il y a le clavier Typematrix, avec les touches alignées verticalement, qui existe en Azerty ou en Bépo (version française du Dvorak).

Enfin il commence à y avoir des options quoi :slight_smile:

C’est surtout un sujet d’avril 2008, c’est sympa mais je pense qu’il a trouvé son bonheur depuis :ane:

Ca commence bien pour une première inscription :paf:

Effectivement, donner son avis après 4 ans c’est pas forcement très judicieux… M’enfin, si jamais quelqu’un cherche des avis sur ce clavier, ça lui sera peut etre utile. Evite quand meme de ramener à la surface des sujets aussi vieux :wink: