Choix de disques durs pour raid 1

Bonjour ;

Je pense acheter un boîtier externe pour y placer 2 disques en RAID1.

Il me semble prudent d’y mettre des disques de modèles différents (voire de marques différentes), de façon à réduire le risque qu’une panne sur l’un soit quasi-“mathématiquement” suivi d’une panne sur l’autre (par exemple au cours de la reconstruction de l’ensemble RAID 1 après remplacement du premier disque défaillant).
Et/ou de ne pas les acheter exactement au même moment (càd. commencer par 1 disque et acheter l’autre quelques mois plus tard, en espérant - si même marque/modèle - avoir au moins une série différente).
Ceci en restant toutefois, bien entendu, sur des caractéristiques similaires (même volume, même gamme - pas un 5400 tr/min avec un hybride SSHD à 7200 tr/min…).

(Précision : en l’état actuel de mes besoins, le boîtier ne serait pas allumé en permanence, je ne l’activerais que lorsque j’en aurais besoin. Donc je ne choisirai probablement pas obligatoirement des disques spécifiquement prévus pour usage en NAS.)

Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos avis/expériences.

Bonsoir,

Pour faire du raid 1 matériel il est impératif d’avoir deux disques identiques (Taille, Secteur, Plataux etc) sinon cela ne marchera pas.

Au boulot j’ai un nas dans mon bureau il y a deux disques de 2 To WD Caviar Blue l’autre jour il y en a un qui a cassé j’ai été obligé d’acheter exactement le même.

J’ai essayé de mettre un disque Seagate de 2 To dedans il n’a jamais voulu recréer le raid

En bref je ne pense pas que ta solution soit applicable

PS: Je gère un parc de serveurs avec de nombreuses grappes en raid 1 matériel et il est impossible d’avoir deux disques de marques différentes (Dell Power Edge 2950 et R610).

Bonsoir ;

Je te remercie pour ta réponse, que je ne conteste pas dans un cadre professionnel - bien que par le passé (en 1999 je crois) j’ai déjà monté du RAID 5 sur des serveurs Compaq avec des disques qui n’étaient probablement pas tous identiques.
Mais dans un cadre plus “grand public” si j’ose dire, j’ai lu plusieurs témoignages de configurations RAID “hétérogènes”, et notamment ici : www.tomshardware.fr…

Cela semble donc prouver, ton expérience à l’appui, que cela dépend du matériel. Je pense que sur du matériel professionnel cela peut s’expliquer, soit pour garantir un certain niveau de qualité/service/etc., soit pour “capter” le client.
Pour le reste, visiblement ça peut se faire mais pas forcément avec n’importe quel matériel.

Concernant le boîtier qui m’intéresse, je viens d’envoyer un mail au fabricant (RaidSonic, pour le ICY BOX IB-RD3662U3S).

Merci encore.

:hello:

Personnellement, pour du RAID 1, je prends toujours deux disques durs identiques, achetés en même temps et jusque là j’ai eu du bol : Pas de numéro de série qui se suivent. :ane:

Ceci dit, je comprends ta démarche et j’aurais tendance a dire que ce n’est effectivement pas bête, tant que tu restes sur des disques avec des caractéristiques proches.

Cependant attention : Avoir des données sur un RAID 1 ne doit en aucun dispenser d’avoir une copie de sauvegarde (cependant une copie de sauvegarde peut tout à fait être stockée sur du RAID 1), le RAID 1 est surtout là pour la haute dispo, pour que la prod ne soit pas impactée en cas de panne matérielle d’un disque.

Par contre, évidemment en cas de problème logiciel, fausse manip, etc toute la grappe est impactée.

Dernier point concernant la reconstruction, tu évoques la panne proche de deux disques identiques, elle n’est pas nulle en effet.
Perso, après plusieurs années de fonctionnement en RAID 1, avec 3 grappes de deux disques identiques (mais différents d’une grappe à l’autre), je n’ai jamais rencontré ce genre de soucis (mais j’ai bien conscience que 6 disques c’est un échantillon beaucoup trop faible pour dégager la moindre tendance).

Si tu veux en savoir plus sur les problèmes qui peuvent affecter le RAID en cas de reconstruction, je peux te conseiller de lire le premier post de ce sujet.


[quote="colino77"] Bonsoir,

Pour faire du raid 1 matériel il est impératif d’avoir deux disques identiques (Taille, Secteur, Plataux etc) sinon cela ne marchera pas.

Au boulot j’ai un nas dans mon bureau il y a deux disques de 2 To WD Caviar Blue l’autre jour il y en a un qui a cassé j’ai été obligé d’acheter exactement le même.

J’ai essayé de mettre un disque Seagate de 2 To dedans il n’a jamais voulu recréer le raid

En bref je ne pense pas que ta solution soit applicable

PS: Je gère un parc de serveurs avec de nombreuses grappes en raid 1 matériel et il est impossible d’avoir deux disques de marques différentes (Dell Power Edge 2950 et R610).
[/quote]
Je dirais que ça doit dépendre des contrôleurs, parce que j’ai déjà vu des grappes fonctionner avec des disques aux marques et caractéristiques différentes (bien que ce ne soit pas recommandé). :jap:

Bonsoir ;

Merci juju251 pour ton avis ; oui j’ai lu le sujet que tu me conseilles et j’adhère tout à fait à ce qui y est dit.
J’espère avoir un retour du constructeur du boîtier qui m’intéresse, bien que je me doute qu’ils vont rester prudents et recommander des disques identiques…

Bonjour ;

J’ai eu le retour de RaidSonic, ça n’a pas traîné et leur réponse est meilleure que ce que j’ai hélas parfois vu ailleurs…
Ils recommandent de choisir des disques de caractéristiques vraiment proches : capacité, cache, vitesse de rotation, mais pas obligatoirement de la même marque.
A priori ça ne pose donc pas de problème dans leur boîtier, je vais envisager de me lancer si je trouve des disques d’au moins 3 To à un tarif compatible avec mes finances…

Bonne journée à toutes et à tous !

Merci pour ton retour. :jap:

Merci à toi aussi