Filtrer ok

Changement carte mère

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens chercher quelques conseils concernant le changement (ou pas) de ma carte mère.

Ma bécane (elle date d'avril 2013) :
- Carte mère : Gigabyte GA-Z77X-D3H
- Boîtier : corsair graphite 600tm
- Processeur : i5 3570K
- Ventilateur proc : cooler master hyper TX3 EVO
- Mémoire : 2 x HyperX Fury - HX318C10FBK2 - Mémoire RAM 16 Go Kit (2x8 Go) - DDR3
- Carte vidéo : Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X - OC with boost 3Go
- Alim : Antec HCG Modulaire 520W

Depuis plusieurs semaines, je rencontre pas mal de soucis et je mets ça sur le compte de la CM :
- 4 ports USB m'ont lâché
- écran qui passe au noir, au blanc régulièrement (branché sur la carte vidéo)
- la sortie hdmi de la CM ne fonctionne plus (je voulais voir si les pb d'écran venaient de la carte vidéo ou de l'écran)
- blocages complets avec pb de mémoire en plein travail sur Lightroom (2 reboot)
- plusieurs reboot nécessaires pour faire une sauvegarde : blocage

Bref, j'ai l'impression que tout part en cou...lle !

Alors, j'aurais 2 questions :
- y a-t-il un moyen sûr d'être certain que c'est la CM (même si, je suis assez convaincu que tout mes pb viennent de là... mais bon, on ne sait jamais...) ?
- si je change la CM, que me conseillez-vous ? La même ou non ? Que dois-je regarder pour que tous les composants soient parfaitement compatibles ?

Merci d'avance et bonne journée !
LBH

Salut,

bizarre déjà si la sortie vidéo de la carte mère comme de la carte graphique ne fonctionnent pas (ou ai-je mal compris ?).

Est-ce que l'alimentation ne pourrait pas y être pour quelque chose (au départ) ?

As-tu une seconde machine (ou via un ami) où tu pourrais tester certains composants ? (la carte graphique et l'alimentation)

As-tu testé (une par une) tes RAM (memtest) ?

LBH02 a écrit:
- y a-t-il un moyen sûr d'être certain que c'est la CM (même si, je suis assez convaincu que tout mes pb viennent de là... mais bon, on ne sait jamais...) ?
Pour vraiment l'affirmer, il faudrait en avoir une compatible (en socket 1155 en somme) sous la main et les échanger sinon tester les autres composants sur une autre machine (comme dit ci-dessus).

LBH02 a écrit:
- si je change la CM, que me conseillez-vous ? La même ou non ? Que dois-je regarder pour que tous les composants soient parfaitement compatibles ?
Tu ne trouveras plus de CM neuve en 1155 donc ce serait obligatoirement de l'occasion. L'avantage c'est que ça te coûterait beaucoup moins cher (~ 100 € pour une CM équivalente ?) que de "tout" changer car, aujourd'hui, changer la CM pour du neuf t'oblige à changer du même coup au minimum de CPU et RAM (DDR4), ce qui n'est pas le même budget. Enfin, tout dépend aussi si cette machine te suffisait encore ou non.
Edité le 01/02/2018 à 16:50

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

La carte vidéo fonctionne très bien.
En fait, mon écran m'a lâché en même temps, et pour m'en assurer, je voulais tester la sortie hdmi de la CM, pour voir si c'était bien l'écran ou ma carte graphique. C'est là que je me suis aperçu que la sortie hdmi de la carte mère ne fonctionnait plus.

Et pour ce qui est de l'écran, c'est sûr qu'il est HS. Je l'ai testé sur un mini PC et les symptômes sont les mêmes : il devient tantôt noir, tantôt blanc et il s'éteint tout seul. J'ai bien essayé de changer l'alim, en vain. J'en ai donc commandé un, que je devrais recevoir mercredi

J'ai également trouvé une carte mère identique à la mienne d'occasion. Je ne l'aurais pas avant fin de semaine prochaine (enfin, j'espère...). Très difficile à trouver, sachant que beaucoup sont à vendre, mais en kit (avec RAM et processeur) ou dans des PC complets. Je croise les doigts pour que ce soit effectivement la carte mère, mais de toute façon, c'était impossible pour moi de tester quoique ce soit sur une autre bécane, car autour de moi, ils ont tous des portables ou des Mac !

Enfin, pour ce qui est de ton dernier point, j'avais bien pensé à changer la carte mère pour une plus récente, mais je n'avais pas trop envie de changer également le processeur et la RAM.

Encore merci

P.S. : je suis étonné de ne pas avoir reçu de mail pour ta réponse alors que les notifications par mail sont activées...
Edité le 06/02/2018 à 14:23

Pour tester le port HDMI de la carte mère, il faut retirer physiquement la carte graphique du port PCI-e

Parce que si une cg (même en panne) est détectée dans le port, le core graphique du cpu est désactivé automatiquement et donc les sorties graphiques de la carte mère ne fonctionnent pas ^^
Modérateur Hardware / Overclocking

Ah ok, je ne savais pas.

De toute façon, je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre avec la nouvelle carte mère

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu la nouvelle carte mère, mais je me permets de revenir vers vous pour qq nouvelles.

J'ai reçu mon nouvel écran : OK !

J'ai effectué des tests des différents composants et tout est OK :
- test RAM avec MemTest86
- test stabilité processeur avec IPDT
- test DD / SSD avec crystaldiskinfo
- j'ai "stressé" le pc avec AIDA64

Le pc refonctionne donc parfaitement, sans avoir fait quoique ce soit (et donc avec tous les composants d'origine) ! Ah si, j'ai enlevé mon onduleur !!

Alors, franchement, je ne comprends pas bien.
Est-ce qu'à votre avis, l'onduleur pourrait être à l'origine de tous ces dysfonctionnements, ou bien pensez-vous que cela aurait pu être un malheureux concours de circonstances particulières que je ne saurai jamais reproduire ?

Je donne ma langue au chat

Peut-être faudrait-il que je rebranche l'onduleur pour être sûr que cela venait de là, mais bon...
Qu'en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour écrire un message !