Remplacer ma cg nvidia gtx 280 par quoi?

Bonjour,

Je voudrais changer de carte graphique afin dl’utiliser plus facilement des jeux avec la 3D.

Je dispose actuellement d’un kit nVidia 3D vision 2 (lunettes sans fils), j’ai acheté un téléviseur 3D LG 32 LA 6130 (compatible d’après LG et le vendeur avec le kit nVidia)
J’ai une carte graphique NVIDIA GTX 280 1Go. Un peu juste pour la 3D selon certains, J’ai une alimentation de 500 W max sur le PC.

Budget pour la carte Graphique 350 euros.

Voici ma config. PC

Système d’exploitation :
Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1

Processeur :
Intel Core 2 Duo E8600 Cadencé à 3.33 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket 775 LGA

Carte mère :
Gigabyte Technology Co., Ltd. EP45-DS3R x.x
Chipset :
Pont nord : Intel P45/P43/G45/G43
Identifiant de révision: A2
Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)
Identifiant de révision: 00

Mémoire :
4 Go de mémoire totale Corsair de type DDR2
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-18 clocks-2 TT
4 Barrettes Corsair de 1 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400

Carte Graphique :
GAINWARD NVIDIA GeForce GTX 280
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 300 MHz
Fréquence shaders du GPU: 600 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 100 MHz
Nom de code du GPU : GT200
Finesse de gravure du GPU : 65 nm
Quantité de mémoire vidéo : 1 Go
Largeur du bus GPU : 512 bits
Carte PCI/AGP

Alimentation :
ANTEC EarthWatts ? Modèle EA-500D ? 500 W Max.

Disque dur :
ST3500320AS de 465.76 Go SATA II
Firmware: SD15
Version du SATA: SATA Rev 2.6

Lecteurs optiques :
HL-DT-ST DVDRAM GH22NS70
Type: DVD-RAM Recorder
Version du firmware: EX00

Réseau :
Realtek PCIe GBE Family Controller #2
Type d’adaptateur: ethernet
Realtek PCIe GBE Family Controller
Type d’adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d’adaptateur: Loopback

Cartes multimedia :
Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller

Que me suggérez-vous de prendre en nVidia (si possible avec liens) ?

Merci pour vos conseils.

www.ldlc.com…

Ou peut-être un poil plus perf,les Lightning étant le haut de gamme Msi (par contre le rad Direct Cu2 des Asus est très bon,mais je ne sais pas ce que vaut celui des Lightning) :

www.ldlc.com…

Ok, j’ai vu celle-ci sur cDiscount, cela serait compatible avec ma config. ?

www.cdiscount.com…

ou celle-ci un peu moins chère mais en 4Go

www.cdiscount.com…

Qu’en pensez-vous ?

Après recherche infructueuses, vaut il mieux privilégier une 760 en 4Go ou une 770 Lightning en 2Go. La différence se fait où ? surtout pour de la 3D.

Les 4 Go ne sont pas utiles si tu joues en 1920 x 1080 (full hd),préfères la 770 car plus puissante que la 760 :wink:

Mais pourquoi sur Cdiscount ? leur sav laisse paraît-il beaucoup à désirer (on n’est jamais à l’abri d’un problème) et elle y est plus chère que sur Ldlc :neutre:
Edité le 20/11/2013 à 21:21

Salut !

Je me joins a ta requete car je cherche moi aussi une bonne carte graphique.

Je n’y connais rien en 3D et aux besoins spécifiques que cela peut demander, mais je peux déjà te réponse sur quelques points :

  • Oublie cdiscount et focalise toi sur LDLC et Materiel.net, a moins que le différence de prix soit énorme. Je pense que tout le monde ici sera unanime sur le conseil : leurs SAV sont performants et compétents, les autres, rarement.

  • j’ai une config similaire a la tienne pour le moment, et je pense qu’il est possible que tu sois limité dans les jeux récents par ton processeur à partir d’un certain niveau, alors bien sur une carte graphique récente aidera beaucoup, mais garde en tête que pour profiter à fond des performances d’une grosse carte tu as besoin que le reste suive… en clair, n’investis pas à outrance dans la carte graphique (350+) si tu ne prévois pas de la conserver pour une future nouvelle config, car ton processeur commence à devenir léger pour les jeux actuels.

  • 4 go sur une 760, cela s’adresse aux personnes qui utilisent de tres grandes résolutions / multi moniteurs (ou aux andouilles? :D). La différence entre 2 et 4go ne se verra pas sur un seul écran en théorie, les 4go sont tres tres rarement mis a profit. Par contre, toute la différence va se faire au niveau du GPU, de sa fréquence etc, donc tu dois bien évidemment privilégier une 770 2go a une 760 4go. Note que selon les marques et les modeles, tu auras peut être certains avantage a prendre la 760 (version OC et bien ventilée, moins cher etc…) mais a part ca, 770 2go !!

  • Je ne connais pas ton alim, mais fais attention à ce qu’elle soit en mesure de supporter une GTX770, meme si l’ensemble ne devrait pas dépasser les 500W de conso, dans la pratique ton alim va peut être se trouver dépasser pour garantir une tension stable, surtout si elle commence a prendre de l’age…

Personnellement, je lorgne sur la GTX 770 phantom 2go : www.ldlc.com…[/url] mais je ne sais pas ce qu’elle vaut par rapport au modele asus que Blackalf t’as déja conseillé plus haut : [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00148417.html]www.ldlc.com… , d’ailleurs si quelqu’un ici saurait les départager je suis tout ouie !

Edit : j’ai un peu paraphrasé Blackalf, il a été plus rapide que moi pour répondre je n’ai pas actualisé a temps ^^
PS : la phantom possede une fréquence un peu plus élevée que le modele d’Asus, reste a savoir si sont systeme de refroidissement est aussi efficace…
Edité le 20/11/2013 à 21:44

C’était juste pour le lien…:slight_smile:
Edité le 20/11/2013 à 22:00


Je vais finalement rester sur une 770...

par contre il est vrai que pour les comparer entre elles je ne sais pas quels critères regarder, le prix dépendant beaucoup de la marque.

Si on pouvait m’orienter… Ce serait sympas.

Il faut aussi faire gaffe aux dimensions, non ?

Je n’ai pas lu entièrement le topic mais mettre une 770 aux côtés d’un dual core ça va pas faire bon ménage. Pour ne pas limiter une telle carte, il te faudrait au moins un core i5 de la génération 3 ou 4.

J’ai moi-même dû me séparer de mon Q9550 @ 3.4ghz et prendre un core i5 3570k pour accompagner ma GTX670

Ouhaou… J’ai un processeur (socket 775) qui ne tiendra pas la route ?

Sinon je m’oriente vers une 670. Parce que tout changer dans le PC, j’ai un budget max. de 350 euros, et oui il y a eu l’achat du téléviseur (et bobonne ne l’entendra pas de cet oreille).

La 670 sera également bridée par ton processeur. Le couple CPU/GPU sera trop déséquilibré.

  1. Tu n’as qu’un dual core
  2. Architecture vieillissante
  3. Tu vas être très déçu de ton investissement et comme moi tu vas devoir changer le cpu/cm/ram pour profiter à fond de ta nouvelle CG.

Il est peut être temps pour toi de changer de configuration complète.
Revends ton ancien matériel (c’est ce que j’ai fait) et investi dans du nouveau si tu as la possibilité.

Tu peux pas exemple pour 350 changer cpu/cm/ram et conserver ce qui peut l’être tels que le boitier, la CG, l’alim ou encore les disques durs.

Et plus tard, lorsque ton budget te le permettra, investir dans une nouvelle CG.

Hummmm… faut voir. J’ai posé la question aux techniciens de ldlc. j’attends leurs réponses pour voir. je posterai le résultat, le pc a été changé il y a 5 ans, vaut peut être mieux les loués à ce prix :wink:

tu auras tout de meme une grosse amelioration en changeant que ta CG pour l’instant
le test joint montre bien que pour le meme cpu C2D6850 avec une gtx260 puis une gtx660 , tu gagnes beaucoup en framerate
hothardware.com…
Edité le 21/11/2013 à 14:47

Il y a des jeux beaucoup plus dépendant que d’autres en ressources cpu… après si l’activité première n’est pas le gaming (je n’ai pas lu l’intégralité du topic) alors tout roule.

LDLC me proposent cela :

"Merci d’avoir pris contact avec nos services.

Je note que vous souhaitez faire évoluer la carte graphique de votre configuration pour profiter pleinement des jeux en 3D.

Compte tenu de votre budget mais également de vos attentes, je vous recommande vivement l’acquisition d’un modèle Nvidia GTX 770 en particulier le modèle Gigabyte GV-N770OC-2GD - GeForce GTX 770 2 Go qui représente actuellement un excellent rapport performances/ prix."

www.ldlc.com…

Là je viens de leurs poser la question concernant le CPU, j’attend de voir. J’ai acheté mon PC chez eux en 2009, les boules de tout rechanger.

Sur un autre forum on m’a dit de prendre une 770 et overclocker le CPU. Votre avis ?
Edité le 21/11/2013 à 18:19

Même overclocker tu seras CPU limited
Edité le 21/11/2013 à 18:31

:frowning: Mais de meilleurs CPU, ça existe en socket 775 ?

La plateforme 775 est obsolète quelque soit le processeur

Je vais voir ce que me disent les vendeurs LDLC.

Mais par exemple pour Dragon Age Origins, cela passe bien en 3D. Bon avec d’autres jeux type Battle Field, je n’ai pas essayé.

Mon cpu équivalent à un Q9550 tient encore très bien sur les jeux gourmands avec une R9 280X plus puissante que la GTX 670 :paf:

A part ça et si je ne me trompe,la plupart des jeux étant gpu dépendants (et une minorité cpu dépendants) et compte tenu qu’on parle ici de jouer en 3D,je pense que c’est la cg qui importe le plus pour le moment d’où mon conseil de changer celle-ci avant de s’attaquer au reste du pc ^^
Edité le 21/11/2013 à 21:29