Reboot ou plantage PC / PowerColor Radeon 4870

Bonsoir à tous,

J’ai un petit soucis depuis le passage d’une X1950pro à la 4870 512Mo Powercolor.

Le problème apparaît toujours dans les jeux. A un moment précis, le pc plante (s’arrête sans redémarrage) ou reboot sans aucunes raisons apparentes.
Les jeux en causes sont Left4 dead, GTA IV, et la démo de FEAR 2.

GTA IV:
Aprés avoir installé le deuxième patch, plus aucuns bugs en jeu libre. C’est à dire que je peux me ballader dans la ville et faire n’importe quoi sans aucun soucis pendant des heures.
Par contre, si je tente de réaliser la quête “first date” avec michelle, le PC redémarre une fois que je la ramène chez elle. Et ceci arrive systématiquement (je n’ai pas donc pu avancer dans le jeu).

Left 4 Dead:
Je ramasse les armes et le kit d’aide du début. Je descends dans les salles en contre-bas. Et aprés avoir passé 2 ou salles…boom, le pc reboot ou plante.

FEAR2:
La démo se lance…nickel. Je peux marcher en suivant les apparitions saccadées d’alma, jusqu’au puit de lumiére jaune. Je tombe dans le puit. Et là, j’entends la petite voix qui commence à me parler…et…boom. Ca plante

J’ai bien sur passé pas mal de soirées à chercher d’où cela venait. J’ai pensé en premier à mon alim:

En effet j’ai une seasonic S12-II de 430W alors qu’une alim de 500W est préconisée.Au démarrage de l’ordi, 3 leds sur 4 s’allume selon cette séquence
Red-off-Red-Red (en prenant la carte à l’horizontal, broche PCI-E vers la droite et alim PCI-E vers vous). Ceci indiquerait, entre autres, que la carte est sous alimentée.
Seulement, le truc c’est que je ne perçois aucun problème sur COD4 ou GRID, tout au maxi…

J’ai cru alors qu’elle chauffait. Au lieu de laisser la vitesse du ventilo de la carte à 30 ou 40%, j’ai fais des tests à 80, 90, 100%. La conclusion est que le PC crash toujours même lorsque la carte tourne à 35°…

J’ai testé avec différentes versions des drivers catalysts ati, mais rien n’y fait.

Je vais déjà commencer par acheter une autre alim (Corsair HX620W).

Pourriez vous cependant jetter un petit coup d’oeil à mon problème?
Peut être vous est il arrivé la même chose.

prend speedfan et regarde tous les températures

détails ta config aussi

est-ce que ta oc?

Pas terrible speedfan. Prends realtemp pour le cpu (le bios est mieux hein), CCC pour la carte graphique.
Ton alim devrait suffire, garde la :slight_smile:

oui c’est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement suffisant comme tu dis :MDR

moi je dis que si heu enfin c’est juste :neutre:

à savoir si il a connecter le 6 pins + le 8 pins ou juste 2 x 6 pins

je sais que certaine carte graphique nécessite obligatoirement 1x6 pins + 1x8 pins (j’en ai une que 2x6 pins sa marche pas)

www.matbe.com…

308watt en burn,… faut pas non plus du 600watt pour une HD4870, là on pourrait faire un crossfire sur la 600watt :neutre:

Config:

P35-DS3R
Core 2 Duo E4400
2 Go G-SKILL PC6400
Maxtor Diamondmax 160Go
Seagate Barracuda 320Go
Seasonic S12-II 430W
Ati radeon 4870 512Mo Powercolor

Je n’ai pas oc, juste ajusté la vitesse du fan avec CCC.

J’ai lancé realtemp. Après un crash sous la démo de Fear2, la temp Cpu n’est pas anormal (60°C max) pour une charge maxi de 75%.

J’aimerais bien utiliser speedfan pour avoir un relevé de la temp de la carte graphique mais je ne sais pas où trouver cette température parmi celles proposées…

je trouve sa chaud, mon athlon X2 en burn était à 45-50 degré gros max. Va désactiver le reboot automatique et donne le no d’erreur.

Je trouve pas du tout qu’elle fasse juste, 120 watt c’est suffisant non ?
600watt c’était un exemple comme un autre, de ma part hein :wink:
Vu sa config, elle devrait suffire amplement :neutre:
Edité le 04/02/2009 à 22:15

Je l’ai désactiver (Proprétés–> paramètres systèmes avancés --> Paramètre démarrage et récupération), mais…rien n’y fait l’ordi reboot quand même automatiquement sans afficher d’écran bleu avec un code erreur.

bizarre…

j’ai déjà eu un cas similaire, l’ordi s’arrêtait tous seul sans aucun bsod. Le problème était la carte mère qui avait un défaut. Donc si tu as une vieille carte mère, essaye la aussi.

Regarde aussi dans l’observateur d’événement (panneau de configuration/outils administrateur) les no d’erreur dans la section système.

Je ne peux pas me faire prêter une alim, quand je le pourrais je l’acheterai. Et je n’ai pas de vieille carte mère non plus…

Par contreJ’ai regardé les erreurs dans l’obsevateur et à chaque fois que ca plante j’ai trois erreurs récurrentes erreurs récurrentes:

http://ups.imagup.com/02/1233881

Cela vous dit quelque chose?

Sinon comme la carte mère supporte du PCI-E 16X 1.0. N’y aurait il pas un conflit avec le 2.0?

Je suis actuellement à 750Mhz pour le GPU et 900MHz pour la mémoire?
Est ce que ces valeurs sont celles par défaut?

Je vais tester avec des valeurs plus basses pour voir si ca plante toujours.

Edit: Grilled :paf:
Edité le 05/02/2009 à 20:29

Voilà l’image:

http://img161.imageshack.us/my.php?image=erreursby2.jpg


hum hum j'ai du mal:

http://img161.imageshack.us/img161/4189/erreursby2.jpg

ok 6008 c’est hardware (carte mère, alim, ram (j’ai déjà eu se problème et s’était la carte mère))

Bon je vais acheter une alim dans le mois, et je vous dirais si le problème est résolu ou pas.

Pendant que j’y pense j’ai une petit question concernant CCC.

dans l’onglet overdrive, on peut voir une fenêtre avec les valeurs actuelles des fréquences mémoires et Gpu de la carte.
Ces valeurs sont 500MhZ pour le GPU et 900Mhz pour la ram.

Comment se fait il que lorsque je fais varier la fréquence du GPU, sa valeur actuelle ne se met pas à jour?
(la valeur de la fréquence ram se met bien à jour lorsqu’elle est modifiée)

Un problème isolé ou un problème lié à CCC?

Ok merci pour cette éclaircissement…ça pourra être utile pour d’autres.

Sinon j’ai acheté une alim: Corsair TX650W, que je recevrai en fin de semaine.

La suite (et fin j’éspère) au prochain épisode!!!

Bonsoir tout le monde!!!

Mon problème est résolu!!!

Une fois l’alimentation installé ET un défrag de mon HDD, que je n’avais pas fait depuis des lustres…CA MARCHE NICKEL!!

Plus aucun crash,dans tous les jeux mentionnés dans le premier post. Sur ceux qui viennent de sortir non plus.

Je pense que la défragmentation a beaucoup joué dans la résolution de la panne.