Mon pc surchauffe !

Bonjour,

J’ai un gros problème avec mon PC, mais avant tout je vous donne la config :


Acer Aspire 7739G

Carte Mère :
Acer HMA71_CP (U3E1)

Processeur : Intel® Core™ i3 CPU M 380 @ 2.53GHz 2.53 GHz

Cartes Graphiques :
NVIDIA GeForce 610M 1Go
Intel® HD Graphics

RAM :
4,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 533 MHz (7-7-7-20)

Stockage :
465GB Western Digital WDC WD5000BPVT-22A1YT0 (SATA)

Système d’exploitation Windows 7 Edition Familiale Premium 64-bit SP1


Alors voila, depuis quelque temps mon PC surchauffe, je m’explique : via le panneau de configuration Nvidia, je lance mes jeux sur ma carte graphique Nvidia, mais sur des jeux comme WoW, Minecraft etc, certes j’ai de bonnes performances, mais à un moment, les sons commencent à gréziller, je touche la ventilation de mon PC et elle me crame la main, et boum, le PC s’éteint. Il y a 2 semaines ça ne me le faisait pas, je pouvais jouer tranquillement ! Et puis, depuis que j’ai ce soucis, sur YouTube par exemple, je ne peux plus regarder des vidéos en 1080p sinon je lag trop, je ne peux regarder qu’en 720p, mais avant je pouvais regarder en 1080p ! Ensuite, j’ai décidé (encore via le panneau de configuration Nvidia) de passer le jeu WoW sur la carte graphique Intel HD Graphics, et là plus aucun problème, je peux jouer mais avec des lags horribles car la Intel HD Graphics ne tient pas des jeux comme ça …! Je décide donc d’installer Speccy pour vérifier les températures, et ça donne ça :

Sur google (un seul onglet, aucune autre application)

Processeur : 60°C
Carte Mère : 67°C
Carte Graphique (Nvidia) : 58°C
Disque Dur : 36°C

En regardant une vidéo YouTube :

Processeur : 89°C
Carte Mère : 88°C
Carte Graphique (Nvidia) : 81°C
Disque Dur : 36°C

Sur WoW maintenant :

Processeur : 89°C
Carte Mère : 88°C
Carte Graphique (Nvidia) : 91°C
Disque Dur : 36°C

Voilà donc c’est vraiment dérangeant si je veux jouer à des jeux qui, avant qu’il n’y ait le problème, était très très fluide, aucun lag, mais maintenant tout est gâché je ne sais plus quoi faire. Je tiens aussi à préciser que mon frère avait un PC presque pareil que le miens, c’était un Acer Aspire (je ne sais plus la marque exacte), un i3, et une GeForce 710m, et son PC avait EXACTEMENT le même problème que le miens ! D’après quelqu’un, les Acer Aspire, nos PC quoi, sont connus pour surchauffer. C’est ce que l’on m’a dit, à vous de confirmer ! Merci vraiment d’avance pour votre aide.

PS : J’ai acheté un petit ventilateur USB à mettre sous le PC mais ça ne change rien.
PS2 : Le PC est surélevé, l’air peut passer correctement !
Edité le 21/05/2017 à 17:29

Bonjour j’avais aussi un acer aspire et oui je confirme ca chauffe de plus en plus avec le temps , impossible de jouer plus de 30 min le pc se coupe , deja en le surelevant on gagne en refroidissement sinon il me semble que rien est a faire le pc n’est pas de qualité ni fait pour jouer ;):frowning:

Yo, pas fait pour les jeux je suis d’accord avec toi mais ça ne l’empêche pas de faire tourner Age of Empire ? Un jeu qui date de 1999 avec des graphismes vraiment pas ouf il devrait tenir, mais non, même sur ce petit jeu il arrive encore à surchauffer :frowning:
Mais il doit bien y avoir une solution :confused:

Salut comme je te l’ai dit tu as deja une petit solution qui est de surelever l’ordinateur en liassant l’air circuler sous l’ordinateur ca a marché pour moi , après tu peux essayer le sav sauf si la garantie est passée ou regarder pour changer de pc parceque c’est la qualité du pc qui l’empeche de faire tourner même age of empire . :wink:

Le problème est clair et net, c’est une surchauffe. Après vu que c’est un portable, ca peut s’encrasser assez facilement (poils d’animaux, cigarette, textile si il est posé sur un drap etc…)

Les pates thermiques peuvent aussi perdre leur propriété avec le temps en séchant et en ne faisant plus leur boulot

Une solution peut être d’utiliser un pad thermique ventilé : c’est une base avec des ventilos sur laquelle on pose le portable, qui du coup devient bien moins portable

La deuxième va constituer dans le décrassage du circuit de ventilation, selon les modèles ca peut être plus ou moins compliqué et impliquer un peu de démontage

La troisième solution, en plus du décrassage, est de changer la pate thermique cpu et GPU mais là ca implique un démontage assez complet et minutieux, à ne pas tenter si on ne s’en sent pas les capacités (et avec les bons outils ^^ )


[quote="AlphaRS"] Salut comme je te l'ai dit tu as deja une petit solution qui est de surelever l'ordinateur en liassant l'air circuler sous l'ordinateur ca a marché pour moi , après tu peux essayer le sav sauf si la garantie est passée ou regarder pour changer de pc parceque c'est la qualité du pc qui l'empeche de faire tourner même age of empire . ;) [/quote]

AoE tournait parfaitement sur mon K6 à 400 mhz et une carte vidéo de base à l’époque, c’est à dire beaucoup moins puissant que n’importe quel smartphone aujourd’hui ^^ vraiment pas le truc qui doit poser problème à un pc portable actuel

Bonjour, désolé de répondre aussi tard, alors si je dois démonter mon PC il n’y a pas de problème j’ai d’ailleurs démonté un autre PC portable hier pour nettoyer le ventilo (démontage de la carte mère était obligatoire), donc s’il faut remettre de la pâte thermique, je peux en acheter, mais j’aimerais ne pas dépenser pour rien. Après si je n’ai pas le choix c’est pas grave ^^

Edit : j’ai vu hier sur l’autre PC, il y avait sur le processeur de la pâte (très très peu), et sur la carte graphique, ce n’était pas la même chose, je vais vous donner un exemple, ne rigolez pas mais c’est vrai x) Ca ressemblait à du fromage de fondu (oui oui xD Voici un lien en image : st2.depositphotos.com….) C’était pareil aussi au toucher. Est-ce de la pâte thermique ? Pourrait-elle me servir pour mon PC actuel ? Elle était encore en très très bon état, rien à dire sur ça ! Merci.
Edité le 26/05/2017 à 15:49

les pates thermiques sont de plusieurs types et peuvent avoir des consistances et des apparences différentes, ca va de la pate collante au très liquide ^^

il ne faut JAMAIS réutiliser de la pate, toujours en utiliser de la nouvelle

D’accord, bon je viens de démonter mon ventilo, en attendant d’avoir la pâte thermique j’ai déjà commencé par enlever toute cette poussière, l’air circule beaucoup mieux, avant en regardant un live et étant sur un jeu, le processeur et la carte mère chauffaient aux alentours de 88°C, et ma carte graphique à 85°C, là le processeur tourne aux environs de 58°C - 60°C, la carte mère pareil et la carte Graphique 51°C. (J’ai aussi ajouté une barrette de Ram 4Go, prise d’un autre PC que je n’utilise plus, et par chance compatible avec celui là, et d’après Speccy, elles fonctionnent en Dual-Channel, mon PC souffrira déjà moins !). Même si la température est correcte, je changerai quand même la pâte.
Merci à vous en tout cas, je vais enfin pouvoir jouer normalement, en vous souhaitant un excellent week-end !
Edité le 26/05/2017 à 21:06

Effectivement ce sont des valeurs déjà nettement plus correctes :jap: