Carte graphique ventilo à fond

Bonjour à tous,

Depuis vendredi dernier il se passe des choses étranges, je vous explique.

Un ami m’informe que son ordinateur ne fonctionne plus et me demande si je ne veux pas jeter un ?il au disque dur pour voir si les données n’ont pas été effacées. Donc je prends son disque dur et le branche sur mon ordinateur (donc SATA + alimentation). Je constate que son disque n’a rien donc je l’enlève et lui rend.

Seulement voilà, depuis ce jour, ma config fait des trucs louches.
Ça a d’abord commencé:

  • Démarrage du pc 4x plus lent qu’avant, puis quand je lance un jeu (DiRT Rally par ex.), l’écran s’éteint et ça se met à ventiler à fond dans le boitier (la CG), obligé de rebooter mon pc de force.
  • Ensuite je relance le même jeu, et là, alors que je tournais à 60fps de moyenne avant tout ça, le jeu tourne maintenant à 3fps et ça ventile toujours à fond!
  • Je redémarre une nouvelle fois le pc (normalement cette fois) et relance toujours le même jeu: j’obtiens bien mes 60fps mais par contre elle ventile toujours à fond et je tombe à 20fps 1 minute plus tard…

Du coup voilà, je sais pas trop quel serait le soucis. Après avoir lu quelques posts à ce sujet, j’hésite entre l’alimentation et la Carte Graphique…

Ma config:

Windows 10 64 bits
CPU i5 3570K (OC-Genie activé donc overclocké à 4199Mhz)
16 Go Ram
MSI Z77A-G45
Nvidia GTX 660 Ti
Alimentation OCZ 600W

Je me suis dit que vous y verriez plus clair avec des tests, donc…

J’ai fait un test Power Supply avec OCCT (5+5 minutes) que vous pouvez voir ici:
www.dropbox.com…

Et un test Furmark avec les preset FHD que vous pouvez voir ici:
www.dropbox.com…

Lors du test OCCT: pas de crash mais ventilateur de la CG à fond!
Lors du test Furmark: pas de crash ni de ventilateur à fond, tout était normal.

Voilà, moi ces graphiques j’y comprends rien, donc si vous pouviez m’orienter vers la pièce à remplacer ou ce que je dois faire pour corriger ça, ce serait fort aimable!! :slight_smile:


Edité le 25/03/2016 à 13:02

Installes Gpu-z pour vérifier si la carte graphique n’est pas à fond tout le temps sans raison sous Windows :wink:
Edité le 21/03/2016 à 15:48

Moi j’eliminerais déjà la piste du virus pour commencer. En effet tout a commencé après avoir branché un disque dur provenant d’un pc à problèmes…

Apparemment pas de virus…
Il semblerait que ça vienne du driver Nvidia, mon frère a le même problème.

Je vais mettre gpu-z et faire un test, je vous dis quoi après :wink:

J’ai installé GPU-Z par contre je ne vois pas bien ce que je dois faire avec… :etonne2:

Tu regardes les fréquences Core clock et Memory clock, et tu les compares aux valeurs max de ta carte. Ainsi tu sauras si elle tourne à fond quand le PC est au repos, sur le bureau, avec juste GPU-Z qui est lancé.

Voilà, j’ai fait ce que tu me demandais nico54m, voilà les résultats avec juste gpu-z de lancé:
www.dropbox.com…

Donc si je comprends bien, dans les caractéristiques on a:

  • GPU Clock à 967 / 1046 MHz
  • Memory Clock à 1502 MHz

Puis dans les capteurs:

  • GPU Clock à 324 MHz
  • Memory Clock à 162 MHz

Ça semble normal tout ça non?
Edité le 24/03/2016 à 14:45

Oui c’est normal, 324/162 Mhz sont les fréquences 2D au repos, on peut éliminer la piste du bitcoin mining qui ferait fonctionner la carte à fond tout le temps ^^

Blackalf j’imagine que c’est déjà une bonne chose ^ ^)

Mais… Ça ne m’avance pas plus…

Pour tenter de faire avancer les investigations, j’ai loggé dans un fichier texte ce qu’il se passait quand je lançais un jeu (HardWest) avec gpu-z:
www.dropbox.com…

A 2016-03-24 16:03:49, le jeu a fini ses écrans titres et passe en rendu 3D puis je quitte directement pour pas avoir l’extinction du moniteur et devoir rebooter de manière forcée.

C’est normal de passer de 40 à 100°C en 4 secondes, et de 0% de GPU à 99% et une seule seconde?

(j’y connais rien hein, pas frapper ^^)
Edité le 24/03/2016 à 16:13

99 % de charge gpu, c’est possible parce que ce n’est qu’une pointe et pas en permanence, exemple avec un jeu pas très gourmand (Rage) : si on ne regarde que la charge maximum atteinte on voit 99 %, mais si on regarde le graphique on voit bien que la mmajorité du temps le gpu n’est pas très chargé ^^

[Photo supprimée]

Ceci dit ce que je vois sur ta capture, c’est que les fréquences et le VDDC montent en même temps, que la vitesse des ventilos passe immédiatement de 12 à 100 %…c’est bien sûr à cause de la hausse brutale de température et c’est elle qui est plutôt étonnante, elle me paraît trop rapide :confused:

Je vais refaire un log et laisser le pc planter voir ce que ça donne d’autre…

Voilà qui est fait, le pc s’est planté et a redémarré tout seul…

Voici le fichier du log: www.dropbox.com…

En vert tout va bien, en jaune le jeu est lancé et tourne mais ça devient vite critique, puis en rouge je vous laisse deviner. Et donc comme je le disais, après ça, le pc a redémarrer normalement sans même me dire qu’il avait du redémarrer de manière imprévue…
Edité le 24/03/2016 à 17:51

:hello:

Après le redémarrage vérifies la temp de la carte graphique.

La carte qui prends 50° en 5 secondes, c’est pas possible.

C’est a se demander si c’est pas la sonde de la carte qui est hs et qui fait “s’emballer” le ventilo.

Ce que tu peux faire, c’est toucher le pcb de la carte pour voir. A 100° tu devrais sentir la chaleur.
Edité le 24/03/2016 à 19:37

Salut Dirty Wings!
Le “PCB”, quésaco?

Le truc c’est qu’après s’être emballée, si je laisse aller ça “coupe” la diffusion d’image et mon écran fait un beau “no signal”, ce serait uniquement à cause d’une sonde?

Le pcb, c’est le circuit imprimé :jap:

Passes ta main au dessus de la carte graphique. Si la carte a vraiment atteint 100° une certaine chaleur devrait se dégagée.

Je pense qu’a un certain moment (une certaine température), il doit y avoir une sécurité qui fait que la carte “se coupe” donc plus de signal.

Mais que la temp monte aussi vite en si peu de temp avec un ventilo a 100%, perso je n’ai jamais vu ça.

ça ressemble a un soucis de la carte graphique elle meme :confused:

Alors, je viens de procéder à ta manipulation et franchement, c’est loin d’être chaud et pourtant ça a planté comme hier…
Donc la piste de la sonde défectueuse semble sérieuse! Dommage, j’imagine que ce n’est pas réparable (on sait jamais avec un fer à souder et un tuto Mac Gyver :sol: )?

Salut, la derniere fois qu’un pc freezait avec les ventilos de la cg qui tournait a fond, j’ai du changer la carte mère !
Juste la carte mère et plus aucun problème après.

Donc, ça ressemble bien a une sonde défectueuse, qui du fait que la temp grimpe, fait accélérer le ventilo et après un certains temps crasher le pc.

Réparer ce genre de chose la, c’est quasi impossible (du moins a mon avis).[quote=“susherone”]
Salut, la derniere fois qu’un pc freezait avec les ventilos de la cg qui tournait a fond, j’ai du changer la carte mère !
Juste la carte mère et plus aucun problème après.
[/quote]

Pour écarter cette hypothèse la, faudrait tester la carte graphique dans un autre pc :jap:

En avant alors, journée démontage/montage! ^^

Je reviens vers vous quand c’est fait, j’ai justement un “vieux” pc qui traine :wink:


[quote="Dirty_Wings"] Pour écarter cette hypothèse la, faudrait tester la carte graphique dans un autre pc :jap: [/quote]

J’imagine que tester une autre carte graphique dans mon pc reviendrais au même, hôtez-moi d’un doute là…?

J’avais renvoyé ma carte graphique chez le contsructeur qui me l’a renvoyé comme quoi elle n’avait rien.

Sauf que c’est aléatoire, donc il faudrait tester sur le long terme.
C’est le genre de problème assez chiant, j’ai mis 3 mois pour me rendre compte que c’était ma carte mère.
Edité le 25/03/2016 à 11:06