Carte graphique ventilation défectueuse, que faire?

Bonjour / Bonsoir

Ma carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 770

Sur cette carte graphique il y a deux ventilateur, un des deux ventilateur fait du bruit (frotte sur sont axe en tournant).
J’ai démonté ce ventilo pour le nettoyer sans le débrancher vus que le branchement est cacher et que je ne voulais pas ouvrir complètement la “CG”, mais rien n’y fait.

Ma question est la suivante, quel solution j’ai pour stoppé ce bruit?

J’ai penser à plusieurs chose:

–Retirer le ventilateur et n’en laisser qu’un (risque de surchaufe?)
Si il est souder sur le circuit et que je coupe les fils (risque de panne?)

–Le remplacer: Est-il soudé sur le circuit imprimé?
Facile à trouver à l’achat?

Ce bruit commence à me rendre dingue, vos conseils sont les bienvenue.

Cordialement Zagam
Edité le 26/08/2015 à 11:57

Le roulement est certainement mort,il n’y a rien à faire dans ce cas-là à part remplacer le ventilo :neutre:

Oui ça va chauffer,avec un seul ventilo il y a forcément une partie de la carte,gpu/ram ou vrm,qui ne sera plus ou mal refroidie…bref c’est la moins bonne solution :confused:

Normalement les fils des ventilos ne sont pas soudés,ils sont branchés à la carte par une ou peut-être deux petites prises

Pour ce qui est de le remplacer,honnêtement je ne sais pas si on peut en trouver des modèles compatibles :neutre:

Peut-être essayer de contacter le fabricant de la carte,il pourra peut-être t’en fournir un ?

Autre solution,remplacer le ventirad au complet par un autre modèle…mais c’est à toi de voir si tu souhaites garder ta carte encore un certain temps et faire cet investissement ou pas :wink: exemples :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com… (sur le site Arctic Cooling,la GTX 770 figure bien parmi les cartes compatibles)
Edité le 26/08/2015 à 17:49

Merci pour les réponse clair, je vais essayer de trouver un ventilateur, si je n’y arrive pas je la remplacerai plus tard, mais sa serais dommage elle fait encore tres bien tourner tous les jeux.

Je sais,elle est équivalente à ma Asus R9 280X Matrix et celle-ci fait encore très bien son boulot,je compte la garder encore 1 an 1/2 voire 2 ans :slight_smile:

Sinon je n’avais pas fait attention au lien comme quoi c’était une Asus,il est possible qu’un autre refroidisseur soit moins efficace que le DC II :confused:

je ne trouve pas de revendeur pour le genre de ventilo que je cherche, je vais continué car sa mennuie quand meme de mettre 70€ dans un ventilo