Carte graphique qui explose quand je joue !

Bonjour a tous

voila la situation :

  • J’allume mon pc
  • je lance un jeu
  • des qu’il y a trop de graphisme ( explosion sur rocket league , BUMP de Lucio (Overwatch) , … )
  • mon écran affiche une couleur random
  • écran noir
  • ma tour commence a faire du bruit
  • seul solution : eteindre le PC

J’ai mis a jour les drivers , Baissé les graphisme des jeux mais rien a faire cela continu

config :
GTX 750
Intel I5 3.20 GHz
8G de ram
Windows 10

Merci pour vos reponce :slight_smile:

je tient a préciser que je n’ais aucune connaissance en informatique

:hello:

Tout ça fait penser à une carte qui surchauffe (point 4 à vérifier : est-ce que ce sont ses ventilos à elle qui s’emballent ?)…ou qui est défectueuse :confused:

Il faut commencer par vérifier les températures du pc (parce que ça pourrait aussi provenir d’une surchauffe du cpu), avec par exemple HW Monitor

Tu l’installe, tu le lance, tu vas dans “File”, tu coche “Save monitoring Data” (pour que les paramètres soient enregistrés si le pc plante), tu choisis l’emplacement où le fichier sera sauvé, et tu le laisse tourner pendant une session de jeu

Tu nous met ensuite ici une capture du fichier :wink:

PS : qu’est-ce qu’il y a comme alimentation, marque et modèle, dans le pc ?
Edité le 01/05/2017 à 18:15

euh comment je peut savoir mon alim sans ouvrir le pc :neutre:


c'est sur cet ordinateur : [www.amazon.fr...](https://www.amazon.fr/Asus-g20cb-cz024t-PC-Ordinateur-i5-6400-i5-6-x/dp/B019R2UAJW/ref=sr_1_1/258-4335846-1750413?ie=UTF8&qid=1493655631&sr=8-1&keywords=asus+rog+tour)

Vu qu’il s’agit d’un Asus a) on ne va pas l’ouvrir parce qu’il y a sans doute une étiquette-scellé de garantie et b) on va partir du principe que l’alim est correcte, Asus n’a quandd même pas pour habitude d’utiliser des composants no-name peu fiables ^^

Donc on va se contenter pour l’instant de vérifier si les températures du système sont correctes :wink:

ok merci :wink:
je fait les test

[Photo supprimée]

Voila ce que j’ai eu après que mon pc est crash
(j’ai ouvert le doc avant je ne sais pas si sa affecte)

Aïe, ça ne se présente pas du tout comme chez moi où les indications sont plus lisibles (composants concernés presque toujours indiqués à côté de chaque valeur), c’est sans doute dû au type de la sonde :confused:

Si j’en juge par le screen 6 (fréquences), le cpu est bien monté à fond et la température des cores est raisonnable

Mais d’après le screen 4 (carte graphique), les valeurs ont été relévées au repos et non en jeu :heink:

Parce que 135 Mhz pour le gpu et 405 Mhz pour la ram, c’est ce qu’on appelle les fréquences 2D, sur le bureau de Windows et lorsque la carte n’est pas très sollicitée…en lançant un jeu elle passe alors en fréquences 3D et celles-ci auraient normalement dû monter à ± 1000 et 1200 Mhz (ça dépend des modèles de cartes)

ducoup qu’est ce que je doit faire ?

j’ai trouver sa et je suis passer du screen 1 au screen 2
est ce que sa affecte quelque chose ?[photo:
[photo:

413 Request Entity Too Large


nginx

W167H119]Screen n1[/photo][photo:

413 Request Entity Too Large


nginx

W167H119]Screen n2[/photo]


oups
pk sa me fais sa ?

Les photos sont peut-être de trop grande taille, le forum ne les affiche pas

Pour avoir le coeur net en ce qui concerne la carte graphique, on va essayer autre chose : télécharge et installe Gpu-Z

Lance-le, va dans l’onglet “sensors” et clique sur chaque valeur pour afficher un petit “max” en vert, coche ensuite en bas à gauche la case “log to file” et choisi l’emplacement du fichier, puis lance un jeu en laissant tourner Gpu-Z

On pourra ensuite voir de façon claire les valeurs atteintes par le gpu avant le crash : températures, fréquences, vitesse des ventilos, charge, etc… :wink:

PS : il est toujours plus facile de vérifier tout ça en temps réel quand les logiciels tournent, mais le problème dans ton cas est que le pc crashe, alors on n’a pas le choix et il faut passer par les fichiers enregistrés :confused:
Edité le 03/05/2017 à 17:27

daccord mais j’ai changer quelque chose est ce que sa change ( je vais le dire car les phoo marche pas )

-J’ai lancer ASUS command
-je suis aller dans “Alimentation” puis “Power Manager”
-je suis passer de “Normal” (il y avait écrit Performance CPU : Moyenne) a “Haute Performance” (avec écrit Perfomance CPU : Haute) il y avait aussi équonomie Energie max ( performance CPU : Leger )


si tu veut des screen donne moi ton adress e-mail

Ce genre de truc ne sert à rien :neutre:

Tout ce que tu peux mettre là-dedans comme réglages, le bios de la carte mère et la fonction SpeedStep* des cpu’s Intel s’en chargent très bien tous seuls ^^

Alors que Power Manager restera fixé sur le mode que tu as choisi, donc en mode “énergie max” il se traînera quand tu lanceras un jeu, et en mode “haute performance” il tournera à fond tout le temps, même quand il n’y aura aucun besoin qu’il le fasse :neutre:

Et les autres options de Power Manager font tout simplement doublon avec celles de Windows qui est capable de gérer tout ça sans logiciel tiers, bref c’est juste du marketing Asus :paf: (et je ne dis pas ça pour cracher sur la marque, j’ai eu et j’ai encore des cartes mères et ma carte graphique actuelle dans cette marque, mais il faut reconnaître que Asus fournit une flopée de logiciels qui ne servent pas à grand-chose, perso je n’en ai jamais utilisé aucun)

  • SpeedStep : fait varier les fréquences des cores du cpu et donc sa consommation en fonction des tâches qu’il effectue…pour exemple dans mon cas, mon i5 4690K tourne à 800 Mhz sous Windows quand il n’est pas beaucoup sollicité, et il monte à fréquence max à 3,7 Ghz en jeu (avec turbo)

En fait c’est juqu’à 3,9 Ghz en mode turbo, mais il faut savoir comment il fonctionne : la fréquence maximum en mode turbo n’est pas la même selon que l’application en cours utilise 1, 2, 3, ou 4 cores, elle varie à 3,9 Ghz (1 ou 2 cores), 3,8 Ghz (3 cores), ou 3,7 Ghz (4 cores)
Edité le 03/05/2017 à 21:05

donc je retourne a normal et je fais le Gpu-Z test ^^

[Photo supprimée]

Voila
Un ami ma dit que c’était une surchauffe ou un prob de ventilo car la CG est a 90°C et les ventilo tourne que a 50 %


la seconde apres la derniere ligne etais le crash

C’est bizarre parce que d’un côté, 82° ne sont pas si excessifs pour une carte graphique (la mienne, Amd R9 280X, atteint cette température dans tous les jeux récents) et il n’est pas très normal que ça plante :heink:

Mais d’un autre côté ça me paraît vraiment trop élevé pour une “simple” GTX 750 qui est censée consommer et chauffer beaucoup moins, les 39° au repos le prouvent (là aussi la mienne est en dessous de ça alors qu’elle a pris + 10° depuis que j’ai un écran 144 Hz, la faute aux fréquences au repos plus élevées) :neutre:

Est-ce que ton boîtier est bien ventilé ? et quel est le modèle de ta GTX 750 ?
Edité le 07/05/2017 à 18:54

je n’est pas compris les 2 dernier question :neutre:

Tous les boîtiers ont 1/2/ou plusieurs ventilateurs en façade ou sur les côtés pour faire entrer de l’air frais (on dit alors qu’ils travaillent en “aspiration”) et 1/2/ou plusieurs autres ventilateurs pour faire sortir l’air chaud (généralement sur le dessus et à l’arrière, on dit alors qu’ils travaillent en “extraction”)…moins il y a de ventilos et moins bonne est la circulation d’air dans le boîtier = chauffe des composants :neutre: (exemple : j’ai un boîtier très bien ventilé avec 4 ventilos dont 3 de 200 mm et ma cg monte à 80° ingame…si je la mettais dans un mauvais boîtier avec juste deux petits ventilos, elle monterait à coup sûr à 100° ^^ )

Tu as une GTX 750, ok, mais de quelle marque et quel est son modèle ?

Est-ce qu’on appelle un design de référence avec un refroidisseur basique à un seul ventilo, ou un modèle plus évolué avec deux ventilos (ceux-là refroidissent généralement beaucoup mieux) ?
Edité le 07/05/2017 à 20:34

alors ma CG est une NVIDIA mais je n’ais pas trouver si il a 1 ou 2 ventilo
mon PC est exactement Celui la ^^ : www.ldlc.com…

Ha bah il fallait le dire dés le début que c’était un pc de marque ^^ c’est donc certainement une carte basique, il n’y a pas la place pour mettre un modèle avec un gros refroidisseur :neutre:

Ce genre de boîtier n’est jamais top question refroidissement, c’est le design extérieur qui a primé sur tout le reste :confused:
Edité le 08/05/2017 à 14:16