Carte graphique qui chauffe sans raison

Bonjour,

je reviens vers vous concernant ma carte graphique.

J’ai acheté deux CG soldées sur rue due commerce, toutes les deux identiques, dont voici la référence : www.rueducommerce.fr…

elles ont été installées sur le pc de mon copain et le mien, sur le sien elle est à environ 34-40°c en repos, et 54°c en jeu. Sur le miens j’ai constaté qu’elle était montée à 70°c en repos et va au delà des 90 en jeu, alors que le jeu en question est WoW, qui est loin d’être le plus gourmand graphiquement. (et j’imagine qu’en raid ça doit facilement exploser les 100°c)

j’ai donc acheté des ventilos pour mieux aérer mon PC, des Noctua. 3 au total, un devant, un derrière, un sur le côté

Même résultat.

J’ai finalement échangé les deux cartes graphiques pour voir si la mienne était défectueuse… et bien sur le pc de mon copain, elle ne chauffe pas, en revanche la sienne atteint également les 90 sur le mien.

C’est un vrai casse tête, je n’y comprends rien !
On m’a dit que ça pouvait venir du bios, et qu’elle était mal “overlockée”… mais je n’y comprends rien du tout, je n’ai jamais touché au bios de ma vie et je n’ose pas de peur de tout déregler…

Pouvez-vous m’aider à trouver une solution? Merci beaucoup

Nadine
Edité le 13/09/2014 à 12:52

je précise que tout mon matériel est neuf, et que ma config m’a été conseillée par des amis, en théorie tout est compatible…, voici ma config : www.ma-config.com…
Mon alim est une corsair GS600
Edité le 01/10/2014 à 16:10

:hello:

Vu que ces cartes fonctionnent bien dans un autre pc, ça doit surement provenir d’une mauvaise ventilation de ton boitier (comme dit dans ton précédent topic).

Tu as installer des ventilos supplémentaires, mais ils sont monter dans le bon sens de tel sorte a créer un flux d’air ?

Le ventilo a l’avant doit souffler de l’air dans le boitier alors que ceux a l’arrière ou au dessus, doivent extraire l’air du boitier.

Le bios n’a rien a voir la dedans.

La seule autre explication possible, serait que l’alim envoi une mauvaise tension a la carte (ce qui la ferait surchauffée).

j’ai vérifié les ventilos, ils sont bien posés, j’ai reset les données du bios, aucun changement :frowning: je vais devoir changer d’alim alors je présume…

Non, pour l’alim.

Avant d’investir dans une alim, il faudrait pouvoir tester avec une autre.

La tour de ton copain est identique a la tienne (question taille) ?

Si oui, vu que les cartes fonctionnent bien sur son pc et que même sa carte actuelle chauffe dans ton pc, a par un soucis de tension qui pourrait éventuellement faire chauffer les cartes, je ne vois pas trop :neutre:

Edit: chose a tester peut être, c’est de mettre la carte graphique dans le second port pci-e pour voir.
Edité le 13/09/2014 à 15:37

se peut-il que ça provienne de mon installation electrique ou rien à voir ? j’essaierai l’alim ce soir quand j’aurai un peu de temps (je dois travailler)

L’installation électrique elle même, non (sinon tu aurais d’autres soucis également). De plus, ton copain aurait le même problème avec sa machine.

Le seul truc qui me vienne a l’esprit (et qui pourrait être logique) c’est l’alimentation, du moins les “lignes pci-e”.

nouveauté qui mettra peut-être sur une voie ; au bout d’un moment d’inactivité, mes deux écrans se déconnectent et laissent apparaitre un écran noir, obligée de débrancher/rebrancher les prises des écrans pour que l’image windows revienne :frowning:

Vu la température de la carte, je dirais que ce n’est pas étonnant.

Faut trouver ce qui fait chauffer les cartes graphiques.

Essayes déjà les diverses choses suggérées plus haut.

Ton problème vient certainement de la gestion du ventilateur de ta carte graphique. Ton pote à le logiciel (msi afterburner ou autre) installé sur son pc et pas toi.
Lorsque le jeu est lancé, la T° monte et le logiciel gère automatiquement la vitesse du ventilo de la carte (ça fait du bruit).
Pour ma part, je suis à 33°C au repos et à 63°C dans les jeux.

Les cartes graphiques s’auto régulent d’elle même :jap: Msi afterburner (ou tout autre log du meme style) sers juste a “affiné” les réglages.

+1,les Catalyst gèrent très bien en automatique la régulation des cg Amd ^^ la preuve :

[Photo supprimée]
Edité le 14/09/2014 à 21:26

je n’ai pas encore pu essayer de changer d’alim, car je n’ai personne pouvant m’aider à le faire, j’ai peur d’abimer en le faisant moi-même.

Pour amd, je l’ai et j’ai déjà fouillé dedans, il était par défaut sur :
95°c max
ventilo à 47% max

Et lorsque je l’ai ouvert le ventilo n’était qu’à 20% de ses capacités, le minimum, avec une température pourtant déjà à 74° (repos…)
Si j’essaie de baisser la température max à 70, le ventilo s’affolle, fait un bruit incroyable et monte à 50+% de ses capacités…

Et même lorsque je demande une température max de 90 (ce qui est déjà pas mal je trouve), lorsque je suis sur photoshop avec un fichier n’ayant qu’un bête calque, il monte à 93… ça fait quand même beaucoup, je n’ose imaginer ce qu’il se passera lorsque j’aura des fichiers à 300+ MO ou que j’irai en raid dans le jeu !

Dès que j’ai pu essayer avec une autre alim je vous tiens au jus :slight_smile:
Edité le 15/09/2014 à 23:56

En fait je ne sais pas où tu trouves tout ça,je n’ai jamais vu qu’on pouvait fixer une température max pour le gpu dans les Catalyst (et ça fait pas mal d’années que je m’en sers),et pour ce qui est du ventilo tout ce qu’on peut faire est de le passer en commande manuelle sans pour autant pouvoir fixer une limite de vitesse à ne pas dépasser :etonne2:

Tu es sûre que tu es bien dans le panneau de contrôle des Catalyst et non dans un tweaker quelconque ? (tweaker = logiciel qui permet de mofifier des paramètres,certains ne donnent pas de très bons résultats et empirent souvent les choses)

Sinon la piste du bitcoin miner est une idée,on a vu un cas du même genre ici-même ^^

www.clubic.com…

@ Nadouchan : installes Gpu-Z et regardes dans l’onglet “sensors” pour voir la “gpu load”,si elle est à 98 ou 99 % c’est qu’il y a un problème sur ton pc :wink:
Edité le 15/09/2014 à 16:45

je ne sais pas trop ce que c’est donc je viens de mater le lien que Blackalf a mis, et j’ai déjà maintes fois passé uncoup de ccleaner et avast donc je pense pas mais dans le doute je vais retenter avant d’aller me pieuter :confused:

Sinon pour amd catalyst center, voici un screen de l’interface qui permet de régler la température/etc :
[Photo supprimée]

Et voici mon rapport sur gpu-z :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Edité le 15/09/2014 à 23:57

Ok,ça doit être propre aux pilotes de la R9 290 parce que je n’avais jamais vu ces possibilités de réglage et je ne les ai pas pour ma R9 280X ^^

Sinon la fréquence au repos du gpu est normale : 300 Mhz…mais c’est la fréquence de la ram qui ne l’est pas : habituellement c’est 150 Mhz au repos,il n’est pas normal qu’elle fonctionne à sa fréquence maximum (1250 Mhz) :confused:

Résumons…dans le pc de ton ami,les deux cartes ne chauffent pas,et dans le tien elles chauffent toutes les deux…donc on peut éliminer l’hypothèse que la carte soit défectueuse

Je ne vois que deux pistes : a) il y a vraiment un problème avec la ventilation de ton boîtier (ton ami a le même ou bien un autre modèle ?) ou b) je n’y crois pas trop,mais pour une raison quelconque les pilotes installés sur ton pc gèrent mal les deux cartes (parce que j’imagine que les deux cartes étant identiques,elles ont été testées sur ton pc avec les mêmes pilotes) alors que sur l’autre pc ça se passe mieux :neutre:

Vous avez la même version tous les deux ?
Edité le 16/09/2014 à 02:12

oui on a la même version…

je comprends vraiment pas, j’ai ce boitier depuis 3 ans et j’ai jamais rencontré ce problème avant alors même que je n’avais pas de ventilos à l’arrière :’( peut être parce que la CG était moins gourmande ? j’avais une 460 GTx me semble

exit le problème avec l’alim alors ? ou la carte mère ?

Là c’est de pire en pire, je viens tout juste d’allumer le pc et sans aucune raison la température est montée à + de 90 au repos alors que je suis juste sur firefox, le ventilo s’est affolé à 60% et j’ai même eu un plantage du PC…

je viens de vérifier mais le ventilo de mon alim ne tourne pas là, je sais pas si c’est normal, et on m’a dit que 600 watts n’étaient pas suffisant pour ma config, vous en pensez quoi ?

Que déjà 500W suffisent largement…

EDIT: tu as deux R9 290 ? j’avais pas vu…
Edité le 16/09/2014 à 12:05

Ouip, l’autre a été achetée au même moment et sur le même site lors des soldes !
(ok pour l’alim, je me disais bien :p)


j'emmène le PC chez le docteur cet après midi, personne ne peut venir m'aider et j'ai des migraines tous les jours à force de me casser la tête là-dessus ><