Bios mort ?

Bonsoir , je possède une carte-mère Gygabyte Z97N-Gaming 5 qui a redemarrer tous seul un soir et m’a affiché “Bios corrompu , le bios de secours va être chargé etc…” du coup j’ai cliqué sur ok ensuite le chargement s’est terminé et mon pc s’est reboot automatiquement sauf que maintenant je n’est aucune image à l’écran et quelques fois l’écran s’illumine mais c’est tous.
Donc je voudrais savoir si c’est bien à cause du Bios que j’ai rien à l’écran ? si c’est le cas , j’aurais aimé remplacer la puce BIOS par une nouvelle.
Vous en pensez quoi ? ca vaut le coup ou pas

PS : la carte-mère s’éteint après quelques secondes et reboot automatiquement
Edité le 11/03/2018 à 19:17

:hello:

L’ennui si je me fie à ceci, c’est que les bios sont apparemment soudés à la carte mère, ça ne semble pas être des puces amovibles :confused:

www.gigabyte.com…

Vu que le bios de secours (avec les réglages usine) est censé prendre le relais en cas de défaillance du bios principal et qu’il ne le fait pas, j’ai bien peur que le problème ne soit plus grave et que la carte mère est peut-être bien fichue :neutre:

D’accord , oui ils sont bien soudé , on ma dit que je peux désoudder avec un fer et souder ensuite la nouvelle puce remplacant ainsi le bios principal.
La puce coûte 10 euros , je me demande si ca vaut le coup de faire tous ça
Edité le 11/03/2018 à 21:33

Si tu es sûr d’y arriver, l’essai ne coûtera pas cher si ça peut sauver ta carte mère ^^

Bonjour,

Perso j’ai des doutes sur la faisabilité de la chose sachant que l’eprom est soudé sur au moins quatre couches.

Ta CM est-elle encore sous garantie essaye de contacter Gigabyte pour voir si ils ne peuvent pas te la remplacer gratuitement

C’est parfaitement faisable avec de la tresse à dessouder. Mais avec le fer seul, tu n’arriveras pas à dessouder les 8 points de contacts de la puce en même temps

Ok merci pour l’info kyosho62

Perso je ne me lancerai pas dans une aventure pareille il faudrait quand vérifier la garantie

La carte mère à quel âge ?

Salut ,la carte-mère a 3 ans , garantie 2 ans Amazon.
Mon père a des connaisances pour la micro soudure , je lui confierais la carte mere et puce pour réparation car j’ai pas les outils pour le faire toute façon.
Je resterais sur une carte-mère H81 en remplacement.

D’accord

La garantie n’est pas fourni par Amazon mais par le fabricant de la CM en l’occurrence Gigabyte