Besoin d'un coup de main upgrade config

Bonjour à tous
Etant nouveau, j’espère poster au bon endroit. Il existe des posts similaires mais qui ne répondent pas à mes attentes :frowning:
Alors voilà, demande classique je pense, j’ai un pc (config plus bas, monté chez m.net pour du gaming moyen de gamme) que j’aimerais améliorer, et comme il date de 2011, j’ai besoin d’un coup de main pour savoir ce qui est compatible avec ma config. A priori, comme je connais rien au montage, j’aimerais garder la carte mère, le HDD même s’il commence à gratter sérieux, et l’alim qui me semble assez solide.
Me faut donc changer la gpu pour tenter de pas crash à tout moment comme maintenant^^
Voici la config, est-elle compatible avec les nouvelles gpu? et si oui lesquelles? (budget jusqu’à 350€ tout compris)
Par avance merci !!

PROCESSEUR

Modèle du processeur Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 3,20 GHz
Refroidissement Cooler Master Hyper 212 Plus

CARTE GRAPHIQUE

Nombre de cartes installées 1
Puce graphique NVIDIA GeForce GTX 550 Ti
Mémoire 1024 Mo

MÉMOIRE

Marque des barrettes G.Skill
Type de mémoire DIMM DDR3
Quantité de mémoire intégrée 4096 Mo (4 Go)
Nombre de barrettes 2
Fréquence PC10600

CARTE MÈRE

Marque de la carte mère MSI
Modèle de la carte mère 870U-G55
Socket AM3
Chipset AMD 770
Slots mémoire 4
Connexion WiFi Aucune

CONNECTIQUE

Carte graphique 1 DVI / 1 VGA / 1 HDMI
Interne 2 PCI-E 16x / 1 PCI-E 1x / 3 PCI / 6 S-ATA/II
Façade 2 x USB 2.0 / 2 Jack 3.5 mm
Arrière 6 USB 2.0 / 1 USB 3.0 / 1 RJ-45 / 1 FireWire / 6 Jack 3.5 mm / 2 sorties numériques

STOCKAGE

Capacité totale 1000 Go
Disque dur 1 Samsung Spinpoint F3 - 1000 Go
Disque dur 2 Aucun
Disque dur 3 Aucun
Système RAID Non
SSD Non
Graveur / lecteur Graveur DVD 22x Materiel.net

BOÎTIER

Marque Xigmatek
Modèle Asgard
Ventilateurs fournis 1
Emplacements supplémentaires 3
Dimensions 184 x 475 x 408 mm

ALIMENTATION

Marque Antec
Modèle HCG
Puissance 520 Watts

:hello:

oui tu es sur la bonne section et non, il n’y a aucun problème pour changer de carte graphique :wink:

Avec ton budget tu peux te permettre une bonne carte graphique… le problème étant que ton processeur va brider les performances de celle ci :arf:

En gros il ne servira à rien de taper trop haut, tu auras un goulot d’étranglement et, par exemple, tu ne verrais pas de différence entre une RX 470 et une GTX 1080 3 fois plus chère. Le changement de la plate forme complète coutera malheureusement plus que ton budget, mieux veut essayer d’optimiser l’existant :wink:

Tu devrais donc t’orienter vers une carte correcte mais pas trop puissante comme une RX 470 ou une GTX 1050 ti qui permettent déjà de faire tourner tous les jeux en full HD dans de très bonnes conditions, avec très peu de sacrifices sur les graphismes.

Ensuite tu devrais passer au SSD (par exemple un 240 Go) pour y installer ton OS, et idéalement passer à Windows 10 (installation propre) en laissant tes documents et les jeux les plus lourds sur ton disque actuel. Si tu utilises un W7 de 2011 il doit commencer à être sérieusement fatigué aussi

Pour le reste in n’y a rien à faire, peut être augmenter un peu la mémoire et encore… il y a des cas ou 8 Go sont justes mais c’est encore suffisant la plupart du temps

Pour le reste c’étaient des composants de bonne qualité, rien d’obligatoire à la changer si tu n’as pas de problèmes avec

C’est impossible, son socket AM3 ne peut accueillir au maximum qu’un Phenom II X6 et même si tu en trouvais un en occasion, la différence serait imperceptible avec ton Phenom II X4 955 :neutre:

On peut donc garder tour/hdd/alim, mais il faudra passer par un changement de carte mère et de cpu, et s’ils sont de la dernière génération la ram ne sera plus utilisable non plus, il faudra passer sur de la DDR4 ^^

Là, vu le budget, je te conseillerais de ne changer que le gpu en attendant, par exemple pour une GTX 1060 :neutre:

Certes le cpu la limitera* mais tu verras déjà un mieux par rapport à la GTX 550 Ti

  • j’ai eu un Ph II X4 965 avec une cg R9 280X équivalente à une GTX 770, et j’ai vu une grosse différence sur les mêmes jeux avec la même carte en passant sur un cpu i5, preuve que le 965 limitait beaucoup

PS : ha bah Yoshi a répondu entre-temps, ça m’apprendra à aller faire autre chose avant de finir mon message :ane:
Edité le 21/03/2017 à 18:35

Salut.

Comme déjà dit, ton proc va brider méchamment les perfs de ta CG.

Le meilleur choix possible, en attendant que tu es un meilleur budget pour pouvoir changer CM + proc+ ram + etc… , est de mettre une petite 1050ti, pas plus.

Et accessoirement, ajouter 4go de ram supplémentaire pour passer a 8go.

Si vraiment tu veux une CG plus puissante, a la limite, tu peux sauter sur cette promo sympa (gtx 1060), mais la carte sera pas mal bridé avec ton processeur.
Edité le 21/03/2017 à 18:43

J’ai cru comprendre qu’il y avait déjà 2 barrettes de 4 Go :wink:

Disons que c’est ambigu : “2 barrettes” et “quantité de mémoire : 4 Go”, il faudrait une précision de la part de l’auteur pour savoir si le logiciel utilisé signale la quantité totale de ram ou la quantité par barrette ^^

Moi je comprends 4go au total et 2 barrettes (2x2 go)

Bonjour à tous
Merci pour ces réponses super précises et rapides !
Je vais donc m’orienter sur une amd rx 470 que j’avais déjà repérée sans connaitre sa compatibilité avec le reste. Pour le DD, c’est en effet à envisager, j’ai de sérieuses séquences de grattouilles qui commencent à m’inquiéter.

Me conseillez vous un modèle en particulier ?

Encore merci !
Edité le 22/03/2017 à 09:20

Et pour la mémoire au total tu as 4 ou 8 Go ?

2*2Go DDR3

Ah oui donc effectivement un rajout de ram pour aller au moins jusqu’à 8 Go est absolument nécessaire :jap:

Rien ne t?empêche d’ailleurs de rajouter un kit 2x4 pour avoir un total de 12 Go en conservant tes barrettes :wink:

Si tu entends ton disque dur gratter beaucoup, c’est que à cause du manque de ram Windows va utiliser énormément le fichier d’échange sur le disque dur (swap). Cela ralentit considérablement la machine, surtout si le disque dur commence à être sérieusement fragmenté avec les années d’utilisation.

Donc en résumé :

  • une Rx 470
  • 8 go de ram
  • 1 SSD 240 Go
    et si possible une réinstallation de Windows, tu auras vraiment un tout autre niveau de performances par rapport à l’existant :wink:

Bah voilà super :slight_smile:
Vraiment merci je vais faire mes emplettes d’ici peu
Bonne journée

+1, Far Cry 4 par exemple consomme 6 Go de ram chez moi, et sans aucune autres tâches en arrière-plan, c’est clair qu’avec 4 Go il utiliserait intensément la zone de swap :neutre:
Edité le 22/03/2017 à 17:07