Besoin d'aide pour upgrader mon pc

Bonjour tous le monde.
Je me suis monté ma config actuel il y a deux ans et je commence a ressentir une difficulté niveau matériel pour faire tourner les derniers jeux sorti en ultra.
Je sollicite donc votre aide pour définir quels composant a changer tous ça pour un budget d’environ 500€.
J’envisage aussi de passer en refroidissement liquide pour le cpu et la CG.

Ma config:

Processeur: i7 3770K (j’ai instalé un Corsair CWC-H80 pour le refroidissement)

Carte mère: Gigabyte GA-Z77X-UD5H

Carte graphique: Saphire Radeon HD7850 OC-2g ( j’en ai deux monté en crossfire)

Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go Ripjaws X 1600 MHz CAS9

Alimentation: Corsair TX850M

Disque dur: -OCZ Vertex 3 - 120 Go
-et 3 autre disque dur de 1to 7.200 tour 32mo de cache

Lecteur optique: LG BH10LS38 - OEM

Boitier: Aerocool Xpredator - Evil Black Edition

Merci d’avance pour l’aide que vous allez m’apporté. :wink:

:hello:

La seule chose a changée et qui fait que les jeux ont du mal a suivre, c’est la carte graphique.

Le proc tient encore la route “largement”. Au pire, un coup d’o/c et c’est repartit :smiley:

Pour la carte graphique, MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go

Pour le refroidissement liquide, c’est toi qui voit mais en utilisation “normale” ça sert a que dalle :neutre: Un bon refroidissement a air fera tout aussi bien l’affaire :neutre: ²

Merci pour ta réponse je me douté que mes probléme venais surtous de ma cg.
Je pensais aussi changé la ram car j’ai des problèmes de bsod et en regardant la fiche constructeur de ma motherboard je me suis rendu compte que ma ram n’est pas censé etre compatible donc je me demandais si ça ne pouvais pas venir de la .

Perso, je ne me fies jamais a la liste de compatibilité ram/carte mère et je n’ai jamais eu de soucis.

Un bsod, ça peut venir de pleins de choses. C’est quoi le nom du fichier qui provoque le bsod ?

Sinon, tu peux passer la ram a memtest 2-3 pass (pour voir si ce n’est pas un soucis matériel).

Je regarderais.
Et sinon pour la cg Gtx970 ou r9 290x.
Jai l’eu sur la gtx que nvidia avais berné un peux tous le monde sur les réel carac de la 970:

“226 bits au lieu de 256 bits et 3.5 Go de ram (3.5 mémoire rapide et 0.5 mémoire lente) au lieu de 4 Go”

j’ai lu ça sur un forum info ou intox ?

ce qui est certain c’est que la r9 tourne sur une interface mémoire en 512 bits.
Edité le 22/03/2015 à 18:28

Non,c’est vrai,et certains font beaucoup de bruit autour de cette histoire…personnellement je pense que c’est une tempête dans un verre d’eau parce qu’au final les cartes font leur travail et permettent de jouer dans de bonnes conditions :neutre:

Fail de Nvidia,oui,peut-être…mais ce n’est pas non plus le premier - loin de là - et pourtant les gamers continuent à acheter leurs cartes,donc bon…ce fail-là sera aussi vite oublié que les autres et les ventes continueront ^^

En tout état de cause,j’aurais bien du mal à faire un choix entre celles-là…je suis plutôt Amd tout simplement parce que leurs cartes m’ont toujours satisfait,mais on ne peut pas nier que les R9 290/290X ont connus beaucoup de soucis :confused: (au point qu’après avoir lu de nombreux retours j’ai été content d’avoir pris une 280X sans attendre les 290X customs ^^ )

Ou alors une GTX980 mais ce n’est pas le même prix…ou alors attendre les R9 390X dont on ne sait pas encore grand-chose sinon qu’elles devraient arriver en 2015 :ane:

Pour la ram,le fait qu’elle ne figure pas dans la QVL ne signifie pas grand-chose,j’ai de la ram depuis 4 ans 1/2 qui ne figure pas dans la liste pour ma cm et aucun souci (et en plus elle est o/çée) :wink:

Comme dit Dirty,un bsod peut avoir beaucoup de causes,et je pense que quand c’est la ram qui pose problème les bsod sont très fréquents
Edité le 22/03/2015 à 18:43

Quand tu regardes les tests, on voit quand meme que malgré cette “castration” les gtx 970 s’en sortent vraiment très bien.

En gros c’est toujours le même dilemme Amd ou Nvidia ?! ^^
Perso j’ai toujours étais amd car ma premier cg étais de l’Amd.
Mais on ma toujours dit que Nvidia étais quand même mieux niveaux logiciel.
Mais si j’ai bien compris niveau matériel la r9 290 et la gtx970 son pareil ?

Oui, les deux cartes se valent.

Quand on a une vue d’ensemble des deux marques qui s’étend sur suffisamment longtemps,on sait que ce n’est pas vrai…il y a eu des couacs de part et d’autre,dire que l’une ou l’autre marque est “meilleure” n’est vrai que dans des cas de figures très précis et ceux qui le disent de façon générale n’ont tout simplement pas assez de recul et/ou n’ont pas cette vue d’ensemble dont je parle :neutre:

Perso je joue sur Ati/Amd depuis près de 20 ans sans vrai gros souci et en ayant toujours eu de bonnes perfs en jeu ^^ bien sûr en ayant le matériel en adéquation avec les jeux,on ne parle pas de faire tourner Crysis 3 à fond sur une HD5450 pour dire ensuite que Amd ça ne vaut rien pour jouer :ane:

merci a tous pour vos réponses il ne me reste plus qu’a faire chauffer la cb ^^