Besoin d'aide pour un montage en raid 5

Bonjour à tous !

Je n’ai plus que quelques Go de libre sur mes disques durs donc si je dois encore investir dans des DD, je me suis dis que c’était l’occasion ou jamais d’enfin monter un système pour mettre mes DD en RAID 5 afin de sauver mes données d’une casse éventuelle… et pour ça j’ai besoin de vous :smiley:

1- Avant toute chose, est-il possible de mettre en place directement un RAID5 sur les DD internes de mon pc (je ferai 4x 2To ou 3x 3To) ou faut-il forcement passer par un NAS ?
(Le coté réseau n’est pas mon but premier même si c’est pratique, je cherche surtout à prévenir la perte de données en cas de casse).

2- Dans le but de simplement éviter la perte de mes données suite à la casse subite d’un de mes DD, dois je me diriger vers un RAID matériel ou logiciel ? J’ai pas vraiment compris de quoi il en retournait…

3- Si il faut un NAS, vaut-il mieux le monter soit même comme pour un PC ou l’acheter tout fait ? (Pour des critères de prix et de limitation de nombre de baie)

4- Si il faut l’acheter, et au vue des prix des NAS de plus de 4 baies, avez vous un modele 4 baie avec evolution possible (ajout de 2 baie superieur par exemple) a me conseiller ? Si non, quel NAS sans évolution possible (xD) ?

Pour l’instant je vais arreter la mes questions car j’ai l’impression que si je veux vraiment rentrer dans le détails, il y a tellement d’option que j’en finirai pas, et comme j’y connais rien en NAS, je vais d’abord voir les réponses ^^

Merci d’avance !!! :super:


Mon pc actuel:

  • GC: 460 GTX 1Go Gigabyte
  • Cpu : Intel I5 2500k 4.5 GHz
  • CM : Asus P8Z68-V LX
  • Memoire: Kingston HyperX 2x4 Go DDR3 12800
  • DD: 2To Seagate Barracuda + 2x1To Samsung F1
  • Boitié: Antec Sonata IV
  • Rad : Thermalright HR-02 Macho
  • Ecran : Samsung S24B350H
    Edité le 05/02/2015 à 11:46

aucun des 2, un RAID n’est pas une sauvegarde. si tu fais un erreur de manip et si tu chopes méchant virus, tu perds tout.
en ce moment le virus ctb locker fait des ravages, exemples :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Virus-Spywares/locker-sujet_339668_1.htm

et la un RAID ne te sauverait pas, ni un NAS

il vaut largement mieux faire une sauvegarde sur un support externe (disque dur, clé USB), voire sur le cloud mais je suis pas adepte.
Edité le 05/02/2015 à 11:50

Déja merci clucluclu pour cette premiere réponse.

J’ai refait plein de recherche par rapport au fameux “un raid n’est pas une sauvegarde” et je pense saisir maintenant pourquoi, ce qui n’était pas évident au début .

Donc pour préciser mon utilisation, j’ai pas besoin d’une vrai sauvegarde, je n’ai pas peur d’effacer qqchose par erreur par moi meme ou ce genre de chose, je veux simplement avoir une assurance en cas de panne matériel d’un de mes HDD.

J’ai donc eut l’idée du nas en raid 5 pour n’avoir qu’un seul HDD en plus servant de “sauvegarde en cas de panne” et non doubler tous mes DD. Doubler 500Go ca va, mais plusieurs To… J’ai déja 4To plein, donc quand j’en aurai 8 il me faudrait quoi 16 To totale pour 8 utile ? :s
Entre le coût des HDD sui sera le meme que l’ensemble du pc, la température de la tour et la place que sa prend c’est pas top…

Par contre, si effectivement il y a un risque de tout perdre à cause d’une mauvaise manip ce n’est plus la meme chose…
Est ce que ces risques sont vraiment élevés ? Plus qu’un HDD qui casse ?

Bref, au final que faire pour s’assurer d’une panne matériel sur des volumes de plusieurs To ??
Le doublage de données et la multiplication infernale des HDD ou la solution magique du RAID mais au risque fatal ?

Merci ^^

:hello:

Une clé USB n’est pas un support vraiment pérenne dans le temps. :neutre:

Perso, je déconseille le RAID 5 quand on a de gros volumes pour ce genre de choses.

Pour des explications, il y a ce topic (le premier post).

Il est difficile de quantifier le risque.
Il est réel, après ça va dépendre aussi si tu exécutes n’importe quoi ou si tu visites des sites dits à risques et de ta façon d’utiliser ta machine de manière générale. :neutre:

Ce qui est sûr c’est que le risque existe, il y a plusieurs années, j’ai explosé une grappe RAID 1. :neutre: :ane:

Pourquoi au “risque fatal” ? :neutre:

A la limite, le mieux c’est encore un volume RAID + une sauvegarde sur disque externe.

Pour info, il faut plutôt voir le RAID (sauf le 0) comme une solution de haute dispo (un disque claque, le système peut continuer a tourner) et non comme une solution fiable “anti-pannes”. :jap:
Edité le 06/02/2015 à 09:27

Merci juju251 pour cette réponse complète :super:

J’étais justement tombé sur ton explication pour comprendre le fameux “un raid n’est pas une sauvegarde” :smiley:

Bah le risque de perdre toutes les données de tout mes HDD d’un coup à cause du raid ! C’est assez définitif comme issus lol, et du coup pire que la perte d’un seul en cas de casse si ca arrive…

C’est effectivement ce que je me rends compte, ca et la mise a disposition partout des données soit en réseau soit en acces par l’adresse IP.
Au final, sans la nécessité d’une continuité pour un site très important, l’interet du RAID au niveau personnelle est donc très très limité.

Bon du coup je vais pas prendre de NAS mais je vais bien doubler mes données.

Je cherche donc 2 HDD de 3 ou 4To chacun, avec comme critère principale la solidité (car pour sauvegarder mes données) et la rapidité (car de très gros volume, 4To a sauvegardé). En meme temps, c’est les seuls critères pour des HDD non? lol

C’est l’entreprise qui va payer donc je n’ai pas la contrainte d’un budget trop serré mais sans etre excessif non plus… Disons le meilleur pour un budget max de 400€ ^^

Merci !!

il y a une contradiction la non? Tes données ont quelle importance? Tu “n’as pas peur d’effacer quelque chose par erreur” ou tu as comme principe la solidité d’un disque “car pour sauvegarde de tes données?”

2 disques comment? internes? 1 interne et 1 externe?

Une contradiction pas vraiment. Je veux juste éviter de perdre 2To de données si mon disque lache du jour au lendemain (et dans le temps ca fini toujours par arriver…) donc je cherche un disque connu pour ses faibles pannes, c’est logique non ? xD
Pour effacer des fichiers par soi meme faut le vouloir quand meme…

Sinon je cherche 2 disque en 3.5", 1 sera en interne tout le temps, l’autre peut etre en alternance interne/externe dans un boitier en plus. :wink:

C’est déjà arrivé à plein de monde, dont moi :ane:

apparemment tu envisages seulement la perte de données due à une panne de disque dur, et tu te dis que si tu as tes données sur un 2ème disque dur interne, c’est bon tu seras sauvé. C’est la que tu te plantes. Il y a donc le risque d’erreur de manipulation, le risque d’un virus qui crypte tes données du genre cbt locker, et là je peux te dire que c’est mort, tu perds tout! le risque de ton alim qui pète les plombs et qui grille tes disques durs. Si on pousse plus loin : risque de vol et d’incendie.

bref, 2 disques dur en interne, c’est tout sauf une sauvegarde.

Le 2ème disque dur, il faut VRAIMENT qu’il ne soit branché sur ton pc que pour la mise à jour de ta sauvegarde, avec un programme comme syncback free, ca se fait tout seul.

si on pousse un peu, il faut 3 exemplaires de tes données vraiment importantes. Parce que si tu as “seulement” 2 exemplaires, je peux te dire que si tu as amené à devoir restaurer tes données depuis ton disque dur externe, tu vas serrer les fesses parce que si tu fais tomber ton disque dur ou s’il vient à planter en cours de restauration de tes données, tu perds tout. La aussi c’est du vécu.

Maintenant mes données importantes sont en 3 exemplaires, RAID 5 et 2 disques durs externes, là je peux te dire que je respire.

après tout dépend de l’importance que tu accordes à tes données
Edité le 07/02/2015 à 22:51

Bonjour,

Perso, je vais essayer de répondre aux questions que tu nous poses. :wink:

D’après le site ASUS lui-même, oui ta carte mère peut gérer le RAID5, donc le recours à un NAS n’est pas obligatoire pour toi.

Le plus simple est de laisser la carte mère gérer le RAID5.
Le RAID matériel est censé être plus rapide, mais je crois qu’une grappe venant d’un RAID logiciel peut fonctionner sur n’importe quel autre RAID logiciel, contrairement au RAID matériel qui requière le même contrôleur RAID (ou compatible comme les ICHxR).

La question ne se pose pas vraiment puisque tu n’es pas obligé de passer par un NAS. Mais généralement on dit que l’avantage d’un NAS tout fait c’est qu’il est censé consommer moins qu’un PC standard.

Pour les NAS tout faits, tu as Synology ou Qnap qui sont pas mal.


[quote="onilink5"] Est ce que ces risques sont vraiment élevés ? Plus qu'un HDD qui casse ? [/quote] Elevés, je ne sais pas vraiment, mais il est certain que ça peut arriver, et là... adieu toutes les données si tu es en RAID5 et que tu n'as pas de sauvegarde sur (au moins) un autre support !

La seule solution est de multiplier les sauvegardes, si possible en des points géographiques différents.

Par exemple tu fais un NAS en RAID 1, et tu sauvegardes sur un autre NAS (aussi en RAID 1) situé ailleurs.
Edité le 08/02/2015 à 03:32

voila pourquoi le RAID 5 (ou autre) n’est pas une sauvegarde :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/raid5-disques-sortis-sujet_924413_1.htm

Et bien merci encore pour toutes ces précisions !

Je maitrisais pas du tout cette histoire de raid/nas mais maintenant je sais enfin réellement leurs buts et implications, merci =)

Je vais donc prendre 2 HDD en plus, 1 en interne car j’ai plus de place, 1 en externe comme sauvegarde. :super:

D’ailleurs pour l’externe, il vaut mieux prendre un disque interne 3"5 avec un boitier séparé non ?