Besoin d'aide changement de processeur et carte mère

Bonjour à tous :slight_smile:

Mon pc commence à se faire vieux, notamment mon processeur et ma carte mère. Cette dernière a depuis longtemps un soucis et n’accepte pas de recevoir 2 barrettes de RAM (problèmes déjà discuté ici, rien à y faire :-(: )

Voici à l’heure actuelle ma config :

Carte mère actuelle : GF615M-P33 (MS-7597) Détails : hpics.li…

Processeur actuel : AMD Phenom™ II X4 840 Processor (4 CPUs), ~3.2GHz Socket AM3 (938)

Memoire : 4096MB RAM (Kingston Fury Hyperx) x1 (la 2eme ne passe pas)

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 950

Alors dans l’idée j’aimerais changer de carte mère, je ne sais pas du tout lesquelles seraient compatibles avec mes composants (s’il manque des infos concernant la compatibilité n’hésitez pas à me le demander). J’aurais un budget d’environ 100 euros.

J’ai aussi récupérer un processeur i7 2600 qui n’a pas fonctionné depuis 1 an. Il sort d’un pc qui a eu quelques problèmes (a priori pas lié au processeur). Serait il un risque pour moi de l’essayer voir s’il marche ? Ou cela risque-t-il d’endommager d’autres composants si celui-ci est défectueux ?

Voila, j’espère avoir été assez précis sur ma compo. Merci à tous :slight_smile:

:hello:

le problème c’est que pour le Phenom comme pour le i7, il est quasi impossible aujourd’hui de trouver une carte mère neuve, du moins chez les vendeurs traditionnels. Il va falloir se tourner vers l’occasion comme ici www.leboncoin.fr…

Le i7 est globalement plus performant, ca serait dommage de ne pas l’utiliser.

Et comment puis-je savoir quelle carte mère sera compatible avec mes autres composants ? Si cela est trop complexe et qu’il faudrait détailler pièce par pièce pour trouver la bonne carte, j’irai voir en magasin, mais si on peut éviter ça ^^

En imaginant que je garde cette carte mère la, elle a assez de “puissance” pour supporter le processeur i7 ?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Une carte mère n’a pas de puissance, elle a des fonctions. Que tu mettes 50 ou 150€ dans une carte mère, le processeur tournera toujours à la même vitesse. Le modèle que je t’ai mis en lien supporte le i7 et la DDR3 ainsi que tout le reste de ton matériel, pas de soucis. Il vaudra mieux faire une réinstallation propre de Windows par contre

Les cartes mères les plus chères vont avoir des fonctions comme le RAID, une carte son plus évoluées, le wifi intégré, des possibilités d’overclocking, mais ca n’est pas utile dans le cadre d’une utilisation de base d’un pc

Yep ok, je pars sur cette carte mère du coup mais un dernier truc me titille. Le format Mini-ITX sera installable sur mon boitier ?

www.heden.fr…

Le format n’est pas le même que celle que j’ai aujourd’hui, j’aurais peut être des soucis pour l’installer non ?

Merci pour tes réponses en tout cas :slight_smile:

Juste pour information, l’alimentation qui est dans ton boitier est la pire du marché

Oui c’est ce qu’on m’avait expliqué ^^ J’ai une FSP HEXA+ 500 aujourd’hui.