Arrêt de l'ordinateur après changement de la carte graphique

Bonjour,
j’aimerais avoir votre avis.

J’ai récemment changé ma carte graphique pour une ATI Radeon HD 7970 (avant Radeon 4600).
Après la mise en place de la nouvelle carte, mon ordinateur ne se lançait plus (écran noir). Après plusieurs avis sur le net, on m’a conseillé de changer l’alimentation initiale car pas assez puissante: de 350W, je suis donc passé à 750W.

A l’allumage, aucun problème, l’écran s’allume. je peux travailler, jouer, etc… pendant une période de 20-25 minutes et puis tout s’arrête! j’ai ouvert l’ordinateur en passant que c’était un problème de surchauffage, dépoussiéré (mais je dépoussière très régulièrement) mais j’ai le même résultat.
Le ventilo principal fonctionne normalement, les deux ventilo de la carte graphique également.
J’ai remis mon ancienne carte graphique dans le doute avec la nouvelle alimentation: pas de soucis.

J’ai l’impression que la HD 7970 surchauffe et c’est elle qui fait planté mon ordi. Auriez-vous une idée pour éviter cette surchauffe ou alors un autre diagnostic?

Mon système:

Système : Windows 7 Édition Familiale 64
Processeur : 4 core, 2,66 GHz
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7970 3GB
Alimentation : Antec 750w High current pro
RAM : 8 Go
Disque dur : 1 T
Lecteur/graveur : *2
Écran : 15 pouces

Merci d’avance!

Tu as bien brancher l?alimentation de la carte graphique ? c’est à dire, le PCI-e 8 et 6pins

J’ai rempli toutes les fiches “femelles” de l’alimentation… donc je pense et j’espère que l’alimentation est bien branchée.

Sur mon ancienne carte, j’en avais 2 fois moins à brancher.

Ce n’est pas difficile à vérifier : il doit y avoir un 6 pins et un 6 + 2 pins branchés sur la carte graphique,voire 2 x 6 + 2 pins (ça dépend des cartes) ^^

As-tu vérifié les températures atteintes ingame ? tu peux le faire avec Gpu-Z

Dans l’onglet “sensors” cliques sur chaque valeur pour faire apparaître l’indication “max”,coches en bas à gauche la case “log to file” et choisis l’emplacement où tu veux mettre le fichier,les valeurs atteintes seront écrites dans celui-ci et consultables même après un plantage :wink:
Edité le 23/12/2014 à 18:22

Sur la crate graphique il y a deux port PCI-E de 8 pins chacun. Tout est branché sur l’alimentation. Rien ne manque
Via Hardware monitor, j’ai la température:
La carte est à 31°C et le processeur à 39°C au repos. Je vais essayer en ingame

Valeur parfaitement normale,la mienne est à 29° avec un très bon ventirad (c’est une R9 280X,donc une HD7970 renommée) :slight_smile:

Bonjour,
finalement en ingame (assassin’s reed unity par exemple), la température maximale de la carte va jusqu’à 60-65°C ce qui fait tout de même une moyenne de 50°C.
La microprocesseur 4core reste vers 40°C.

Par moment, l’ordianteur s’éteint brutalement. Pensez-vous que cela puisse être un problème de ventilateur finalement pas assez puissant pour le changement de la carte et du boitier d’alimentation?

Merci et bonne année!

:hello:

Quand le pc s’éteint, tu arrives a le redémarrer tout de suite ? Avec l’ancienne carte graphique, ça ne c’est jamais produit ça ?

Le processeur n’est “qu’a” 40° en jeu ? C’est pas possible.

Quel est le programme qui te donnes cette valeur la ? Essayes hw monitor.

Quand il s’éteint il redémarre tout seul sans que je fasse quoi que ce soit.
Avec l’ancienne CG, je n’ai jamais eu ce problème. J’ai fais le ménage sur mon ordi en pensant que c’était un programme “intru” mais rien n’y fait. ce n’est pas systématique car quelquefois je peux pendant 3-4 heures sans soucis, c’est pour ça que je me dis que ce n’est pas un problème de branchement ou de programme sinon ça le ferait systématiquement!

Le programme est hw monitor…: sur les 4 coeurs, le premier seulement monte à 40-45°C, les 3 autres coeur ne bougent pas et restent entre 35-40°C. MA CG quant à elle monte à 55-60 ingame

:riva:
Bah oui c’est possible, avec un bon rad et une température ambiante autour des 20 degré (mon 955 @ 3.8Ghz dépassait rarement les 35 degré)

Je suppose que t’a un bluescreen mais que l’option redémarré automatique est encore coché.

Fait ça et réessaye de faire planté ton pc et si tu as un numéro du genre 0x00000XX note le et revient

Tu jouais au démineur :whistle:

elpiaf> Tu aurais la possibilité de tester cette carte dans un autre pc ?

Tu as quelle version du pilote ? Tu en as essayer un autre pour voir ?
Edité le 01/01/2015 à 13:19