Aide pour le choix d'un nettop

Bonjour,

Je compte m’acheter prochainement un mini PC. Leur look et leur discrétion m’ont vraiment séduit.
Je suis par contre un peu perdu avec tous les modèles disponibles et ne sais lequel choisir. J’ai bien compris que deux choix importants s’imposent tout de suite : acheter une config toute prête, ou monter soi-même son miniPC à partir d’une config de base (sans disque dur, etc).

Mon choix s’orienterait plutôt vers une config tout prête pour faciliter son acquisition (à moins que le montage d’un mini PC soit beaucoup plus avantageux en terme de perf et prix).

Je n’ai pas trouvé un endroit qui recense tous les nettops entièrement montés. En fouillant sur internet, mon attention s’est arrêtée sur deux modèles qui vont bientôt sortir :

  • ASRock Core 100HT BD
  • Zotac ID34

Connaissez-vous d’autres modèles qui méritent d’être pris en compte dans mon choix ?

Concernant mes besoins :

  1. J’aimerais supprimer mon ordi actuel (qui commence à dater) et effectuer toutes mes tâches de bureautique (principalement Internet) sur ce nettop ; ce sera donc mon seul PC. C’est pour cela que je privilégie l’installation de l’OS Win7 (j’ai déjà la licence). Il faut donc que l’ensemble permette une utilisation fluide de cet OS;
  2. Le nettop sera branché en HDMI à une TV LCD 117cm, il faut donc que la carte graphique permette d’afficher une résolution importante;
  3. Avoir une capacité de stockage pas négligeable (500 Go au moins);
  4. Effectuer quelques traitements / montages vidéos;
  5. Profiter du nettop pour lire des DVD et BlueRay. Le lecteur doit également permettre la gravure de CD / DVD;
  6. Avoir un nombre de ports USB assez importants pour y brancher : clavier sans fil, souris sans fil, webcam, + temporairement d’autres accessoires comme un disque dur, ou des câbles pour transfert (appareil photo, etc). J’ai remarqué que les nettops étaient assez pauvres à ce niveau;
  7. Éventuellement installer 2 OS (à choisir au boot) : Win7 + 1 autre destiné au multimédia (meedios ou autre). Mais ceci peut être fait sur tous les nettops à priori.

Parmi les deux nettops qui ont attiré mon attention, je pense que le Zotac ID34 est assez limité niveau perf (et seulement 250Go pour le disque dur).

Avez-vous des nettops à me proposer ?

Merci d’avance pour votre lecture et vos avis.

Personnellement, je ne recommende jamais ces types de PC vu le potentiel beaucoup trop petit des Atom et du fait qu’on peut avoir beaucoup plus performant dans un vrai ordinateur de bureau. Certes, c’est pas la meme grosseur, mais si on a la place, pourquoi pas? Souvent, ca ne revient pas beaucoup plus cher pour un tres serieux gain en peformances.

Apres une petite lecture rapide sur le net, le Zotac ne pourrait lire des contenus Dolby Digital ou Dolby TrueHD et se vend 500 $ US, en vente a 500 euros chez materiel.net) Il ne grave pas de DVD et a une qualite de son de pietre qualiter. Il ne’st donc nullement destiner aux home theater PC.

Le Asrock quant a lui est un vrai PC, mais coutera sans doute plus cher qu’un nettop et que la config ci-dessous:

Mobo + IGP : www.materiel.net… 95 euros

RAM : www.materiel.net… 68 euros

CPU : www.materiel.net… 57 euros

PSU : www.materiel.net… 44 euros

Case : www.materiel.net… 37 euros

Optical : www.materiel.net… 106 euros

HDD : www.materiel.net… 39 euros

Total : 446 euros pour une tour complete avec lecteur blu-ray et graveur DVD (2-in-one)

Et on parlait d’un nettop Zotac avec un Atom pour 500 euros ? Pour le meme prix, on peut même aller jusqu’a un quad-core qui developpe beaucoup plus qu’un petit Atom, avec le double de memoire de stockage (et beaucoup plus performant!) et le double de memoire vive.

On peut toujours investir plus dans le processeur pour un peu plus puissant, un Athlon II x4 vaut 50 euros de plus pour le quad-core.

Les IGP ATi on l’avantage d’avoir le meilleur moteur de HD playback, soit le moteur AVIVO. Les bons logiciels de lecteurs HD tels que PowerDVD10 sont capable d’exploiter matériellement ce moteur et profiter de l’hardware acceleration des IGP ATi qui sont parfaits pour la lecture HD.

Bref, c’est vous qui decidez par la suite :jap: Mais pour un home theater PC (ce qui semble votre cas), je crois qu’il y a beaucoup mieux qu’un nettop.
Edité le 22/10/2010 à 01:27

Merci pour ta réponse, mais je tiens tout de même à avoir une petite structure. Je compte le mettre dans mon meuble TV, et une tour n’y a clairement pas sa place.
Je pencherai donc pour le moment, quitte à payer plus cher qu’un vrai PC (c’est le prix de la miniaturisation!), pour le Asrock, suite à ce que tu viens de me dire sur le Zotac.

Je suppose qu’il existe beaucoup d’autres modèles sur le marché, y en aurait-il pas un mieux que le Asrock (en terme de qualité / prix) ?

Merci pour vos retours.

On peut toujours prendre une carte-mere en micro-ATx et de prendre un boitier style box. Ca serait du meme format que le asrock, mais on aura quelque chose de moins cher puisque ce sera en AMD.

Par exemple : www.materiel.net…

Allez-voir dans la section Cube des mini-boitiers de materiel.net

Pour la mobo : www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/56063-GA_880GM_UD2H.html]www.materiel.net…

De plus, c’est toujours mieux de construire soit-meme son PC. Comme ca, on sait ce qu’il y a dedans, avec des composants de qualiter et pas du no-name comme les constructeurs.
Edité le 22/10/2010 à 15:47