Aide choix ram configuration gamer

Bonjour.

Voilà j’ai pour but de me faire une petite configuration gamer mais je bute sur le choix de la Ram

La carte mère sera une Asus ROG STRIX Z 370-E Gaming, avec un processeur Inetl I7 8086K.

pour la ram je voudrais partir sur celle-ci : www.amazon.fr… La predator en 3333Mhz.

La carte mère est en mesure de supporter la fréquence, mais dans les caractéristiques du processeur, il est marqué qu’il gère jusqu’a 2400Mhz .

Ma question : est-ce qu’il est possible via un paramètre de faire fonctionner la ram au delas des 2400Mhz ? Est-ce que cette ram correspond pour cette carte et processeur

Merci de vos avis

:hello:

Ce n’est pas important, j’ai moi-même un cpu i5 4690K gérant la DDR3 1600 Mhz, mais ma ram HyperX Savage fonctionne bien @2400 Mhz sans problème :wink:

Par contre si la Asus ROG STRIX Z 370-E Gaming supporte bien la ram 3333 Mhz, c’est sous condition qu’elle soit o/çée, c’est à dire qu’il faudra activer le profil XMP dans le bios

Caractéristiques de la ram
Edité le 18/09/2018 à 22:51

Bonjour et Merci.

D’accord je comprend mieux à quoi sert la fonction XMP maintenant. La carte mère dispose bien de cette fonction, et la Ram est compatible également xmp.

J’ai vu dans votre document sur la ram qu’il exixte 2 profils XMP, on peux choisir lequel on veut via le bios ?

Merci

Oui, XMP signifie en fait Extreme Memory Profile, une ram est normalement détectée par une fonction du bios qui s’appelle le SPD (Serial Presence Detect) et qui règle automatiquement les paramètres nécessaires à la ram…mais ça ne fonctionne pas toujours très bien et il n’est pas rare qu’une ram fonctionne largement sous ses possibilités (par exemple, si je laisse faire le SPD, ma ram fonctionne à 1600 Mhz au lieu de 2400 :paf: ), d’où l’utilité des profils XMP ^^

Normalement oui, tu devrais avoir le choix entre deux profils (j’ai une carte mère Asus aussi donc ton bios devrait être sensiblement identique à la photo ci-dessous)

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/19/180919024540594572.jpg

  • une fois la fonction XMP activée : -> menu Ai Tweaker dans le bios -> changer le réglage de Auto en XMP dans le champ Ai Overclock Tuner

  • aller ensuite plus bas au champ DRAM Frequency -> là, tu devrais pouvoir choisir le profil de la ram, 3000 ou 3333 Mhz :wink:
    Edité le 19/09/2018 à 14:35

Merci pour vos réponses, je vais finaliser donc la commande pour ces composants :wink:

Bonjour.

J’ai reçu et monté tout les composants il y à une semaine environ. J’ai donc installé le système et mis à jour les pilotes depuis le site constructeur.

Cependant j’ai quelques soucis. Si j’active un profil de ram en 3000 ou 3300Mhz, lors d’usage intensif (jeux, édition photo), je me retrouve avec des écrans bleu à répétition. En mode normal à 2400Mhz, aucun souci. Quel paramètre peut -être en cause ?

Merci