Pub, communication et réflexions

Hello,

si vous utilisez un bloqueur de publicités, vous avez dû voir ce matin des messages d’information sur plusieurs sites français, dont Clubic.

Je vous propose d’utiliser ce topic pour centraliser vos éventuelles remarques sur le sujet et tenter d’ouvrir un peu le débat.

On sait tous que la question est sensible et que la pression publicitaire exacerbe certains ressentiments, mais tâchons d’en parler sereinement.

++
Alex
Edité le 21/03/2016 à 11:49

www.groupem6.fr…

vos revenus publicitaires ont augmenté de 2.1%…et depuis quand clubic est autonome?vous faites parti d’un groupe au chiffre d’affaire de

RESULTATS CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2015
Chiffre d?affaires consolidé stable : 1 249,8 M€ (-0,6%)
Chiffre d?affaires publicitaire en hausse : 813,9 M€ (+2,1%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) : 200,2 M€ (-3,5%)
Marge opérationnelle courante (EBITA/CA) : 16,0%
Edité le 21/03/2016 à 12:29

Comme beaucoup de personnes (je pense), je desactive les pub sur pas mal de site d’info (nextinpact, comptoir du hardware, etc…) car ces site n’ont que des pub non intrusives et ne ralentisse pas la navigation.
Sur Clubic, sans Adblock, c’est le bordel, les pages charges indéfiniment, le site est plus lent (de quelques seconde, mais tout de même) et les pub et habillage du site sont tout simplement horrible.
Du moment que Clubic laisse ses pubs intrusive, je ne désactiverais pas Adblock.
Je comprend Clubic et je desactiverais volontié Adblock, mais il faut que clubic fasse un effort de son coté aussi.
Si, malheureusement, Clubic ne bouge pas de position et que je suis obligé de me prendre une popup pour desactiver Adblock a chaque page, je pense que vous perdrez un lecteur :(.

Nicolas de Tavernost, président du Groupe M6 : « Avec l?acquisition de Cyréalis, M6 poursuit sa stratégie de croissance rentable et se donne les moyens de dynamiser l?ensemble de son offre Internet et de devenir l?un des acteurs leaders sur le web, avec une offre de contenus et de services puissante et diversifiée. Le Groupe se réjouit d?accueillir les deux fondateurs, dont l?expérience et la réussite seront profitables à M6 Web. »

Le groupe précise ainsi que « désormais, près de 1 internaute sur 3 s?informe, se divertit, communique ou encore achète sur les sites en régie chez M6 Publicité ».

je suis persuadé qu’étant vous même,à la rédaction, des technophiles , celà ne vous enchante pas de voir fleurir des bannières insupportables.Et je suis également convaincu que cette pression des régies publicitaire ne vient pas de vous,chroniqueurs ,rédacteur,journalistes etc…

mais votre site,génère assez d’argent pour ne pas avoir à en rajouter,certes une croissance 0,1% ne plaira pas aux actionnaires.
Edité le 21/03/2016 à 12:45

Pas mieux

m6pub.fr…

non vraiment rien ne justifie la pression que vous infligez aux lecteurs.
Edité le 21/03/2016 à 12:51

Pour la quantité, à priori, vous avez du comprendre vu qu’il n’y a que deux bannières (SFR et Logiciel Emailing machin).

Par contre, pour être franc, il y a 3 alternatives pour les gens :

  • ne plus venir (au moins pendant 1 semaine, durée de l’opération)
  • trouver une solution de contournement (ça existe déjà, … marrant donc)
  • rester en ignorant la publicité (jusqu’à ce qu’elle redevienne insupportable).

Et à ce jeu, si j’ai dis 2 bannières, la réalité en est tout autre : suffit d’ouvrir le mode développeur de Firefox, onglet Réseau, un coup de rechargement … et bam le tas de merde n’ayant rien à voir avec Clubic : 40 secondes pour charger cette page… qui n’a rien de compliquée. 10 secondes (ce qui est toujours trop) avec uBlock.

Et on y trouve des trucs qu’on se demandent bien ce qu’ils foutent là (pour les non anglophones, beacon = balise = traceur)

[url=http://beacon.krxd.net/pixel.gif?source=smarttagbeacon.krxd.net…[/url]
perpetuo-onl.basilic.io…

Je ne parle même pas des cookies, sur Clubic.com - qui rajoutent à la charge (faut bien les renvoyer les cookies pour que le serveur il puisse en profiter).

Pour ma part, je vais continuer le bloqueur de publicité, parce qu’avec, j’ai plus l’impression d’avoir une capote…
Edité le 21/03/2016 à 12:50

Je vous propose d’écouter vos utilisateurs si vous voulez qu’ils fassent quelque-chose pour votre rentrée de pognon!
Sinon, bah continuez de compter sur la générosité de M6.

Mais marre, putain de MARRE de vos pubs envahissantes, bouffeuses de bande passante, en flash qui clignote et de partout, tellement de pub qu’on a l’impression qu’il n’y a que ça sur le site.

Si on ajoute à ça les lancements de vidéos automatiques, les publireportages, et autre merdasses… Bref, vous voulez du “respect” monétaire de la part de vos lecteurs, donnez-leur du respect tout court!

En attendant je garde addblock ET Ghostery activés, car le tracking, c’est encore pire que la pub intrusive!
Edité le 21/03/2016 à 12:57

ça fait des années qu’on vous dit ce qui va pas avec la pub et vous posez la question encore maintenant ?

le “GESTE” est un gros foutage de gueule. “soyez raisonnable, baissez votre pantalon qu’on puisse vous violer”

Salut

merci pour ces premiers retours.

Odrade, pour ce qui est de l’appartenance à M6, il ne faut pas imaginer que ça change la logique économique globale du site et la nécessité de boucler un exercice positif. Appartenir à un grand groupe offre une forme de stabilité, mais n’exonère pas d’un impératif de rentabilité.

Quant à la pression publicitaire, on sait bien qu’elle est très / trop élevée, chez nous comme sur la plupart des médias de taille comparable à Clubic.

Sans jugement de valeur mais plutôt pour essayer d’expliquer ce qui se passe (à mon sens) : le marché de la publicité souffre d’une concurrence acharnée, dopée par l’arrivée de mécanismes d’achats automatisés (publicité dite programmatique), adossés à des systèmes d’enchères en temps réel. Mécaniquement, cette concurrence a entraîné une baisse de la valeur des emplacements publicitaires et les éditeurs sont donc tentés d’ajouter des espaces de publicité ou d’afficher des formats de plus en plus visibles (ceux qu’on qualifie généralement d’intrusifs).

Tout le problème consiste à trouver comment sortir de cette spirale par le haut et ça n’a rien de trivial…

cherchez peut être chez ceux qui ont déjà eu une vraie reflexion à ce sujet avec respect pour leurs usagers, comme vos collègues de nextinpact (pubs raisonnables et non intrusives et abonnement annuels pour les retirer + goodies et contenus exclusifs) ou de numérama (pubs raisonnables et non intrusives, avec message sympathique pour les utilisateurs de bloqueurs qui nous montre la discrétion des encarts utilisés).

Votre problème, c’est que trop de pub a l’effet inverse !
Au lieu d’être vu et rentable, elle est bloqué et donc n’engendre rien, alors que si vous n’en placeriez que de furtive et bien placé (non envahissante), il est clair que je désactive de suite adblock et vous aurez des revenus supplémentaires, et à mon avis d’autres en ferais autant, ce qui vous ramènerais autant de bénéf en plus :neutre:

Là c’est trop envahissant, trop de partout, trop de trop.

Visez plutot la qualité des pubs (sous-entendu bien placé, par chargé de partout sur le site) plutot que la quantité qui frise l’overdose >_<

C’est triste :confused: mais à l’heure actuel c’est tellement trop ici, que je préfère cliquer à chaque page sur “je ne débloque pas ce site” que d’accepter de désactiver adblock et me retrouvé envahi de pub.

édit : rien que sur la page d’accueil du site : 27 éléments bloqués…
Edité le 21/03/2016 à 14:50

Pour moi, Clubic est un des sites où la dérive publicitaire est la pire, et quand on voit qu’on a pas été écouté pour la nouvelle version de Clubic, on va certainement pas vous écouter pour enlever ADP.
Vous avez qu’à faire comme NextINpact est avoir une bonne conduite pour la publicité, déjà cela sera un début pour regagner un jour la confiance de vos lecteurs.

Puis vous nous avez ris au nez quand la visionneuse rechargeait la page, que le player est toujours en flash avec de la pub, d’ailleurs pour ma part je regarde plus aucune vidéo de chez vous, vu que le player me l’interdit, et tant pis pour moi. Bref aucune écoute, que des paroles en l’air.

(Et qu’est ce que cela fait du bien de revoir ce bon vieux forum, là aussi on nous a forcés à adopter un système de commentaire totalement minable, je préfère encore Discus … )
Edité le 21/03/2016 à 15:17

ça fait partie des tentatives de sortie " par le haut", bien sûr, mais l’équation est beaucoup plus difficile à équilibrer pour un Clubic que pour un NXi / Numerama, qui déjà galèrent à le faire. Voir dans la même veine à quel point c’est compliqué pour Gamekult par exemple, qui tout en se félicitant du lancement de son “nouveau” premium aux contenus financés par les abonnements a dû se séparer de deux journalistes en début d’année parce qu’ils souffraient sur les revenus pub. Il faut beaucoup d’abonnés pour couvrir le salaire chargé d’un rédacteur…

Agree, c’est le problème et c’est ce qui conduit à essayer d’expliquer ou plutôt de rappeler que si désagréable qu’elle soit, c’est quand même la pub qui aujourd’hui finance les services, les contenus et les gens qui travaillent sur Clubic.

Je sais pas dans quelle mesure beaucoup de nos lecteurs désactiveront leur AB après lecture de ce message, mais si ça contribue au moins à faire prendre conscience de ça, ça n’est sans doute pas totalement inutile (c’est aussi pour ça que je viens en discuter avec vous ici).

C’est compliqué s’il n’y a pas un mouvement général du marché dans cette direction, mais cette idée d’une charte encadrant les bonnes pratiques publicitaires semble faire son chemin au niveau d’instances comme l’IAB.

Me concernant je me rendais sur clubic 4-5 fois par jour depuis 2006. Il y a un an j’ai jeté l’éponge. Maintenant je me retrouve sur votre “site” uniquement lorsque google actualité me propose un article (1 fois tous les 2 mois comme à l’instant avec le rachat de Darty par Conforama :slight_smile: )

C’est bien d’expliquer et tenter de nous convaincre, mais ça serait mieux de baisser un peu la quantité de pub et nous donner l’envie de désactiver en ayant fait l’effort de réduire cette overdose :jap:

Bonjour,

Je me permets de réagir car la situation actuelle me semble être propice à l’avènement d’un dialogue de sourds. En effet, il est plus facile de mettre en cause les autres que de réfléchir sur son propre comportement.
Je suis lecteur de Clubic depuis de longues années (2004 environ) et, bien que je trouve que le site se soit parfois un peu détourné de la qualité pour proposer de la quantité, il reste aujourd’hui un site que je consulte plusieurs fois par jour, souvent avec plaisir.
Cependant, le gros point noir du site est indéniablement la publicité. Ce n’est pas forcément le nombre de publicités qui est le plus dérangeant, mais leur comportement : ça déborde, ça passe en plein écran sans qu’on ne demande rien, un simple survol de la souris et c’est l’apocalypse sur la page, ajouté aux publicités moins intrusives mais qui clignotent dans tous les sens et on se croirait à Time Square (mais en moins bien)…
Comprenant bien que la publicité est devenu le nerf de la guerre (je travaille dans le web, je suis donc au courant), j’ai rechigné longtemps à installer un bloqueur de pubs jusqu’à il y a environ 4 mois (le fameux mois de décembre avec toutes les jolies pubs de Noël), et, depuis, je dois avouer que je revis car … je n’ai plus que droit aux articles tournés vers la publicité (du genre l’actualité “Repensez votre réseau” en partenariat avec Dell ou bien les “Soldes de Paques Amazon”).
Si les publicités en général étaient plutôt statiques, c’est à dire inoffensives pour les épileptiques, je dirais “pourquoi pas”, mais là, à l’instant, je viens d’ouvrir l’actualité des “10 ans de Twitter”. et j’y trouve des pubs “Cuir Center”, “Peugeot” qui attirent le regard dans chaque coin de l’écran jusqu’à la nausée… Ajouté à cela le fréquent fond à l’image d’un partenaire (Quick ce matin) et c’est fini…
Je vais finir sur l’utilisation de la publicité avec celle présente en début de vidéos. Dans l’absolu, vous proposez un contenu, vous y placez une pub, ok. Par contre, quand la pub dure 2 minutes et la vidéo 17 secondes, c’est extrêmement rageant… Il pourrait être opportun de limiter la durée pour les vidéos courtes.
Bien entendu, j’ai cité ici Clubic, mais en fait, c’est tout un pan du Web qui est concerné.

Après, je vais me tourner vers les internautes : vous souhaitez des contenus gratuits, de qualité, etc … ben il n’y a pas 36 solutions, c’est d’obtenir un moyen détourné de gagner de l’argent. Le bénévolat ne fait pas recette. Autant, il y a des abus et vous avez raison de les dénoncer, autant, lorsqu’un site vous propose beaucoup de contenu, ce qui nécessite des employés, des locaux, une infrastructure solide, apprenez à mettre de l’eau dans votre vin et tolérez qu’un peu de pub, du moment qu’elle ne devient pas insupportable.

Au final, c’est dommage car je suis persuadé que si tout le monde jouait le jeu, chacun y trouverait son compte…

Quand un site ressemble a un sapin de noël ou a une discothèque a chaque ouverture on a du mal a être convaincu ( clubic et d’autre ) . J’ai deja sauté sur ma chaise a cause de mon casque et des pub , cela n’encourage pas la désactivation des bloqueurs non plus.

Pour Clubic c’est très simple, soit il a un effort qui sera fait envers les utilisateurs, soit le site connaitra un sort comme Jeuxvideo.fr. La sympathie des utilisateurs des années 2008 n’existe plus, d’ailleurs on est plus très nombreux des anciens.
Faut pas attendre que les publicitaires le fassent, sinon vous aurez plus assez de revenus avant, c’est évident.

En tout cas, au vu du nombre de pubs, et du poids qu’elles font, avec ma petite connexion je me vois pas m’infliger 30 secondes pour afficher une page.

Y’a des sites qui insèrent de la pub pour financer leurs contenus de qualité…
…d’autres qui créent du contenu uniquement pour valoriser leurs pubs !

Quant aux perfs :
1,8 secondes pour charger le site avec Adblock actif
7,5 en le désactivant

Pire : entre la vidéo Netflix, le fond Daredevil, le bandeau SFR, l’animation Peugeot,…il me faut 2 scrolls de souris pour arriver à trouver du “vrai” contenu.