Risque de deformations entre un ecran LCD et un caisson de basses à proximité

Bonjour, je souhaiterais savoir si il y a des risques d’approcher mon caisson de basse Altec Lansing (le vieux caisson de mon kit 4.1)de mon ecran LCD 22 pouces Asus ?
Je sais que celà n’etait pas possible avec un ecran crt (dès que je l’approchais d’une 20 aine de cm , l’ecran tremblait …)
Y a t’il des risques de changement de couleurs de l’ecran ?
Merci

Je confirme, j’en ai été victime ! Avec des haut parleur de chaque côté de mon écran plat, celui ci à viré au jaune (uniquement sur les bords) au bout de quelques mois !
Après si tu veux tester, c’est toi qui voit :wink:
Edité le 28/04/2008 à 23:26

Effectivement, les ecrans qui ont des enceintes sur les cotes, ont une protection anti-magnétique incorporée à l’écran…

donc à moins d’isoler tes enceintes à l’interieur (feuille alumium sur le coté qui touche l’écran, et connectée à la masse), tu risques d’avoir des changements de couleurs

a+
Edité le 28/04/2008 à 20:01

de plus un caisson doit avoir un emplacement bien definie

deja un truc a faire gaffe c’est le placement du sub car un sub mal placé ca sert a rien!
un sub doit etre placé au sol, pas dans un meuble! il doit également etre placé en étant légèrement incliné car s’il se trouve fasse au mur qui se trouve en face de lui, on risque d’avoir des ondes stationnaire avec tous les désagrément que ca encours… :?
il faut également que le caisson puisse “respirer”, il ne doit pas etre coler contre un mur, un meuble, etre coincé quelque part… il faut au moin 50 cm d’espace de chaque coté (si c’est possible bien sur).
il ne faut pas non plus le placer devant qqch qui risque d’entré en raisonnance.(bibelot, baie vitrée,…)
de plus, on a tendance a dire que les basses sont omnidirectionelle et que le caisson peut etre placé ou on veu et n’importe comment…c’est faux!
meme si l’onde semble etre emise dans toute les directions, il semble logique de placer le haut parleur vers la position d’ecoute (sauf s’il est en dessou du caisson bien sur!)
il faut également eviter de mettre son caisson derriere la position d’ecoute, d’une part car il exite bien un deplacement d’onde qui arrivera donc par derriere (ce qui n’a rien a voir avec le film) et d’autre part car le risque de créer des anulation de phase avec les enceintes principale devient important et du coup on a d’enorme perte a des moment ou les basse devrai exister… il vaut mieu donc placer sont caisson a l’avant et a la meme distance que les enceintes principal pour qu’il soit en phase avec celle-ci. :wink:
si apres toutes ces contrainte il reste encore plusieurs endroit ou placer son caisson il existe une méthode simple pour savoir laquelle est la meilleur: il suffit de placer son caisson a la position d’ecoute et de l’orienter vers l’emplacement choisi puis de le faire marcher tout seul. l’emplacement ou les basses sembleront etre les plus importante et les plus propre est celui ou devra etre le caisson.

ou www.son-video.com…

bizarre quand même car ce problème était du à l’époque à la présence d’un tube cathodique donc d’un canon à électron que l’on déviait légèrement avec le champs magnétique induit par les enceintes non blindées

Là sur une dalle LCD je ne vois pas trop où ça peut géner

Merci beaucoup, j’ai mis comme ct avant (a 50 cm de l’ecran avec l’imprimante qui separe les deux)
Je voulais le mettre dans l’axe de l’ecran car c’est pas agreable d’entendre les boum d’un film 50 cm a droite de l’ecran quand on a le nez dessus, ou même les jeux…
Je ne peux pas non plus le mettre par terre, je suis en appartement, j’ai mis des cales en mousse en dessous mais bon ca limite les vibration un peu, de plus ma chambre est cubique, j’entend moyennement les basses dans la chambre mais dès que je quitte celle ci , c’est amplifié !

Merci beaucoup, retour a la case départ, pour ce qui est de la feuille autocollante d’isolation en alu (j’ai ca) je pourrais pas la mettre a la masse, j’ai pas de prises de terre dans les pieces …

+1 pour vous :slight_smile:

J’ai un caisson de basses Creative posé juste à côté de mon LCD 22 pouces depuis 9 mois et je n’ai pas de souci. A mon avis le problème concernait surtout les CRT. Peut être le caisson est il bien isolé ?

L’aluminium peut isoler d’un champ électrique mais pas d’un champ magnétique, pour faire cela il faut un blindage en métal magnétique, c’est à dire en fer ou acier doux (certains inox ne marchent pas).
Mais de toute façon un haut parleur non blindé par fabrication (= contre-aimant collé en opposition de champ sur l’aimant principal + capot blindé) est pratiquement impossible à protéger par un simple blindage externe.
Edité le 24/05/2008 à 16:51

Par pure logique, on évite de mettre trop proche ou l’un sur l’autre des appareils électrique/électronique contenant un transfo ou tout autre bobinage, générant un champ magnétique ou éléctrique, radio ou encore micro onde.

C’est valable pour les écrans (CRT ou LCD), UC, Enceintes, Modem, Disque dur externe, Téléphone portable, routeur, switch, Micro Onde, radio, cibie, transformateur etc.

toujours respecter une distance minimale entre chaques appareils. surtout ceux qui génère un champ magnétique/électrique/ondes :
Ecran CRT -> respecter une zone de 10 à 20cm autour
Enceintes -> selon taille 10cm (kit 5.1/7.1) à 30cm (caisson de basse) à 50/100cm (sono)
Téléphone portable (le pire de tous!) -> 50 à 100 cm minimum! le mieux, le plus loins possible
transformateur de tension -> selon taille 5cm a XXm autour (mais personne ne se balade avec un TTHT sur le bureau)
amplificateur HiFi -> 5 a 20cm autour
Disque dur -> 5cm a 10cm autour éviter les expositions prolongée
Disquette/Casette audio/video -> éviter de les exposer autant que possible

d’une maniere generale :

Aucuns appareil a coté ou sur l’ecran
Aucuns appareil a coté ou sur l’UC
Aucuns appareil a coté ou sur le modem/routeur/switch

conseil valable également pour les connectiques! pas de noeud dans les cables, pas d’appareils a coté ou sur ou sous les câbles.

sinon la solution pour les problèmes de champs électrique, magnétique --> Cage de Faraday.

edit : et eviter les blagues de secretaires --> pas de “magnets” de frigo, sur l’UC même pour faire jolie ou pour tenir les post-it!
Edité le 26/05/2008 à 19:16

Hello, je voulais savoir s’il était dangereux de placer son caisson à côté d’un écran même si celui-ci possède un blindage magnétique.
J’ai eu un nouvel écran ça m’embêterait pas mal… voici mes enceintes:
fr.creative.com…

[quote=""]Blindage magnétique qui permet de placer les haut-parleurs à proximité d’un téléviseur ou d’un moniteur sans interférences
[/quote]

Peut-on leur faire confiance ?

en général on évite apres c’est des petite enceinte qui serons a coter de l’écran mais pas le caisson part contre

C’est le caisson… le soucis c’est que je sais pas où le placer, je manque un peu de place… :confused:

Comme indiqué plus haut ce problème concerne les CRT, pas les LCD (sur un CRT le faisceau d’électrons est dévié par un champ magnétique donc forcément une enceinte à côté c’est pas génial, rien de tel dans un LCD)

rien de tel?? certe mais les composant électronique sont sensible quand même
rien que l’alimentation a découpage , les EEproms de configuration d’écran …

De plus il vaut mieux mettre le caisson au sol les grave dans la tête c’est pas terrible

Rien à voir avec un CRT et l’électronique est surtout sensible au rayonnement électromagnétique, notamment haut fréquence. De toute façon les parties sensibles sont blindées.

Là par contre +1, un caisson ça se met par terre en règle générale, idéalement sur pointes, pas à même le sol

J’ai transpiré pour rien ?:o

Bref, now il est au sol, mais j’ai bien les boules :paf:

forum.hardware.fr…

pourtant certain on bien des problème :slight_smile:

Parce que ses enceintes comme n’importe quel appareils électrique/électronique produit un rayonnement électromagnétique. Si tous les appareils respectaient la norme CE il n’y aurait pas de souci, mais les produits bas de gamme ne respectent pas souvent les normes même si c’est pourtant obligatoire.