Dac ou carte son ?

Bonjour :slight_smile:

Je vais bientôt recevoir un casque audio, un Audeze LCD 2, pour une utilisation exclusivement PC, YouTube, des films, des jeux, des MP3 etc… Mais j’ai lu à gauche à droite qu’il fallait un DAC pour ce casque, histoire de ne pas avoir un son trop mauvais et pas assez de puissance.
Alors, une bonne carte son comme l’Asus essence STX 2 ne suffirait pas ? On m’a aussi dit qu’un DAC ne convertissait pas tout les formats de fichiers. Il faut savoir que je ferai tout avec ce casque et uniquement sur PC… Si je dois écouter de la musique, je me dis autant le brancher sur mon ampli de salon, un Marrantz PM 90 SE.
Alors selon vous, pour l’usage que je ferai du casque, une bonne carte son ne suffirait pas ? Le prix pour un DAC est de 550 euros et la carte son à 180 euros, je dois prendre une décision.
Je suis un peu perdu. Je ne sais pas s’il faut acheter le DAC ou la carte son.

carte son: Asus Essence STX 2
DAC: Arcam IR-DAC 2

Merci de vos éclaircissements :wink:
Message edité le 29/12/2017 à 19:10

Bonjour Gontrand68,
Tu peux déjà essayer ce casque sur ta carte son actuelle et tu verras bien si cela te convient ou pas avant d’engager des frais dans un DAC à ce prix …

:hello:

Ce que j’en dirais personnellement, c’est que si un casque pareil prend tous son sens pour l’écoute d’une source branchée en analogique sur un bon ampli, il est franchement useless pour un usage majoritaire sur pc :neutre:

DAC ou carte son, tu risques d’être déçu de la qualité globale du son, parce que celui-ci dépendra avant tout de la qualité du fichier lu…il faut déjà oublier les .mp3 et n’écouter au minimum que des .flac, parce que le matériel ne pardonnera pas la moindre médiocrité dans l’encodage du fichier ^^

Exemple, j’ai moi-même de modestes ampli Marantz PM5005/casque Sennheiser HD598/carte son M-Audio 2496, et tous mes fichiers son sont rippés de mes cd’s en .flac…en .mp3 seule l’écoute de certains fichiers en 320 Kb/s est supportable, les défauts des compressions supérieures (256 et 128 Kb/s) sont tout simplement insupportables de médiocrité sonore :confused:
Edité le 29/10/2017 à 16:48

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Donc si je comprends bien, il faudrait que j’aie au minimum du flac (ou du wav ?) pour avoir un son potable, ok…
Mais si je branche mon PC à mon ampli de salon, vais-je aussi avoir un mauvais son ? Je voudrais éviter d?utiliser mon ampli pour mon casque, je suis connecté au moins 8h/jrs, la note électricité risque de faire cher, non ?
Pour le DAC, le revendeur m’a dit que ça devrait aller, c’est juste qu’il ne pourrait pas lire certains fichiers… Je trouve cela bien compliqué…

Comme je le disais, le résultat final dépend de la source : cd ou fichier .flac (d’origine, il ne sert à rien de convertir un .mp3 en .flac, ça n’améliorera rien) = bon son, écoute d’un fichier sur le Net (Youtube…) = son généralement mauvais :neutre:

Le même problème se présente donc avec le couple casque/DAC : il faut un fichier de très bonne qualité au départ sinon le résultat sera désagréable…parce que les défauts qui peuvent ne pas être remarqués à l’écoute avec un casque ou une carte son entrée de gamme ne sera pas pardonné par du matériel de haut niveau ^^

Bref, Audeze LCD-2 + Arcam IR-DAC 2 pour écouter des fichiers qui ne soient pas de très bonne qualité, c’est comme acheter une Ferrari pour la faire rouler uniquement en ville dans des rues pavées ^^

Ok…
Je vais attendre d’avoir le casque (la semaine prochaine). J’essaierai avec la carte intégrée tous mes fichiers et au besoin prendrai du flac ou du wav. Si je n’ai pas un beau son, il me restera donc à prendre la carte son Asus…
Mais si tu permets, si j’ai du flac ou du wav, avec la carte son Asus, aurais-je malgré tout de la bonne qualité ?

La Essence STX a bonne réputation, oui :slight_smile:

Personnellement, à chaque fois que j’ai changé de carte mère j’ai essayé leurs cartes son intégrées *, mais j’ai toujours remonté ma vieille Sound Blaster Audigy qui faisait mieux, et quand je suis passé sur la M-Audio 2496 j’ai entendu un gros bond dans la qualité sonore ^^

  • sauf la Supreme FX intégrée à ma Asus Z97 Pro Gamer achetée en 2015, j’avais déjà la 2496 audiophile et je doute que la Supreme FX fasse mieux
    Edité le 29/10/2017 à 18:53

Re :slight_smile:

Voilà je viens de recevoir mon casque audio. Il a besoin d’être rodé au moins 100 heures.
Je l’ai donc branché sur la sortie audio de la carte mère et je trouve le son déjà impeccable. Rien à voir avec mon ancien casque.
Je dois encore attendre 2 semaines pour acheter la carte son. En espérant avoir encore plus de qualité.

je reviendrais dire ce que j’en pense…

:super:

Re ^^
Voilà, finalement j’ai choisi d’acheter ce DAC: Ifi Micro iDSD Black Label à 600 euros.
Le son est impeccable et est évidement bien meilleur qu’avec la sortie audio de la CM…
Je suis donc très satisfait ^^

Merci à tous ^^

Ps: je ne sais pas comment passer le sujet en résolu…
Edité le 29/12/2017 à 18:52

:jap:

J’ai moi aussi une carte mère Z97 PRO GAMER et franchement le son est très bon alors que j’ai un DT990PRO avec 250ohms, ça fait vraiment le job !