- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Offrez une seconde vie à vos photos argentiques avant qu'elles ne commencent à jaunir et se détériorer irrémédiablement. Voici les différentes solutions pour y parvenir.
Votre vie numérique est précieuse. Préservez-la !Si vos données personnelles (photos, musiques, vidéos ou autres documents ...) étaient à jamais perdues suite à un crash informatique, toute votre vie numérique s'écroule.
Même si nos disques durs sont maintenant capables de contenir un nombre impressionnant de fichiers, ces derniers sont de plus en plus volumineux (notamment le contenu multimédia) et parfois, un bon ménage s'impose. Supprimer simplement un fichier par les méthodes que Windows met en avant ne suffit pas, car les fichiers sont envoyés dans la corbeille et continuent à occuper l'espace disque qui leur était dédié. Voici donc quelques astuces pour supprimer définitivement vos fichiers.
Après deux dossiers sur la sauvegarde en ligne et la sauvegarde en local, suite et fin de notre série sur ce thème avec aujourd'hui la sauvegarde par images. Nous ne parlons plus ici d'archiver quelques fichiers précis, mais plutôt de la copie de disques durs (ou de partition) entiers, afin de pouvoir les restaurer. Évidemment, il faut trouver la place pour stocker une telle quantité d'informations, mais nous verrons que le jeu en vaut la chandelle, tant ce type de sauvegardes peut se révéler précieux : restauration ponctuelle de fichiers, de partitions, possibilité de démarrer sur une image sauvegardée... Si le principe peut paraître quelque peu complexe à certains d'entre vous, la mise en œuvre reste relativement aisée, comme nous le verrons tout au long de ce dossier.
C'est un fait, l'espace de stockage de nos ordinateurs ne cesse de croitre. Nous y entassons donc tout naturellement un nombre de données de plus en plus important. Ainsi devient-il quasiment dramatique de voir un disque dur rendre l'âme ou bien de voir des données devenues inaccessibles par une erreur de manipulation par exemple. Une seule solution pour ne pas regretter toutes les photos du petit dernier : la sauvegarde.
Nos PC deviennent de plus en plus performants, c'est un fait. A mesure que cette puissance grandie il devient possible de faire de plus en plus de choses, et peu de gens se limitent encore à un usage bureautique de base. Le jeu est devenu l'un des principaux moteurs de l'industrie mais d'autres activités "multimédias" sont aussi apparues. Il s'agit bien sûr de la photo numérique ou plus récemment encore de la vidéo, numérique elle-aussi.
Monter sa machine de A à Z...Après avoir acheté votre premier PC tout fait chez une grande marque ou dans une grande surface et avoir été déçu par les composants.
Tous les composants physiques de votre PC, travaillent avec les logiciels à travers une interface. Le BIOS donne au PC, un petit kit de démarrage pour lancer d'autres interfaces depuis disquettes ou disques dur. Le BIOS est responsable du démarrage du PC en délivrant une première table simple d'instructions fondamentales (le B de Basic !). Elles permettent de réaliser les taches du démarrage : le POST (Power-On Self Test, lançant l'OS, le I de Input, depuis la disquette ou le disque dur et l'affichant, le O de Output). De plus, il propose une interface liant le programme fondamentale (OS) aux divers périfériques (Librairie d'interruptions, ...). A chaque fois qu'une touche est pressée, le CPU (Central Processing Unit = Microprocesseur) exécute une Interruption pour lire cette touche. De même pour tous les autres Entrées/Sorties : Ports série, parallèle, carte son, contolleurs de disques, ... Les vieux PC ne peuvent donc pas correspondre avec les derniers standards de périférique, car leur BIOS ne les supporte pas. Pour résoudre ce problème il suffit de remplacer le BIOS ou de lui ajouter des fonctionnalités nouvelles via des logiciels (les Drivers, ou encore pilotes) pour le rendre compatible.