- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Il est assez évident que nous n'utilisons plus nos données de la même manière qu'il y a une quinzaine, voire même une dizaine d'années. S'il fallait par le passé toujours se munir d'un objet physique pour conserver nos informations (la plupart du temps une clé USB ou un disque dur externe), la démocratisation des services de stockage cloud permettent désormais de se libérer de cette contrainte et surtout, d'éviter les pertes regrettables. Clubic vous aide ici à faire votre choix parmi la pléthore d'offres accessibles sur le marché via ce classement des meilleurs services de stockage en ligne en mars 2023.
Si vous possédez un produit Apple, que ce soit un iPhone, un Mac ou un iPad, vous êtes peut-être tentés de faire au plus simple et d'utiliser iCloud pour tous vos besoins en matière de stockage cloud et autres fonctionnalités en ligne. Le problème, c'est que si l'un de vos appareils n'est pas estampillé Apple, vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités d'iCloud sur celui-ci, ce qui peut vous limiter. Quelles sont les alternatives disponibles en matière de stockage en ligne ?
S'il est incontestablement l'un des services de stockage cloud les plus populaires, Google Drive présente par ailleurs quelques défauts qui l'empêchent d'être la solution la plus sécurisée du marché pour vos fichiers et vos données. Alors, vers quelles alternatives de stockage en ligne se tourner ?
Il existe à l'heure actuelle une pléthore de services différents pour se procurer du stockage cloud....
Est-il encore nécessaire de présenter l'entreprise Nord ? Déjà connue dans le monde entier pour NordVPN,...
Aisément considéré comme un des nouveaux venus prometteurs du marché du stockage en ligne, Icedrive a...
Les services de stockage cloud bénéficient depuis quelques années d'une place en première ligne lorsque l'on parle de sauvegarde de données, rivalisant désormais avec le support physique. En revanche, leur propension à proposer des services pleinement sécurisés reste malgré tout récente, au point tel qu'il peut parfois être difficile de déterminer quelle offre est plus la adaptée à une utilisation privée. Voici notre comparatif de mars 2023 des services de stockage cloud sécurisés.
Est-il encore nécessaire de présenter l'entreprise Nord ? Déjà connue dans le monde entier pour NordVPN, et désormais pour son gestionnaire de mots de passe NordPass, avec NordLocker, elle se positionne dans le monde du stockage cloud sécurisé. Une évolution logique pour une société qui a toujours mis l'accent sur la sécurité de ses utilisateurs et qui se spécialise depuis plusieurs années sur le chiffrement.
Aisément considéré comme un des nouveaux venus prometteurs du marché du stockage en ligne, Icedrive a su s'imposer comme une des valeurs sûres du marché, même face à des acteurs plus imposants. Grâce à une sécurité axée sur le chiffrement côté client, son interface moderne et son architecture zero knowledge, cet outil fait désormais partie intégrante du paysage des services de stockage cloud. Et même s'il continue de souffrir de quelques défauts de jeunesse, Icedrive a désormais tout pour rivaliser avec les acteurs les plus importants du marché en mars 2023.
Il est assez évident que nous n'utilisons plus nos données de la même manière qu'il y a une quinzaine,...
Les services de stockage cloud bénéficient depuis quelques années d'une place en première ligne lorsque...
Pour peu que l'on ait la gâchette facile, le stockage de photos peut rapidement devenir un sérieux problème....
S'il n'était pas évident que Dropbox reste une des figures du stockage cloud multiplateforme, force est de constater que malgré les années, l'outil américain demeure l'une des figures de proue de ce marché. Ce, malgré l'affluence d'une concurrence toujours plus féroce, malgré les changements de paradigme au fil des années (notamment dans le domaine de la sécurité), malgré l'évolution du marché dans son ensemble. En mars 2023, Dropbox continue de se démarquer par son ergonomie remarquable et ses technologies de synchronisation ultra performantes. Par ailleurs, son écosystème est un des plus complets du marché grâce à une compatibilité sans faille entre les principaux OS et de nombreuses applications tierces. Il souffre cependant de quelques petites lacunes en ce qui concerne la sauvegarde et la confidentialité.
En l'espace d'une décennie et malgré ses débuts controversés, MEGA est devenu l’une des stars du stockage cloud accessible au grand public. Grâce à un cryptage solide de bout en bout, des applications tierces réussies et conviviales et l'un des espaces de stockage gratuits les plus généreux du marché, MEGA s'est incontestablement imposé comme une des solutions les plus appréciées des utilisateurs qui recherchent un service simple d'utilisation. Pas encore taillé pour la collaboration à plusieurs ni la synchronisation (encore très basique), il présente cependant quelques défauts qui l'empêchent de véritablement devenir un cador du marché en mars 2023.
Grâce à son interconnectivité via la galaxie d'applications en ligne de Google, Drive est un service complet permettant à la fois la synchronisation et le stockage de fichiers sur le cloud. Il offre à la fois un écosystème complet pour la collaboration en ligne, mais aussi le partage et la sauvegarde de fichiers, ainsi que pour une multitude d'autres usages personnels et professionnels. Cependant, il souffre toujours de quelques lacunes évidentes : par exemple, malgré un chiffrement AES 256 bits, la confidentialité n'est toujours pas son fort. Alors, comment se compare Google Drive aux autres acteurs majeurs du domaine ?
Les créateurs de contenu, comme les particuliers, devraient sauvegarder régulièrement l'ensemble de leurs...
Dans un monde où les GAFAM ont la mainmise sur la plupart de nos données, il est bon de savoir qu’une...
Anciennement ProtonMail, c’est désormais sous la bannière commune de Proton que tous les produits de...
Considéré par beaucoup comme ennuyeux à cause de fenêtres pop-up parfois régulières sur Windows, OneDrive peut potentiellement agir en tant que solution de stockage cloud solide pour tout possesseur d'ordinateur bénéficiant du système d'exploitation de Microsoft. Sa compatibilité totale avec Office 365 en fait un outil très pratique. Il est également possible d'en profiter sous forme d'app sur mobile (iOS et Android). Grâce à une interface conviviale et une intégration réussie sur Windows, il s'agit d'un des outils les plus anciens, mais aussi les plus d'actualité du marché en mars 2023.
Parce qu'il est parfaitement intégré à l'écosystème Apple, iCloud est souvent le choix par défaut de nombreux utilisateurs de Mac, iPhone ou iPad dès lors que l'on aborde les services de stockage cloud et de synchronisation. Outre un espace de stockage de 5 Go offert avec un appareil de la marque, Apple propose différentes formules payantes aux tarifs très compétitifs. Cependant, malgré cette intégration pratique, s'agit-il du service le plus compétitif du marché face à des géants dans le domaine ? En mars 2023, rien ne semble moins sûr…
Aussi connue pour ses services kMail ou SwissBackup, Infomaniak a su s'imposer comme un des noms sur lesquels compter dès lors que l'on aborde le cloud. Lancée fin 2019 par la société suisse Infomaniak, cette solution de stockage éthique (environnement/vie privée) est une belle alternative à l'offre globalement américaine, dominée par les biens connus (et moins scrupuleux) Microsoft OneDrive, Dropbox et Google Drive. Adressé à la fois aux particuliers et aux professionnels, comment se place kDrive face à la concurrence du marché en mars 2023 ?
Si vous utilisez régulièrement Google Drive, cette astuce du jour pourrait attirer votre attention. En...
Impossible de remettre la main sur votre iPhone ? Peut-être l'avez-vous perdu, ou alors a-t-il été volé....
Bien qu'iCloud soit la plateforme Web d'Apple, il est toutefois possible d'utiliser quelques-uns de ces...
Grâce à ses Amazon Web Services, Amazon a su se faire une place de choix parmi les acteurs mondiaux du cloud. Cependant, son service de stockage cloud est quant à lui plutôt méconnu. Nommé Amazon Drive, il offre l'accès à divers plans de stockage (dont un gratuit), au même titre que divers avantages pour les abonnés Amazon Prime. Cependant, et certainement face à une popularité en berne, le service s'apprête à être fermé à la fin de l'année 2023.
Globalement connu en tant qu'opérateur mobile et internet, SFR propose également une offre permettant l'accès à un service de stockage cloud nommé SFR Cloud. Ce dernier permet de sauvegarder et partager jusqu'à 1To de données, à condition d'être abonné chez l'opérateur. Utilisable à la fois sur mobile (iOS & Android) et ordinateur (Windows ou Mac OS), SFR Cloud est un service moins célèbre que beaucoup d'autres solutions de ce marché (notamment parce qu'il faut justement être abonné au préalable), mais présente néanmoins quelques qualités qui peuvent le démarquer. Voyons ce que vaut SFR Cloud en 2023 face aux autres services de stockage en ligne.
Avec ses 3 ans d'existence, Internxt est un service relativement jeune par rapport à d'autres acteurs plus confirmés dans le domaine. Pour se démarquer de la concurrence Inxt a pris le choix de mettre en avant sa protection des données des utilisateurs et sa sécurité pour se démarquer de la masse. Mais voilà : reste désormais à savoir si cet atout est suffisant pour faire oublier ses potentiels manquements au niveau des fonctionnalités et ainsi se créer une petite place auprès des meilleurs services de stockage cloud en mars 2023.
Lancé l'an dernier par le fournisseur PureVPN, PureEncrypt est un nouveau service de stockage en ligne, dont l'attrait principal est de proposer une bonne protection des données, afin de garantir la vie privée de ses utilisateurs. Cependant, si la sécurité est certes un facteur important lors de la souscription à un outil de ce genre, il n'est pas le seul : praticitié, fonctionnalités, synchronisation… PureEncrypt a-t-il ce qu'il faut pour s'imposer face à la concurrence toujours de plus en plus rude dans le domaine en mars 2023 ?
Pour peu que l'on ait la gâchette facile, le stockage de photos peut rapidement devenir un sérieux problème. Nos précieuses images, qu'elles soient professionnelles ou de simples souvenirs important à nos yeux, peuvent potentiellement occuper un espace considérable sur le stockage local de notre smartphone ou de notre ordinateur. Par ailleurs, certaines photos que l'on souhaite garder privées ne sont pas forcément extrêmement sécurisées laissées là, dans une clé USB ou un disque dur externe. Il est donc recommandé de se tourner vers un service de stockage cloud, mais attention : ces derniers ne sont pas tous égaux dans leurs offres et fonctionnalités, notamment vis-à-vis de la photo. Voici ici notre comparatif de mars 2023 des meilleurs services cloud afin de stocker des photos.
Quel pire sentiment que celui lié à la découverte de la perte de données primordiales lors d'un changement de PC ou de mobile ? Pour éviter complètement d'avoir cette sensation, il est recommandé de faire régulièrement des sauvegardes de documents ou souvenirs importants afin d'éviter toute perte. Au même titre, si l'on souhaite sauvegarder du stockage local sur un smartphone ou un ordinateur, il est de bon ton de se tourner vers un service de stockage cloud. Le problème, c'est que certains d'entre eux proposent des offres plutôt onéreuses. La bonne nouvelle en contrepartie, c'est qu'ils sont nombreux à mettre à disposition des versions gratuites plus ou moins généreuses pour essayer un service avant de passer à la caisse, ou pour une utilisation plus sporadique. On revient ici sur les 10 meilleures solutions de stockage cloud gratuites pour mars 2023.
La gomme magique et de nouvelles fonctionnalités débarquent sur Google Photos au-delà des smartphones Pixel, mais seulement pour les abonnés Google One.
Au lendemain du Data Privacy Day et du Safer Internet Day, la société suisse Proton annonce qu'elle lancera aujourd'hui la possibilité à chacun d'ouvrir un espace de stockage cloud sécurisé avec n'importe quelle adresse email. L'occasion pour Clubic d'interroger Andy Yen, fondateur et PDG de Proton, ainsi que qu'Anant Vijay Singh, chef Produit de Proton Drive, sur les enjeux d'un espace de stockage cloud sécurisé.
Leviia est un service de stockage cloud français qui se présente comme une alternative écologique et indépendante aux géants américains. Après l’arrêt définitif de hubiC, c’est désormais le seul service cloud français proposant des offres grand public. Il se distingue par de solides garanties de confidentialité et de sécurité avec des serveurs infogérés basés exclusivement en France.
Shadow annonce aujourd'hui son acquisition de Genymobile, considéré comme un pionnier du streaming Android.
Microsoft entend dépenser sans compter pour mettre la start-up OpenAI sur son propre petit nuage avec un partenariat sur plusieurs années.
Actuellement en version bêta, iOS 16.3 va prochainement permettre aux possesseurs d’iPhone du monde entier de profiter du chiffrement de bout en bout sur leur appareil.
Fêtes, anniversaires, compétitions sportives, voyages à l’étranger ou délits de mignonnerie de votre animal de compagnie… Il en faut peu pour qu’un ras-de-marée de photos se déverse sur vos proches.
Plus qu’une solution de stockage en ligne, à l’instar d’un Google Drive, Nextcloud peut se transformer en espace de travail collaboratif, le tout grâce à un système d’apps qui ajoute de nouvelles fonctionnalités. La bonne nouvelle ? La solution est open source et donc gratuite. La mauvaise ? Il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis.
Envoyer un fichier vidéo volumineux sans compression abusive peut être difficile dans certains cas. Tour d'horizon des différentes méthodes pour transférer une vidéo de grande taille.
Les créateurs de contenu, comme les particuliers, devraient sauvegarder régulièrement l'ensemble de leurs données pour éviter tout problème et de nombreux appareils et services vous permettent de réaliser cette opération automatiquement.