Synology, QNAP, Asustor ou Thecus : quel est le meilleur NAS 4 baies ?

Par
Le 22 avril 2018
 0
16,3%. C'est le taux de croissance annuel moyen prévu par le très sérieux Grand View Research pour le marché des NAS entre 2016 et 2023.

L'institut prévoit un marché à 8,2 milliards de dollars pour la vente aux particuliers en 2025, dont 3,2 en Europe.

Plus surprenant encore : il y est prédit que les NAS à 4 baies devraient truster les ventes, et représenter à eux seul 28% du marché mondial.

nas.png
Source : Grand View Search


Même si un tel scénario est à prendre avec prudence, nous avons décidé de nous intéresser à ce segment pour voir où en est l'offre en ce début 2018. Voici donc une comparaison des derniers NAS 4 baies haut de gamme des principaux acteurs du marché grand public.

Les acteurs du marché


Nous avons éliminé de fait les spécialistes du mass storage comme HPE, Dell ou Netapp, mais aussi les constructeurs sans véritable offre haut de gamme grand public comme Seagate, Western Digital, Buffalo ou encore Apple.

Qui sont les acteurs proposant des modèles haut de gamme à 4 baies pour les particuliers ?

Synology : le leader


logo synology


Présent dès 2005 sur le segment grand public avec le DS-101, Synology a dès le départ dirigé ses efforts sur son OS (DSM) et dispose aujourd'hui de l'écosystème le plus mature et le plus riche. Cette démarche a été la clé de son succès. Plébiscité du grand public, il rencontre moins de succès auprès des TPE, PME et ETI qu'il cherche à conquérir avec une gamme 2018 boostée et une nouvelle version de son OS pensée pour elles.


Qnap : l'excellence


qnap


Leur premier NAS (TS-101) est sorti en même temps que celui de Synology. Ils ont longtemps cherché à se démarquer par la puissance de leurs machines. Pour le grand public, leurs NAS sont synonymes d'excellence : puissants et fiables. Depuis 2 ans, ils font des efforts considérables sur leur OS (QTS) : ils ont été les premiers à proposer la virtualisation.

Asustor : le challenger


asustor


Filiale d'ASUS, ils sont arrivés tardivement sur le marché (2011). Mais comme QNAP, l'évolution de leur OS (ADM) est impressionnante. Leurs machines plutôt orientées grand public sont peu connues mais pourtant parfaitement fiables.

Leurs ventes sont essentiellement assises sur leur gamme professionnelle, grâce à la légitimité procurée par leur maison mère.

Thecus : l'abordable


thecus


Arrivé tôt, à la même période que Synology et QNAP, Thecus reste sur une optique low cost. Ils misent sur la performance au moindre cout. Avec une suite logicielle perfectible, ils proposent des machines de qualité quoique légèrement en retrait par rapport à la concurrence. Leurs prix, par contre, sont imbattables et font baisser le ticket d'entrée de ce type d'équipement.

Les NAS Thecus fonctionnent sous ThecusOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top