Crucial BX200 : un SSD à prix canon ?

03 novembre 2015 à 17h00
0
0
Avec le BX200, Crucial intensifie son effort sur l'entrée de gamme. Le but de l'opération : remporter des parts dans ce segment très concurrentiel du marché, celui qui vise les « primo-accédants », c'est-à-dire ceux qui n'ont pas encore acquis de SSD. Et Crucial les sait nombreux.

Le problème, c'est que le constructeur pourrait et devrait, à notre sens, faire un peu mieux pour démocratiser ce composant. Pour déclencher une adoption franche et massive, des partenariats avec des sociétés telles que Microsoft ou Intel, dont la force de frappe marketing est importante, seraient sans doute nécessaires. Et pourrait déboucher sur des campagnes publicitaires.

Au niveau du produit en lui-même, la licence Acronis True Image est un minimum. Mais il faut se rendre sur le site de Crucial pour avoir une procédure détaillée de la migration, et un adaptateur SATA / USB n'aurait sans doute pas été de trop. Bref, il y a encore du travail, beaucoup de travail pour faire en sorte que Monsieur Tout-le-Monde s'équipe en SSD. Ces remarques ne valent évidemment pas que pour Crucial, mais étant donnée l'ambition du constructeur en la matière, elles sont d'autant plus justifiées.

012C000008228878-photo-crucial-bx200.jpg
Un autre levier évident de démocratisation est bien entendu le prix. Et de ce point de vue, c'est un peu la déception. A 93, 164 et 327 euros les versions 240, 480 et 960 Go, le BX200 est plus cher qu'un SanDisk Ultra II certes plus ancien, mais aussi plus onéreux que le Samsung 850 Evo, qui profite d'une garantie de 5 ans (contre 3 pour le BX200). Pour le moment, ce dernier conserve donc notre préférence.

Cependant, Crucial est, avec SanDisk, la marque la plus agressive en matière de décotes tarifaires. Il ne serait donc pas étonnant de voir le BX200 passer sous la barre des 80 euros pour la version 240, soit sous le rapport symbolique de 0,3 euro par gigaoctet. A surveiller.

Quoi qu'il en soit, nos regards se tournent désormais vers les prochains modèles de la marque qui seront, nous l'espérons, placés sous le signe de la performance, avec sans doute des SSD NVMe en PCI-E.

SSD Crucial BX200 960 Go

7

Les plus

  • Prix très bas
  • Performances satisfaisantes
  • Mode Dev Sleep

Les moins

  • Dépendance au cache
  • Pas de chiffrement
  • Contrôleur vieillissant

Perfs synthétiques7

Perfs pratiques7

Rapport perfs/prix9


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Haut de page