Optimiser et utiliser au mieux son SSD

Par
Le 09 octobre 2014
 0
Au delà des conseils de bon sens, il est possible de paramétrer finement Windows de manière à ce qu'il cohabite parfaitement avec le SSD sur lequel il est installé. L'intérêt de ces différentes opérations est triple : optimiser les performances, éviter les écritures inutiles (qui diminuent la durée de vie du périphérique) et gagner de l'espace disque (qui redevient précieux quand le prix au Go d'un SSD est dix fois supérieur à celui d'un disque dur classique...).

Vérifier l'activation de l'AHCI


Préalable indispensable au bon fonctionnement d'un SSD : le contrôleur SATA doit fonctionner en mode AHCI (qui autorise des vitesses de transfert élevées, les branchements à chaud, les requêtes d'entrées/sorties multiples...). Pour vérifier que le paramétrage du BIOS a été correctement effectué lors de l'installation de l'OS, suivez le chemin Démarrer > Panneau de configuration > Système > Gestionnaire de périphériques. Vérifiez alors que la section Contrôleurs IDE ATA/ATAPI comporte bien une ligne mentionnant le terme AHCI. Dans le cas contraire, rendez-vous dans le BIOS pour modifier le mode SATA et le passer en AHCI. Si jamais cette manipulation entraîne l'affichage d'un message d'erreur (typiquement "STOP 0x0000007B INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE"), utilisez l'assistant Microsoft disponible sur cette page afin de résoudre automatiquement le problème. Enfin, on l'espère.

01e0000004603706-photo-dossier-optimiser-ssd-ssd-1.jpg


Vérifier l'activation du TRIM


Premier système d'exploitation à supporter la fonction TRIM, Windows 7 a également le bon goût de l'activer automatiquement lorsqu'il détecte la présence d'un SSD. Pour en avoir le cœur net et être définitivement rassurés quant à la non dégradation des performances de votre disque avec le temps, lancez l'invite de commandes en mode administrateur. Pour cela, tapez cmd dans le menu Démarrer, puis faites un clic droit sur la ligne cmd.exe et choisissez l'option « Exécuter en tant qu'administrateur ». Entrez la commande en terminant la saisie par un appui sur la touche Entrée du clavier :

fsutil behavior query DisableDeleteNotify


Observez le résultat. Si la ligne DisableDeleteNotify = 0 s'affiche, c'est que la fonction TRIM est bel et bien activée.

01e0000004603708-photo-dossier-optimiser-ssd-ssd-2.jpg


Cette manœuvre reste valable pour Windows 8, à l'absence de menu Démarrer près (il suffit désormais de taper "cmd" depuis l'écran d'accueil pour que l'invite de commandes apparaisse sous le champ Rechercher).

Désactiver l'indexation des disques


L'indexation des disques, conçue pour accélérer la recherche de fichiers, est plus intéressante pour les disques classiques (donc lents) que pour les SSD. De plus, elle entraîne des opérations d'écriture supplémentaires. Et en pratique, on effectue bien plus souvent des recherches sur des disques de données que sur le disque système. C'est donc sans trop d'états d'âme qu'on peut désactiver cette option pour le SSD. Un clic droit sur l'icône du disque SSD, un autre sur l'option Propriétés, et vous voilà prêts à décocher la case Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier. Cliquez sur OK, choisissez la deuxième option (Appliquer les modifications au lecteur, aux sous-dossiers et aux fichiers), cliquez une nouvelle fois sur OK et le tour sera joué.

Attention toutefois, si vous utilisez Outlook 2007 (ou supérieur) la désactivation de l'indexation des fichiers impactera directement votre client mail favori : les recherches dans les boîtes de réception et autres dossiers ne seront plus instantanées mais à l'ancienne mode... c'est à dire traditionnelle et donc potentiellement lente si votre fichier Outlook est gargantuesque.

0212000004603710-photo-dossier-optimiser-ssd-ssd-3.jpg


Désactiver les points de sauvegarde


Toujours dans le but d'économiser des opérations d'écritures, mais également dans l'optique de gagner de l'espace disque, un utilisateur sûr de lui peut choisir de désactiver l'option de restauration de Windows. Pour cela, passez par Démarrer > Panneau de configuration > Système > Protection du système, sélectionnez la ligne correspondant à votre disque système, cliquez sur Configurer, cochez Désactiver la protection du système, et validez.

024e000004603712-photo-dossier-optimiser-ssd-ssd-4.jpg


Désactiver la mise en veille prolongée


Le démarrage de Windows étant très rapide avec un SSD, la fonction d'hibernation devient dispensable. Surtout qu'en la supprimant, on se débarrasse du fichier caché hiberfil.sys qui pèse plusieurs Go. Pour ce faire, tapez cmd dans le menu Démarrer, puis faites un clic droit sur la ligne cmd.exe et choisissez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur". Entrez la commande powercfg -h off et validez.

Pour exécuter l'invite de commandes en mode administrateur sous Windows 8, tapez cmd depuis l'écran d'accueil, puis faites un clic droit sur l'icône de l'invite de commandes et choisissez "Exécuter comme administrateur".

0235000004603714-photo-dossier-optimiser-ssd-ssd-5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top