Comparatif disque dur : 17 modèles de 1, 2 ou 3 To

le 04 avril 2011
 0
00C8000003406576-photo-wd-caviar-green.jpg
A l'issu de ce comparatif de modèles (sans compter la référence qu'est le VélociRaptor 600), quels enseignements tirer ? Tout d'abord que des différences nettes existent entre les modèles dits « Green », c'est à dire fonctionnant à 5 400 tours par minute, et ceux dont les plateaux s'agitent à 7 200 rotations toutes les 60 secondes. Étant donnée la faiblesse de la différence de consommation qui existe entre ces deux types de disques, difficile de les conseiller pour l'utilisateur qui cherche avant tout la performance.

Qui plus est, ces disques ne chauffent pas véritablement moins que les autres, mis à part le WD AV-GP : mais ses performances restent parmi les pires de ce comparatif. Une note spéciale toutefois pour les Seagate Barracuda LP et WD20EARS : avec leurs 5 900 et 5 400 rotations par minute respectivement, ils parviennent à se positionner davantage au niveau des disques 7 200 RPM que des disques 5 400 RPM en terme de performances. Finalement, si vous souhaitez vous procurer un tel disque pour des raisons de nuisances sonores ou de consommation, privilégiez ces modèles ou encore la version EcoGreen du SpinPoint F3, qui se montre parfois plus rapide.

Tournons-nous donc vers les modèles les plus intéressants de ce comparatif, par exemple le Seagate Constellation. Ce dernier affiche de bonnes performances dans la plupart des exercices, mais nécessite de s'équiper d'une carte SAS onéreuse... Vous pourrez lui préférer le Caviar Black, qui fonctionne avec un simple connecteur SATA 3 Gpbs (SATA II) et se montre très performant dans la plupart des domaines.

00C8000003405784-photo-choix-disque-dur.jpg
Nous avions à ce propos souhaité inclure dans ce comparatif deux versions différentes du Caviar Black : un modèle 1 To équipé de 32 Mo de mémoire cache, et un modèle 2 To doté de 64 Mo de cache. Si les importantes différences de performance constatées ne peuvent être imputées aux 32 Mo de mémoire cache supplémentaires, d'où venaient-elles ? Tout simplement de la différence de capacité, qui implique l'utilisation de 3 ou 4 plateaux, et donc d'une densité de stockage différente, allant de 333 Go par plateau à 500 Go par plateaux. Elle est également très visible sur les deux modèles « Green » de Western Digital, dont les performances sont particulièrement différentes. Privilégiez donc les derniers modèles sortis et vérifiez ce point qui, nous l'avons vu, est loin d'être un détail, même s'il n'est pas un élément suffisant pour déterminer les performances d'un disque : le 7K1000.C d'Hitachi, possédant pourtant la même densité de stockage, propose des performances bien moins bonnes que le Caviar Black 2 To.

Côté disques de 3 To, notre préférence va clairement au modèle Hitachi. Ses 7 200 tours/minute jouent pleinement en sa faveur face au WD30EZRS qui, s'il ne démérite pas, reste très loin des performances proposés par le 7K300. Ce dernier parvient tout simplement à égaler le Velociraptor dans certains cas et si vous cherchez un disque rapide et de très grande capacité, c'est clairement celui qu'il vous faut. A condition de disposer d'une configuration adéquate (voir notre Test du Western Digital Caviar Green 3 To).

Enfin, un mot sur le Samsung le SpinPoint F3, dont les performances, particulièrement en lecture et écriture de gros fichiers, sont étonnantes. Les performances de son contrôleur en font un disque particulièrement intéressant, et si les tests synthétiques ne lui donnent pas tous la meilleure place, les tests pratiques sont sans équivoque puisqu'il se permet même le luxe d'aller parfois battre le VelociRaptor, qui reste toutefois plus réactif grâce à un temps d'accès bien meilleur.

  • Quelques articles qui pourront vous intéresser :

Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Disque dur

Interview - Toshiba : après la plus forte crise de son histoire, place à la reconquête
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
Western Digital annonce le WD Black SN750, un SSD haute performances pour les joueurs
Seagate a conçu un disque dur HARM de 16 To !
SSD Samsung 860 EVO 500Go à 72€ au lieu de 99€ pour le Black Friday
⚡ Disque dur Seagate 3 To à 60 euros pour le Single Day !
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
scroll top