Comparatif disque dur : 17 modèles de 1, 2 ou 3 To

04 avril 2011 à 15h00
0

Tests pratiques



Si les tests synthétiques nous en apprennent long sur les performances théoriques des différentes unités de stockage, rien ne vaut quelques tests pratiques pour mettre en situation réelle nos disques en test.

Nous avons ici copié 3 fichiers de 700 Mo depuis nos disques en test vers un disque secondaire, qui n'est autre que le C300 de Crucial, largement capable d'assumer les débits en lecture et écriture des disques durs. Il ne devrait pas être la cause d'un éventuel nivellement des performances.

Lecture de gros fichiers



04140450-photo-lecture-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Confirmant le test synthétique de lecture séquentielle, ce graphique place de nouveau en tête le VelociRaptor 600, le Seagate Constellation, le modèle 3 To d'Hitachi, le WD RE4 et le Samsung SpinPoint F3, premier disque grand public de ce test. Très bonne tenue du SpinPoint F3 EcoGreen, malgré sa vitesse limitée.

Ecriture de gros fichiers



04140440-photo-ecriture-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Un test qui met à l'honneur le 7K3000 d'Hitachi ainsi que les disques Seagate, et notamment les Constellation et Barracuda XT, mais surtout le SpinPoint F3, qui ridiculise ses concurrents, VelociRaptor en tête. L'écart entre les disques 7 200 RPM et 5 400 RPM est ici particulièrement important, même si le Barracuda LP et le SpinPoint F3 EcoGreen font bien mieux que de la figuration. Les disques Hitachi sont à la peine sur ce test...

Lecture de petits fichiers



04140452-photo-lecture-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Nous avons reproduit les deux tests précédents, mais en utilisant cette fois un dossier contenant pas moins de 30 720 fichiers pour un total de 576 Mo (soit 19,2 Ko par fichiers). Des performances qui semblent nivelées sur ce test, mais il n'en est rien puisque notre Crucial C300 est capable d'assumer un débit en écriture de petits fichiers bien supérieur à 20 Mo/s. À noter le petit coup de fatigue du Constellation sur ce test pourtant caractéristique de l'usage d'un serveur professionnel...

Ecriture de petits fichiers



04140442-photo-ecriture-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Excellentes performances pour l'ensemble des disques Western Digital : seul le SpinPoint F3... EcoGreen, étonnamment, parvient à suivre la cadence. Les Seagate Barracuda XT et, dans une moindre mesure, Constellation, sont décevants. Notez la nette amélioration chez Hitachi avec le 7K3000.

Copie proche - Gros fichiers



04140432-photo-copie-proche-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

La copie proche consiste à copier sur le même disque un ou plusieurs fichiers. Cette action sollicite davantage le contrôleur qu'une copie simple. À ce jeu-là, le Constellation ne déçoit pas et le SpinPoint F3 fait une fois de plus montre de sa vélocité, mais notre grand gagnant est le disque de 3 To d'Hitachi. En revanche, les disques Western Digital fonctionnant à 7 200 tours par minute ne font guère mieux que l'ancienne génération de SpinPoint ou que les disques Hitachi d'ancienne génération.

Copie proche - Petits fichiers



04140434-photo-copie-proche-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Même opération avec le dossier de petits fichiers, où Samsung confirme l'excellente tenue de son contrôleur en la matière. Côté disques de 3 To, c'est Hitachi qui s'en sort le mieux, son 7K3000 faisant bien mieux que le WD30EZRS. Le Barracuda XT est à la ramasse...

Un mot sur la température



Les disques durs de stockage sont souvent amenés à fonctionner sur de longues périodes, quelle que soit la température extérieure. Pour vous donner une idée de l'échauffement subi par nos disques en test durant leur utilisation, nous avons effectué un relevé de températures grâce au logiciel HWMonitor. La mesure a été effectuée après une importante série de tests.

04140428-photo-temp-rature.jpg
Températures en activité. Le plus petit est le meilleur

Mis à part le Western Digital AV-GP, les disques dits « Green », dont la vitesse de fonctionnement est réduite, ne présentent pas des températures inférieures à celles des modèles plus rapides, la palme revenant au SpinPoint F3 EcoGreen, dont la sonde interne affiche 2°C de plus que celle de son cousin plus véloce. Notez la faible température du Seagate Barracuda 7200.12 et celle, bien plus élevée, du Caviar Black 2 To 64 Mo.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top