Kingston HyperX Predator, la clé USB à 1 000 euros

le 27 février 2014
 0
009B000007197494-photo-logo-kingston.jpg
Annoncée au CES de l'an dernier, la DataTraveler Predator de Kingston se distingue en plusieurs points : sa capacité, tout d'abord, sa vitesse aussi, mais surtout son prix.

Nous avons en effet testé une clé USB de 1 To qui coûte près de 1 000 euros, selon le prix marchand le plus bas à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Un tarif qui risque de cantonner ce produit à un nombre de ventes famélique. Toutefois, curieux que nous sommes, nous avons voulu savoir quelles prestations offrait ce produit hors du commun pour ce prix-là. Voici notre avis.

Un rapport capacité / dimensions imbattable



Issue de la gamme HyperX de la gamme (qui comporte des SSD et des barrettes de mémoire vive), cette clé se distingue par ses dimensions. On peut voir les choses de deux manières. Par rapport à une clé classique, la HyperX Predator est tout d'abord particulièrement lourde (62 grammes). Ce poids élevé est principalement dû à son boîtier en alliage de zinc, qui lui assure une robustesse remarquable, tout comme l'est le mécanisme de protection du connecteur.

000000F007193178-photo-kingston-hyperx-predator-usb-3-0.jpg
 
000000F007193176-photo-kingston-hyperx-predator-usb-3-0.jpg

Cette clé est également très large et épaisse (27 par 21 mm). Si vous voulez la brancher à un port USB, ce dernier devra être suffisamment dégagé pour permettre l'introduction de la clé sans que cette dernière ne bute contre un obstacle. Et une fois cette dernière en place, ne songez pas à placer un autre connecteur dans le port à proximité.

0190000007193180-photo-kingston-hyperx-predator-usb-3-0.jpg

Sur un ordinateur portable, le problème est encore différent : sur un modèle ultrafin, l'épaisseur de la clé risque tout simplement de le déséquilibrer en le soulevant de son support.

Finalement, il n'y a bien que les ports USB en façade des boîtiers qui devraient pouvoir accueillir la clé de Kingston sans souci. Sachez toutefois que la HyperX Predator est livrée dans un coffret qui contient une rallonge longue d'une quinzaine de centimètres qui évitera que sa taille ne soit un problème (si tant est que l'utilisateur pense à emmener ce câble avec lui).

012C000007193172-photo-kingston-hyperx-predator-usb-3-0.jpg
 
012C000007193174-photo-kingston-hyperx-predator-usb-3-0.jpg

D'un premier point de vue donc, cette clé est particulièrement imposante. On peut toutefois relativiser cette légitime observation en prenant en compte la capacité de cette dernière. En effet, il n'existe actuellement aucun dispositif affichant 1 To au compteur dont les dimensions sont aussi réduites. C'est à ce niveau que le produit de Kingston sort de l'ordinaire.

Des performances élevées pour une clé USB



Là n'est pas le seul argument de la marque, qui mise également sur les performances de sa clé. Kingston annonce en effet des débits inédits pour une clé USB : 240 Mo/s en lecture, et 160 Mo/s en écriture. Pour rappel, une clé USB particulièrement véloce comme la Voyager GT 128 Go de Corsair propose des débits très élevés, mais qui restent inférieurs (190 Mo/s en lecture, 150 Mo/s en écriture).

Ces performances sont rendues possibles par le travail du contrôleur Phison (le PS2251), une puce capable de gérer 8 canaux comme peuvent le faire celles dont sont équipés les SSD actuels. Au sein de cette clé, un PCB découpé en trois parties jointes de manière à pouvoir se superposer. Deux d'entre elles supportent les 8 puces de mémoire flash (d'une capacité de 128 Go), la dernière étant réservée au contrôleur.

En pratique, comment se comporte la HyperX Predator ? Pour la savoir, nous avons mis à l'épreuve la clé USB de Kingston
00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
sur la machine suivante :
  • Alimentation Corsair AX850W,
  • Carte-mère Asus P8P67 Deluxe,
  • Processeur Intel Core i5 2400S 2,5 GHz,
  • Mémoire vive 8 Go DDR3-1600.

Pour assumer des débits en écriture et en lecture qui ne brident pas notre clé, nous avons utilisé le Vector d'OCZ. Ce SSD n'était pas celui qui contenait le système, à savoir un Microsoft Windows 7 Édition Intégrale Service Pack 1 en version 64 bits.

Benchmark : 334-3750


Benchmark : 334-3752

Si la clé Kingston affiche d'excellentes performances sur les gros fichiers, on ne peut pas en dire autant sur ceux dont la taille est plus modeste. Par rapport à notre clé USB Sony « standard », la HyperX Predator n'en mène pas large...

Si ces performances sont relativement impressionnantes pour une clé USB, il ne faut pas oublier qu'elles sont particulièrement dépendantes de la plateforme de test. La source (en écriture) et la destination (en lecture) des fichiers copiés, ainsi que la quantité (et la vélocité) de la mémoire utilisée ont une influence certaine sur ces scores, tout comme le circuit USB 3.0 présent sur la carte mère.

Notre avis



00C8000007198370-photo-hyperx-predator-usb.jpg
La clé USB de Kingston n'a, à l'heure actuelle, aucun équivalent, que ce soit en termes de performances (du moins sur les gros fichiers) ou en termes de capacité. Elle est fournie dans un coffret élégant et complet (porte-clés, rallonge USB), elle est robuste et bien finie et est garantie 5 ans. Ses atouts sont indéniables.

Mais son tarif particulièrement élevé s'oppose évidemment à l'achat. Car il existe différentes alternatives bien moins onéreuses. Si vous cherchez une clé rapide et compact sans avoir besoin d'un espace de stockage de 1 To, un Voyager GT de Corsair fera presque aussi bien le travail. Si vous cherchez la capacité sans vous soucier de la compacité, un disque dur externe est aussi envisageable. Et si vous souhaitez conserver des performances élevées, quitte à sacrifier mobilité et capacité de stockage, un SSD externe est une autre solution.

Finalement, seules les personnes fortunées qui recherchent à la fois la compacité, les performances et un espace de stockage très important seront tentées par la HyperX Predator. Ce qui fait de cette clé une vitrine plus qu'un produit de consommation.

Modifié le 20/09/2018 à 14h16
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Clé USB

CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone
scroll top