E3 2021 : Battlefield 2042 dévoile son gameplay

13 juin 2021 à 19h30
2

Après un trailer explosif le 9 juin, DICE nous invitait à découvrir le gameplay du dernier opus de sa célèbre franchise FPS à l'E3 2021 , par le biais de la conférence Xbox/Bethesda .

L'occasion de relancer Battlefield dans la guerre moderne, pour le titre affiché comme le plus ambitieux jamais réalisé par le studio suédois.
Exclusivement multijoueur, Battlefield 2042 promet des théâtres d'opération proprement gigantesques et sujets à de nombreux changements au cours des affrontements.

La guerre totale fait un retour magistral

Sur PC, Xbox Series X | S et PS5 , Battlefield 2042 accueillera selon les modes de jeux 128 joueurs (64 sur Xbox One et PS4 ) via des serveurs dédiés. Il y aura en tout trois modes de jeux, dont un qui sera révélé lors de l'EA Play le 22 juillet. Tout ceci se déroulera sur tout ou partie des maps les plus grandes jamais vues dans la franchise (sauf sur les consoles anciennes générations). L'une d'entre elles devrait en effet afficher une superficie de plus d'un kilomètre carré.

Autre élément particulièrement distinctif des Battlefield qui revient en grande pompe dans ce nouvel opus : l'évolution du décor au fil de la partie, avec des graphismes vraiment impressionnants de réalisme.
Grâce au puissant moteur Frostbite, les maps verront leurs structures changer en fonction de l'action des joueurs et joueuses. Les bâtiments et autres éléments du décor pourront donc être endommagés et détruits,
offrant de nouvelles façons d'aborder les divers segments des maps. Autre élément qui viendra pimenter les parties : des événements dynamiques, comme la tornade introduite dans le trailer du jeu, ou encore une tempête de sable.

Côté gameplay pur, exit les sacro-saintes classes de Battlefield, découvrez les spécialistes. Il s'agira de personnages uniques à débloquer, dotés d'une histoire et de compétences spécifiques qui offriront différentes approches des classes bien connues. Au niveau de l'arsenal, nous aurons droit à notre lot d'armes et de véhicules terrestres comme aériens à débloquer au fil de notre progression, ainsi que les différents gadgets et bonus associés. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de modifier nos armes à la volée, à la manière d'un certain Crysis.

Une histoire purement multijoueur amenée à se développer sur la durée

Si l'absence d'un mode solo a pu en décevoir quelques-uns (même si Battlefield s'est fait connaître comme un titre exclusivement multijoueur), l'histoire ne sera pas laissée de côté pour autant. Nous sommes donc en 2042, dans un monde en proie à des catastrophes météorologiques constantes et à une pénurie de ressources. À tel point que, comble de l'originalité, les Etats-Unis et la Russie déterrent la hache de guerre froide pour s'approprier ce qu'il reste.

Pour mener à bien ce conflit, les deux nations feront appel à des groupes de mercenaires vétérans, les Forces opérationnelles. Une manière comme une autre de justifier que notre spécialiste pourra se trouver d'une partie à l'autre dans deux camps différents.

Une histoire qui tendra à s'étoffer sur le long-terme, Electronic Arts et DICE entendant faire de Battlefield 2042 un jeu en tant que service.
Entendez par là l'injection de contenus réguliers, de Season et Battle Passes et, bien sûr, des microtransactions. Reste à savoir si Electronic Arts a retenu de ce point de vue la leçon de Battlefront II ou non.

Quoi qu'il en soit, la « Nouvelle génération de guerre totale », Battlefield 2042, est attendue sur consoles et PC le 22 octobre.

Source : YouTube

Modifié le 13/06/2021 à 20h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Steam Deck est déjà proposé 5 000 $ par des scalpers nés avant la honte
Steam Deck : il sera possible (mais non recommandé) d'installer un SSD sur tous les modèles
De Ère informatique à Cryo Interactive : pour une autre façon de voir le jeu vidéo [Hors Série]
Haut de page