La prise d'images, de vidéos
Sans conteste le secteur le plus représenté sur le marché des drones. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la capture d'images dans le ciel afin de produire des clichés ou des vidéos à la demande.
Les domaines du tourisme, des médias ou même du cinéma peuvent être intéressés par ces solutions. Ces prises de vues sont réalisées par des professionnels lesquels disposent d'autorisations en bonne et due forme.
La surveillance
Là encore, la surveillance est un domaine dans lequel les drones ont déjà pris une place importante. Qu'il s'agisse véritablement d'engins volants ou de simples robots, ces outils permettent d'accéder à des zones dangereuses, difficiles d'accès ou tout simplement éloignées. Ce type de solution peut en général se coupler avec de la vidéo mais également de l'analyse thermique ou de la détection de mouvements.
La chasse aux moustiques
Les équipes de Microsoft Research ont imaginé un drone capable de capturer les moustiques dans leur habitat naturel. L'idée du
concept baptisé Premonition est de pouvoir être déployé en grand nombre, pour davantage d'efficacité.
Microsoft mène pour le moment des tests, notamment en Espagne. Si elles s'avèrent concluantes, ces expériences pourraient conduire à des mises en pratique dans les pays dans lesquels des maladies sont transmises à l'homme par le biais de cet insecte.
Le comptage d'animaux
Que ce soit pour surveiller des animaux sauvages sur une grande surface ou garder un œil sur un élevage, les drones peuvent s'occuper en partie de cette tâche. Les engins volants peuvent ainsi servir au comptage des bêtes ou même d'animaux par le biais d'images mais également d'algorithmes.
Chaque animal, ainsi que ses caractéristiques, va être classé afin qu'il ne puisse pas être comptabilisé plusieurs fois. L'objectif est alors de proposer un système le plus précis possible et adaptable à chaque milieu (mer, forêt, brousse...).
La livraison
Les tests d'Amazon au sujet de la possibilité de livrer des colis ont éveillé des curiosités. Le groupe américain a annoncé qu'il tentait de mettre au point un moyen de
délivrer un produit sans aucun recours au pilotage humain. Le procédé soulève naturellement de nombreuses questions quant à la sécurité du dispositif ou même à son efficacité.
Malgré tout, certains professionnels ont emboité le pas d'Amazon pour réaliser à leur tour des tests. Il ne s'agit pour le moment que d'expériences mais le secteur de la livraison pourrait s'en trouver modifié.
Le secourisme
Faire parvenir rapidement du matériel médical dans un endroit difficile d'accès ou dans une zone reculée peut s'avérer vital. Des tests, notamment menés par Google en Australie, ont permis d'acheminer sur zone des
kits de premiers soins, des bouteilles d'eau ou même de la nourriture.
Aux Pays-Bas, un ingénieur a également mis au point un drone volant capable de
transporter un défibrillateur sur les lieux d'un accident. Cet engin ambulance doté d'un GPS pourrait s'avérer utile lorsque des victimes sont en attente de secours rapides.
Le soutien aux pouvoirs publics en cas d'inondations
Souvent munis de matériel vidéo de précision, les drones peuvent être amenés à aider les autorités à disposer d'une vue d'ensemble lors d'événements majeurs. Si on pense naturellement aux manifestations et autres festivals, d'autres cas d'usage se présentent comme celui d'une inondation.
Les secours peuvent ainsi constater rapidement quels bâtiments sont touchés et prendre les mesures idoines. Les drones peuvent alors se déplacer même en cas de pluie ou de vent relativement fort afin d'épauler les pouvoirs publics.
L'analyse de la circulation
Des projets visent à surveiller et visualiser le trafic routier en temps réel. L'objectif est de pouvoir identifier d'éventuelles congestions ou zones de ralentissements. Une fois les informations recueillies, le drone pourra livrer ces données dans le but d'analyser par exemple la longueur des bouchons.
La cartographie et la photogrammétrie en 3D
Variante de l'activité de prise de vues, des professionnels proposent de saisir des clichés afin de
réaliser des modèles 3D de bâtiments ou d'un environnement.
Plusieurs secteurs d'activité comme ceux spécialisés dans l'inspection d'infrastructure, le suivi de chantier, l'archéologie, l'urbanisme ou même l'architecture peuvent avoir recours à ce dispositif.
L'inspection des panneaux solaires
Les drones peuvent s'avérer utiles pour inspecter de vastes structures. Par le biais de la thermographie, ces engins sont en mesure de déterminer les points chauds des panneaux solaires, de mesurer les températures et d'établir un diagnostic sur les éventuels matériels à remplacer.
Les exploitants de centrales solaires, les organismes de maintenance, le bureau d'études, le BTP et les professionnels de l'isolation sont aptes à solliciter ces services.
L'agriculture
Pour remplacer les traditionnels avions ou hélicoptères, certains drones sont spécialisés dans le survol à basse altitude de vastes étendues. Le Japon utilise depuis maintenant plusieurs années des véhicules sans pilotes disposant de la capacité de larguer des semences ou d'autres produits sur plusieurs hectares de terrain.
D'autres pays utilisent à présent ce moyen pour répandre divers produits sur les plantations. Les Etats-Unis ou même la France testent d'ailleurs cette technologie pour certaines cultures.
Plus largement, ces appareils peuvent être utilisés dans plusieurs cas dans l'agriculture. Des drones sont en mesure de filmer puis reporter sur un logiciel dédié le manque d'eau, la prolifération de champignons ou de connaître la surface exacte de son terrain.