Dans cette boite ronde, un packaging proche de la Moto 360 de Motorola, se trouve la Samsung Gear S3 Frontier et ses accessoires. Retirons le couvercle !
La Gear S3 est déclinée en deux éditions : la version Classic, plus « chic » et « urbaine », et la Frontier, que nous avons eu entre les mains, au look plus sportif et au bracelet en caoutchouc. Ce sont les seules différences entre les montres, identiques sur toutes les autres caractéristiques.
La Gear S3 se recharge par induction sur un socle aimanté, comme la Gear S2. Celui-ci n'a d'ailleurs pas changé.
La Gear S3 se distingue en revanche de la S2 par sa taille, passant de 42 à 46 mm, et gagnant également en épaisseur et en poids. Dommage : c'était une des rares « petites » montres au design aussi réussi.
La finition de la Gear S3 ne déçoit pas. Les quelques reproches que l'on pouvait faire à la Gear S2 « sport » ont disparu, et les deux modèles affichent désormais un aspect premium.
La navigation ne change pas : elle utilise toujours l'écran tactile, le cadran rotatif et deux boutons physiques sur la tranche.
En dessous du boitier, le capteur de rythme cardiaque est devenu un incontournable.
Excellente nouvelle : les deux Gear S3 permettent désormais de changer de bracelet facilement pour n'importe quel bracelet 22mm standard. D'ailleurs, même le bracelet caoutchouc fourni, en deux tailles, avec le modèle Frontier est de bonne qualité.
Il faut bien admettre que la Gear S3 en impose au poignet, mais à condition que celui-ci ne soit pas trop fin !
Le cadran rotatif était une très bonne idée de la Gear S2 et on le retrouve ici, totalement inchangé, mais toujours aussi agréable à manipuler, notamment dans la liste des applications. Certains regretteront évidemment l'absence d'Android Wear, mais l'interface de Tizen est une des meilleures qu'on ait pu voir sur une montre connectée.
Le cadran permet également de naviguer entre la façade de la montre et différents widgets, tels que la météo.
Le fitness est évidemment au coeur des apps de la Gear S3, avec une intégration de S-Health, et de nombreux capteurs intégrés : cardiofréquencemètre, baromètre, accéléromètre et gyroscope.
La Gear S3 Frontier (mais également Classic) intègre un GPS. Vous pourrez donc obtenir des mesures de localisation précises même si vous oubliez votre smartphone, et l'utiliser de manière autonome si vous êtes à proximité d'un réseau Wi-Fi.
On a beaucoup reproché à Tizen ses applications en faible nombre. La situation s'arrange au moins un peu avec l'arrivée d'indispensables comme Uber.