Le Galaxy S4 dispose d'un écran Super Amoled de 5 pouces, pour une définition Full HD de 1 920 par 1 080 pixels et une résolution de 441 ppp. Et à première vue, c'est tout simplement superbe !
A l'avant du smartphone, on trouve un haut-parleur, un capteur de luminosité, un webcam 2 mégapixels et un capteur de proximité.
Rien ne change du côté des boutons, puisqu'on retrouve le bouton de mise sous tension / verrouillage sur le côté droit...
... et les boutons de volume sur le côté gauche.
A la base du smartphone, enfin, on trouve le traditionnel port micro-USB qui vous permet de relier le GS4 à votre ordinateur, ou encore de le recharger, mais également un capteur / émetteur infrarouge, qui prend tout son sens avec les téléviseurs connectés du fabricant.
Le dos du Galaxy S4 est recouvert d'un plastique souple et léger. Si la qualité du matériau est semblable, il diffère légèrement visuellement par la présence d'un motif discret, que l'on ne trouvait pas sur la coque du GS3.
Sur la partie supérieure de cette coque, on trouve l'APN de 13 mégapixel, qui surplombe le flash.
Dans la partie inférieure, on découvre l'enceinte qui équipe ce Galaxy S4.
Par rapport au Galaxy S3, le nouveau smartphone est légèrement plus fin, puisqu'il passe de 8,6 mm à 7,9 mm, soit encore 0,3 mm de plus que l'iPhone 5.
Notez que la bande chromée, également présente sur le GS3 blanc, est ici plus uniforme et entoure véritablement le smartphone.
« Plus fin, plus léger et plus solide, simplement fabuleux », promettait JK Shin lors de la présentation du GS4. Pourtant, côté dimensions, le Samsung Galaxy S4 ne s'éloigne pas trop de son prédécesseur.
Il est simplement plus haut de 0,4 mm et moins large de 0,6 mm. Et si la coupe évolue en douceur, le poids reste presque inchangé (130 grammes pour le Galaxy S4, 133 pour le GS3).
Face à d'autres smartphones du marché, comme le Nokia Lumia 920, le BlackBerry Z10 ou encore l'iPhone 5 d'Apple, le Galaxy S4 en impose.