L'une des principales nouveautés de macOS 10.12 Sierra est l'intégration de l'assistant Siri. Ce dernier est activé par défaut mais il sera possible de rendre au sein des paramètres pour le désactiver. Si le moteur universel Spotlight est activé en pressant simultanément les touches CMD+Espace, il faudra effectuer un appui prolongé sur ces mêmes touches pour Siri (un raccourci personnalisable évidemment).
Il sera possible de choisir un retour vocal sur les questions posées avec une voix masculine ou féminine mais également de le désactiver complètement.
Voici quelques exemples de requêtes auxquelles Siri est en mesure de répondre. Certes parfois les homonymes ne sont pas toujours très bien retranscris textuellement mais lorsque la commande est prise dans sa globalité, les réponses sont souvent pertinentes.
Siri peut ouvrir l'explorateur de fichiers, effectuer une recherche interne, s'interfacer avec les calendriers, les contacts, les rappels ou encore avec le système. Dommage toutefois qu'Apple n'ait pas choisi d'y intégrer directement Spotlight pour saisir des requêtes textuelles, à la manière de Cortana sur Windows 10.
Avec macOS Sierra, iCloud Drive propose d'activer la synchronisation automatique des fichiers enregistrés sur le Bureau et dans le répertoire Documents. Pour le consommateur, cela simplifie la sauvegarde des fichiers et les transferts sont relativement rapides.
Soulignons au passage que pour Apple, c'est surtout l'occasion d'activer un nouveau modèle économique. Une fois cette fonctionnalité activée, l'ensemble des fichiers stockés sera mis en ligne sur les serveurs d'Apple de manière transparente et réduisant à vive allure le stockage proposé gratuitement.
Une nouvelle sous-section apparaît alors dans la barre latérale de gauche du Finder.
Il est important de souligner qu'on ne pourra pas choisir la synchronisation du Bureau OU des Documents. Ainsi il ne sera pas possible de sauvegarder les captures d'écran automatiquement enregistrées sur le Bureau tout en désactivant le répertoire Documents, ni de synchroniser ce dernier tout en conservant un Bureau désordonné...
Apple a revu sa copie de Photos. L'application est divisée en cinq sections principales avec des outils d'édition plutôt faciles de prise en main. Deux agencements sont proposés avec une barre latérale positionnée à gauche ou un menu en haut. Nous retrouvons toujours la possibilité de créer des projets avec un service d'impression d'albums ou de cartes
A l'instar de Google ou d'Amazon, Apple introduit un algorithme capable d'analyser les anciennes images pour constituer des histoires et leur donner davantage de visibilité aux dates anniversaires.
Photos embarque également une carte géographique sur laquelle il sera possible de localiser ses clichés et de passer en revue les différents voyages.
Egalement disponible sur iOS, la vidéo flottante fait son apparition sur macOS. Concrètement, au sein de Safari, il sera possible de superposer une vidéo sur un document en cours d'édition. Sur Youtube, il faudra par exemple cliquer-droit deux fois sur une vidéo et choisir l'option "Passer en incrustation".
Apple a optimisé l'interface de son service de musique disponible au sein d'iTunes. Il est désormais plus simple de retrouver ses listes de lecture. Notons aussi une mise en avant des recommandations permettant de promouvoir certains artistes susceptibles d'intéresser l'utilisateur ainsi qu'un accès direct au catalogue de radios.
Contrairement à iOS 10, l'application Messages n'évolue pas trop, mise à part des émoticones plus grosses et une mise en forme des liens. La réception des animations depuis un iPhone sur iOS 10 ne fonctionne pas.