- Clubic
- Diaporamas
- Computex : les plus beaux mods PC, tout dans la démesure
Computex : les plus beaux mods PC, tout dans la démesure
Publié par Alexandre LAURENT
le mardi 02 juin 2015
Diaporama : Principal salon mondial dédié au hardware, le Computex accueille chaque année de nombreux mods, hébergés sur les stands des différents constructeurs qui s'allient avec des passionnés du Do it yourself pour égayer leurs stands. 2015 ne fait pas exception à la règle, avec au programme quelques belles créations... parfois encombrantes !
Mise à jour du 5 juin : ajout d'une série de nouvelles photos (à partir de la position 20) liées à nos dernières découvertes.
Mise à jour du 5 juin : ajout d'une série de nouvelles photos (à partir de la position 20) liées à nos dernières découvertes.
Tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ? En matière de mod, l'adage se révèle particulièrement vrai comme nous avons pu le découvrir mardi, à l'ouverture du salon Computex. Toutes les créations que nous vous présentons ici partagent toutefois un trait commun : une quantité de travail colossale et une qualité de finition exceptionnelle. Ça n'est pas pour rien que des marques comme MSI, Asus ou Thermaltake ont choisi de les héberger sur leurs stands respectifs !
Démarrons avec un mod taillé pour le public asiatique : nous sommes ici chez MSI, où la carte mère et ses composants, ainsi qu'un circuit de refroidissement liquide, prennent place dans la gueule d'un dragon de plastique.
Démarrons avec un mod taillé pour le public asiatique : nous sommes ici chez MSI, où la carte mère et ses composants, ainsi qu'un circuit de refroidissement liquide, prennent place dans la gueule d'un dragon de plastique.
Si la gueule du dragon ne vous suffit pas, le mod suivant vous offre l'intégralité de la bête ! L'intégration se joue ici à un niveau différent, puisqu'on retrouve en réalité une tour ATX traditionnelle, logée de biais dans le corps du dragon. Le raffinement suprême se situe au niveau des ailes, qui battent à intervalle régulier.
Si l'heroic fantasy n'est pas votre tasse de thé, on trouve à côté du dragon un mod adapté des fameux « mécha », où la configuration se loge dans le corps d'un robot métallique. Il n'est pas animé, mais gyrophare, clavier et souris assortis contribueront certainement à vous mettre dans l'ambiance.
Edit : un commentaire avisé signale la référence au Work Loader avec lequel Ripley bataille dans Aliens, bien vu !
Edit : un commentaire avisé signale la référence au Work Loader avec lequel Ripley bataille dans Aliens, bien vu !
Chez Asus, on bascule dans un univers plus militaire pour illustrer la gamme des composants TUF (The Ultimate Force), avec ce Rockcrawler accueillant une configuration sur base de carte mère X99. Malheureusement, on doute des capacités de franchissement de l'engin.
Toujours pour illustrer la gamme TUF, on retrouve une valeur sure dans l'univers des mods : le boîtier valise, ici avec un modèle métallique de la marque allemande (et hors de prix) Rimowa. Design industriel oblige, le refroidissement liquide fait appel à des réservoirs en forme de tubes remplis de liquide coloré, discrètement souligné par des néons, histoire de se prendre pour Ethan Hunt au moment de partir en LAN.
La valise flippante peut aussi servir à transporter vos accessoires mais il faut se rendre à l'évidence : un bon sac à dos fera tout aussi bien le job tout en prenant nettement moins de place. Maintenant, look ou confort... c'est à vous de voir !
Pour ceux qui ne rêvent pas uniquement de MHz, mais aussi de grosses cylindrées, ce mod moteur bardé de faux tubes d'échappement s'impose sans doute.
Impossible de dissocier la mode du do it yourself des fameuses briques Lego, utilisées ici pour un étrange assemblage en forme de transport de troupe futuriste (une allusion à l'AT-AT de Star Wars ?).
L'ensemble est un peu confus, mais présente le mérite de vraiment camoufler la configuration PC qu'il héberge. Seul le panneau arrière de la carte mère permet d'identifier la nature exacte de cette construction.
Moins ambitieux mais aussi moins encombrant, ce mod abrite un des PC de bureau miniatures d'Asus, bardé de barres métalliques capables d'accueillir un écran tactile.
Chez Cooler Master, on n'affiche pas directement de mod, mais on met en scène ceux qui les conçoivent ! Une façon pour la marque d'illustrer son nouveau positionnement, sur lequel nous reviendrons prochainement.
Thermaltake fait de son côté dans le gigantisme avec cette variante peinte et optimisée de son boîtier hors norme, le Core X9. Deux configurations complètes y sont logées, assorties de différents néons et réservoirs.
Imposant et tape-à-l'oeil ? Certainement ? Sur un salon, l'idée est toujours d'en jeter plein les yeux, pour que les visiteurs de passage retiennent le nom de la marque et sa capacité à se démarquer.
Le taïwanais cherche aussi à mettre en avant ses boîtiers mini-ITX, avec un modèle ici transformé en Thermaltor, en référence au célèbre marteau du dieu Thor.
On ne l'imagine pas forcément sur son bureau, mais comme toujours dans ce genre d'expositions, la qualité de la réalisation force le respect !
Si jamais d'aventure vous trouviez que le Level 10 de Thermaltake, ici dans sa finition argentée, ne suffit pas à vos besoins en dépit de sa taille, voici comment exporter une partie du refroidissement.
Dernier modèle de ce premier tour d'horizon, mais pas des moindres, ce boîtier aux accents Transformers est le fruit d'une collaboration entre Asus et In Win.
Ici, il est présenté en configuration ouverte : les parois s'écartent pour laisser monter la carte mère en position oblique, de façon à ce que les composants soient accessibles.
Le raffinement suprême vient des moteurs embarqués : le boîtier s'ouvre et se ferme à la demande...
... et les différentes plaques se réajustent les unes aux autres pour recréer un grand boîtier aux formes oblongues. In Win présente cette tour comme un possible produit commercial. Baptisé H Tower, il sera vraisemblablement produit en quantités extrêmement limitées, et vendu à un prix prohibitif. Certains moddeurs, comme le français Sassanou de Watermod.net, ont d'ores et déjà annoncé leur intention de travailler sur cette base pour développer un projet DIY encore plus ambitieux. Résultat lors du Computex 2016 ?
Retour à une inspiration très heroic fantasy, pour un boîtier qui brille plus par sa carapace extérieure que par la complexité de l'intégration des composants.
Si le précédent vous paraissait un peu trop soft, on pense avoir trouvé de quoi vous satisfaire sur ce stand bourré d'allusions à la légende arthurienne, avec une véritable Excalibur plantée dans un bloc de polystyrène. Un super programme tout en carton pâte, mais ce boîtier semble un peu plus sérieux. Après, les goûts et les couleurs...
Toujours dans la veine excentrique, cet étrange PC robot a été aperçu dans l'espace d'exposition réservé par Gigabyte au sein de la tour 101. Qu'on apprécie ou non l'esthétique générale, le travail est ici bien réel. A l'avant du robot par exemple, la protubérance (vaguement) censée incarner un museau, est en réalité constituée d'une partie du dissipateur CPU.
Changement de braquet chez Nanoxia, qui revisite le concept de PC bureau avec cet énorme mod bardé de tuyaux rigides et de réservoirs transparents. L'ensemble accueille deux configurations complètes avec ce qui se fait de mieux, ou pas loin.
L'agencement est millimétré, avec un bel effet de symétrie entre les deux compartiments qui composent la table et des couleurs vives pour rehausser l'ensemble. Un peu flashy peut-être, mais impressionnant !
Plus oriental sans doute, cel étéphant masque l'équivalent d'une table de bench, sur laquelle la configuration est donc installée à l'horizontal.
Terminons avec cette dernière réalisation commandée par Asus et Thermaltake : le PC se fait ici oeuvre d'art, accroché au mur comme un tableau. L'ensemble est d'une propreté irréprochable et ne manque pas d'élégance, pour peu qu'on soit sensible aux charmes des composants PC. Mais m'auriez-vous lu jusqu'ici si ce n'était pas le cas ? ;-)
Modifié le vendredi 05 juin 2015