La principale nouveauté de Lollipop est son interface Material Design. Elle ne bouleverse pas les grands principes d'Android, mais apporte plus d'animations et de cohérence visuelle, entre l'ergonomie du système, et celle d'applications comme Google Now et ses cartes.
L'esthétique de Google Now se retrouve un peu partout. Ici, dans les dossiers, mais aussi dans le menu des applications, désormais composé d'une succession de cartes sur fond blanc. Il y a même un peu trop de blanc : on aimerait un thème sombre qui serait peut-être moins agressif en soirée.
Encore des cartes, cette fois-ci dans le volet de notifications. Une décision tout à fait logique puisqu'elle renvoie à l'affichage des notifications dans Android Wear.
Nouveauté fort appréciable : les mêmes notifications sont dorénavant affichées sur l'écran de verrouillage.
Du blanc et des séparations, encore, mais dans les paramètres système, cette fois ! C'en est fini du look « Holo » en bleu ou blanc sur fond noir !
Bizarrement, l'affichage des applications récentes, lui, quitte la 2D pour la 3D. C'est plus ludique, mais est-ce plus pratique ? Les avis divergent.
Cet affichage intègre également les onglets ouverts dans Chrome, qui perd son bouton dédié à ces derniers. C'est un peu déroutant d'autant plus que...
... Ce n'est pas le cas sur tablette, sans doute parce que Chrome dispose alors d'onglets visibles en permanence.
Gmail bénéficie d'une nouvelle refonte qui nous permet d'évoquer un aspect récurrent de Material Design : cette petite icône ronde permettant de créer un nouveau contenu se retrouve dans la plupart des apps de Google, et même déjà dans certaines applications tierces comme Evernote.
Le clavier Google adopte un look assez curieux : les touches sont dépourvues de contours. On pourrait croire que ça incite à l'erreur de frappe, mais en fait, on garde ses marques.
Sur tablette, Gmail dispose enfin de 2 vues. En portrait, seule la liste des mails s'affiche, et un tap sur un message l'ouvre en plein écran.
En paysage, en revanche, la liste s'affiche à gauche, et le détail à droite. On va peut-être enfin avoir de vraies apps optimisées pour tablette !
Gmail met fin à une dualité qui perdurait depuis la première version d'Android : c'en est fini de l'application dédiée à vos autres comptes POP, IMAP et Exchange. Désormais, Gmail gère tout. L'icône de l'ancienne app est toujours présente, mais uniquement pour vous avertir de sa mise en retraite.
Maps adopte également ce bouton dans le coin inférieur droit, qu'on ne peut s'empêcher d'associer à la généralisation des grands écrans, qui nécessitent de rendre accessible une fonction essentielle d'une app sans se luxer le pouce.
Google Agenda profite de l'affichage tablette de manière originale : le calendrier est agrémenté d'un fond stylisé qui varie selon les vues...
... Et les mois de l'année. Ici, il se pare de la verdure de juin !
Maps version Material Design facilite également l'accès aux informations sur les alentours.
On retrouve avec plaisir le menu permettant de contrôler les différents circuits ou paramètres rapides... Mais quel est ce bouton bleu en haut à droite ?
C'est la gestion multi-utilisateurs qui fait son entrée sur les smartphones, en plus des tablettes déjà compatibles depuis Android 4.2.
Google Now est toujours accessible, soit depuis le bouton de retour à l'accueil, soit par un balayage vers la gauche depuis le premier écran.
Un mode d'économie d'énergie fait enfin son apparition en standard. La plupart des constructeurs n'avaient pas attendu Google là dessus, mais on apprécie d'en avoir enfin la garantie (à condition que la marche vers Lollipop soit largement suivie)
Une seule inconnue demeure ? Pourquoi diable avoir opté pour cette coloration orange des barres lorsque le mode est activé ?