Cyberpunk 2077 : des développeurs s'expriment au sujet du lancement, qu'ils estiment "prématuré"

18 janvier 2021 à 11h35
25
Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED
© CD Projekt Red

Une vingtaine de développeurs ont partagé leur opinion concernant l'état de Cyberpunk 2077 après la vidéo d'excuses de Marcin Iwiński.

À en croire ces témoignages, relatés dans un rapport écrit par nos confrères de Bloomberg, les nombreux bugs particulièrement visibles sur les versions old-gen du jeu étaient bel et bien connus. Le président de CD Projekt Red, Adam Badowski, a rapidement répondu suite à la publication.

Viser la Lune ?

Au micro de Bloomberg, une vingtaine d'anciens et actuels développeurs du studio polonais sont revenus sur le lancement compliqué de Cyberpunk 2077. Selon eux, les problèmes flagrants des versions Xbox One et PS4 avaient bien été remontés par des tests externes. Ces révélations viendraient contredire ce qu'expliquait Marcin Iwiński dans sa vidéo d'excuse la semaine dernière.

Selon ce nouveau rapport, les développeurs, fatigués par un crunch longue durée, ont fait tout ce qu'ils ont pu pour réparer ce qui pouvait l'être suite au report de la sortie du jeu du 19 novembre au 10 décembre. Ils étaient toutefois conscients qu'en l'état, le lancement de Cyberpunk 2077 restait prématuré.

Les développeurs interrogés font état d'un jeu qui a véritablement débuté son développement en 2016 et qui aurait dû sortir au mieux en 2022. En cours de route, Cyberpunk 2077 a connu un changement de moteur qui a nécessité de réadapter tout le travail précédemment réalisé. Certains des développeurs interrogés déplorent également une campagne marketing forcée. Le rapport de Bloomberg dénonce notamment la démo de gameplay présentée en 2018 , considérée comme « mensongère », notamment pour certains éléments présentés ne figurant pas dans le jeu final.

Le directeur de CD Projekt Red répond

Le rapport s'intéresse également à l'articulation du travail entre les 500 employés travaillant sur Cyberpunk 2077, une équipe deux fois plus importante que celle de The Witcher 3. Les développeurs interrogés estiment en effet que l'équipe était trop conséquente pour être gérée efficacement. Certains auraient d'ailleurs quitté le développement en cours de route, en désaccord avec la vision du directeur de CD Projekt Red, Adam Badowski.

Ce dernier, qui n'a pas été interrogé dans le cadre de l'article de Bloomberg, s'est fendu d'une réponse sur Twitter .

Dans sa réponse, le directeur de CD Projekt Red s'attarde particulièrement sur la démo présentée en 2018 et qualifiée de « mensongère », expliquant que cela fait partie du processus de développement non-linéaire d'un jeu. Il insiste aussi sur le fait que toutes les démonstrations de gameplay « work in progress » présentées deux ans avant la sortie d'un titre sont vouées à évoluer avec le produit final.

Il revient également sur la pertinence du rapport et l'avis des 20 développeurs, pour la plupart d'anciens employés de CD Projekt Red. Le directeur du studio polonais estime qu'il s'agit d'un échantillon qui est loin de refléter l'avis de « la plupart des membres » d'une équipe de 500 personnes.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de CD Projekt Red travaille actuellement intensivement sur la correction des nombreux bugs présents sur Cyberpunk 2077. La sortie des DLCs gratuits et des mises à jour a d'ailleurs été repoussée pour les versions Xbox Series X |S et PS5 , plus tard dans l'année.

Source : Bloomberg

Modifié le 19/01/2021 à 09h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
24
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Haut de page