Rétrocompatibilité de la PlayStation 5 : rumeur ou réalité ?

Par
Le 09 octobre 2018
 0
ps5

Un récent brevet déposé par Sony laisse penser que la folle rumeur d'une console capable de lire tous les formats de jeux PlayStation pourrait peut-être bien être vraie.

La PlayStation 5 serait-elle capable de lire tous les formats de jeux des anciennes consoles de la PS1 à la PS4, ou au moins seulement les jeux de PS4 ? Allez, avouez-le : ça serait génial !

Sony dépose un brevet de rétrocompatibilité

Et c'est peut-être vrai. Sony Interactive Entertainment America LLC, entreprise mère de PlayStation, a récemment enregistré un brevet nommé « remastering by emulation ». Le brevet contient notamment des informations concernant l'upscale des jeux et l'adaptation de leur rendu sonore. On peut ainsi lire et tenter de déchiffrer le résumé qui se trouve en intitulé du brevet, et comprendre que Sony fait ici allusion à la rétrocompatibilité de sa prochaine console.

Les détails restent cependant assez flous. On ne sait d'ailleurs pas si la console intégrera directement cette rétrocompatibilité ou s'il faudra télécharger des packs de textures dans une bibliothèque dès que l'on voudra jouer à un jeu d'une des anciennes consoles de Sony.

Patience, patience !

Le fabricant nippon n'a toujours pas confirmé cette information, mais il n'en fallait pas plus pour relancer les débats et les espoirs au sein de la très grande communauté de joueurs PlayStation. Réclamée à chaque nouvelle sortie d'une console de salon de Sony, il se peut que leur souhait soit enfin exaucé. Il faut dire la rétrocompatibilité n'a jamais vraiment été le point fort de l'entreprise... Avec la PS4, la firme japonaise avait même pris le chemin opposé de Microsoft et sa Xbox One, en considérant que la rétrocompatibilité était une fonctionnalité peu employée par les joueurs.

Il semblerait donc que Sony soit revenu sur sa précédente opinion, le grand succès de la Xbox One ayant sûrement participé à ce revirement de situation. Avant même la présentation de sa prochaine console, Sony pourrait déjà bien marquer un point décisif auprès des joueurs si cette information venait à être officialisée lors de l'E3 de Los Angeles en juin 2019.

En attendant, pour les plus impatients, la Playsation Classic, une version miniature de la PS1, arrivera sur les étals dès le 3 décembre avec une vingtaine de jeux.

Et vous, sur quels jeux seriez-vous prêt à geeker de nouveau si la PlayStation 5 autorise la rétrocompatibilité ?
Modifié le 09/10/2018 à 11h27
scroll top