La Clé TV Orange : une alternative au Chromecast ?

15 juillet 2015 à 18h49
0
La note de la rédac

Mise en route

Une fois la clé TV branchée au téléviseur, on allume celui-ci et on attend quelques minutes que la clé démarre. On retrouve dès le démarrage l'environnement graphique habituel avec un écran blanc et un logo Orange (pour peu que votre téléviseur ait bien basculé automatiquement sur l'entrée HDMI utilisée par la clé).

Lors du premier branchement, il faut connecter la clé au réseau Wi-Fi : pour ce faire, on pousse le bouton WPS de sa Livebox et on appuie sur le bouton WPS situé sur le côté de la clé TV. L'opération ne prend que quelques secondes, au bout desquelles la TV affiche, dans le coin inférieur droit de l'écran, le nom de votre réseau Wi-Fi avec une petite icône. Accessoirement, la diode de la clé TV doit maintenant être verte.

Ne reste donc plus qu'à démarrer l'app « La Clé TV » que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone ou tablette. Orange propose l'app sur iOS et Android mais, sous iOS, il n'y a pas de version iPad de l'app. Et pas de version Windows Phone en vue.

Premières déconvenues pour nous lors du démarrage de l'app sur notre iPhone. Bien que la clé TV soit connectée au réseau Wi-Fi l'app est incapable de la détecter. Pire, à la place, elle nous propose de nous connecter à un bridge Philips Hue. Cela plante évidemment... Nous quittons/relançons l'app sans succès. Nous nous déconnectons/reconnectons du Wi-Fi sans succès. Nous éteignons/rallumons l'iPhone... sans succès. Entretemps le micrologiciel de la clé est mis à jour mais cela reste sans effet sur nos problèmes de détection. Nous désinstallons alors l'application puis nous la réinstallons... toujours sans effet.

0154000008108244-photo-la-cl-tv-orange.jpg
0154000008108174-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg

La détection, une étape difficile à franchir ; Paramètres de clé


Quelque peu exaspérés, nous passons sur Android où l'application détecte immédiatement la clé et nous permet enfin de streamer du contenu sur le téléviseur ! De retour sur iOS, la clé TV est détectée à son tour... sans que nous puissions expliquer ces nombreux caprices.

Notez au passage qu'il est possible de configurer la clé manuellement en passant par l'app qui affiche alors la liste des réseaux Wi-Fi à portée et vous invite à saisir le mot de passe.

Du streaming oui... mais en SD !

Simple et inspirée du nouveau design Polaris mis en place par l'opérateur, l'app « La Clé TV » propose donc de regarder la TV. Pour ce faire, on tapote sur la tuile « chaînes TV » et l'on retrouve les chaînes habituelles de la TV d'Orange diffusées en direct ; M6 et TF1 étant bien au rendez-vous tout comme Canal+. Orange annonce fournir un total de 48 chaînes en direct et 50 chaînes payantes parmi lesquelles LCI ou les bouquets OCS.

L'affichage du listing de chaînes nous gratifie du nom du programme en cours et de son avancement. Un tapotis dessus nous donne plus de détails et l'on envoie le flux sur le téléviseur via le bouton « Play ». C'est simple, rapide et ça fonctionne finalement assez bien. Assez bien ne veut pas dire parfaitement puisque notre séance de visionnage fut gâchée de manière chronique par l'apparition d'un bandeau « En cours de lecture » sur l'image... sans que nous changions de chaîne.

012C000008108192-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
012C000008108176-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


Petit détail qui n'est indiqué nulle part dans les prospectus d'Orange : la Clé TV streame son contenu en... SD ! Et oui. Sur un téléviseur HD, on remarque la qualité dégradée sans que toutefois cela ne soit trop catastrophique.

Evidemment, on observe un temps de latence par rapport à la réception du même programme sur une TV hertzienne : comptez une bonne dizaine de secondes de retard. Et il n'est pas possible de mettre en pause le flux pour le reprendre plus tard. Quant au réglage du volume s'il n'est pas proposé depuis l'app, il s'opère avec le contrôle de volume du smartphone.

012C000008108188-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
012C000008108190-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


L'accès à la TV en direct est complété par un accès à la catch-up, autrement dit au replay. Ici on a quelques absents : MyTF1 est aux abonnés absents tout comme les chaînes Canal. En revanche, on retrouve bien Pluzz pour les chaînes du service public ou 6play pour M6 et W9 notamment.

010E000008108184-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108240-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108242-photo-la-cl-tv-orange.jpg

Le replay TV est possible avec la Clé TV d'Orange


L'application « La Clé TV » donne accès via la tuile « Mes contenus » aux images, vidéos et musique stockées sur son smartphone. Pas de souci sur notre iPhone pour les diffuser si ce n'est un temps assez long pour l'affichage des photos. Dans le même esprit, le contenu hébergé sur le Cloud Orange est accessible, pour peu que vous utilisiez ce service.

010E000008108178-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108180-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108182-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


Enfin, la tuile « Applications » est un raccourci de lancement pour les applications Orange compatibles avec la Clé TV.

012C000008108186-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg

On retrouve donc les applications « Orange Radio », ou encore, OCS Go et « Vidéo à la demande d'Orange », cette dernière, uniquement sur iOS. Toutes ne sont pas encore compatibles avec la Clé TV d'Orange sous iOS : l'app « Orange Radio » ne prend pas en charge la clé sur les systèmes à la pomme alors que sa version Android est déjà compatible. Et bien sûr pas d'app Netflix au catalogue !

010E000008108248-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108246-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108250-photo-la-cl-tv-orange.jpg

App « Orange Radio » sur Android


En dehors des apps Orange ?

Se pose naturellement la question de savoir s'il est possible d'utiliser la Clé TV d'Orange pour diffuser un contenu autre que celui très balisé provenant des apps Orange. En clair, peut-on faire du DLNA ou de l'AirPlay sur la Clé TV d'Orange ? La réponse est loin d'être évidente. Ainsi il est possible de streamer l'audio de son iPhone via AirPlay sur la clé TV d'Orange. Mais cela peut poser quelques problèmes à commencer par des coupures ou micro-coupures très fréquentes alors que nous avons réussi à faire redémarrer la clé simplement en sélectionnant un nouveau morceau depuis l'iPhone. Du reste avec une app comme YouTube (même chose avec Netflix) on ne peut envoyer que le flux audio de son iPhone vers la TV. Le flux vidéo n'étant lui pas transmis. Sur Mac nous avons essayé AirParrot histoire de diffuser notre bureau sur la Clé TV d'Orange sans succès là encore sauf à faire de nouveau redémarrer notre clé.

015E000008111060-photo-cl-tv-orange-airplay.jpg

Un semblant d'AirPlay sous iOS limité à l'audio


Sous Windows, la clé est bien détectée par l'OS mais celui-ci indique qu'elle n'est pas certifiée. Nous avons toutefois pu diffuser sur la clé de l'audio provenant de notre PC mais pour les vidéos cela ne fonctionne tout simplement pas.

01EF000008111056-photo-orange-cl-tv-windows-1.jpg
00E1000008111058-photo-orange-cl-tv-windows-2.jpg

Clé TV d'Orange sous Windows


Android enfin ne permettra pas de vérifier que la Clé TV d'Orange se conforme bien au protocole DIAL. En effet, il n'est pas possible de diffuser sur la Clé TV d'Orange le contenu de l'app YouTube par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top