La Clé TV Orange : une alternative au Chromecast ?

Par Julien Jay
le 15 juillet 2015 à 18h49
0
La note de la rédac
Plus d'un an après avoir annoncé l'arrivée d'une clé TV (voir Orange plancherait aussi sur un dongle concurrent à Chromecast), dans un contexte où l'ombre de Netflix faisait frémir, Orange vient enfin de démarrer la commercialisation de sa clé TV.

Avec une Chromecast qui occupe les têtes de gondole de tous les supermarchés de France et de Navarre depuis de longs mois, la Clé TV d'Orange a-t-elle une chance de se faire une place au soleil ? Et que peut-on faire au juste avec cette Clé TV ? Réponses dans ce test.

0226000008110504-photo-cl-orange.jpg


Concept



Derrière la Clé TV d'Orange, on retrouve l'idée de la Chromecast de Google. A savoir, diffuser sur son téléviseur des contenus streamés par le biais de son smartphone ou de sa tablette. Du reste la simplification employée, « streamer » depuis son smartphone/tablette n'est pas exacte. En effet, le smartphone va indiquer à la Clé TV une adresse Internet qu'elle diffusera elle même. De fait : si l'on éteint le smartphone la diffusion continue et l'autonomie du smartphone n'est ainsi pas entamée.

Orange oblige, la Clé TV va diffuser toute la TV d'Orange sur n'importe quel téléviseur. L'idée étant de retrouver les programmes de son décodeur conventionnel sur un autre écran, dans la chambre par exemple, ou bien chez des amis.

Car la Clé TV d'Orange, si elle n'est commercialisée qu'auprès des abonnés Orange, fonctionne sur tout réseau Wi-Fi existant qu'il s'agisse d'un accès Internet Orange ou non. L'une des promesses est donc la possibilité de retrouver ses séries Orange Cinema Series chez ses amis sans se soucier de leur fournisseur d'accès Internet.

Cachez cette clé que je ne saurai voir !



Orange a visiblement hésité sur le mode de commercialisation de sa Clé TV. Pour en profiter, il faut finalement soit être abonné à une formule Internet avec TV d'Orange classique, soit être abonné Sosh + Livebox. Pour les clients Orange réguliers, ils devront passer en boutique pour acheter leur Clé TV, moyennant 39 euros, celle-ci ne pouvant mystérieusement pas être commandée en ligne sur Orange.fr. En revanche, les clients Sosh peuvent faire leur demande en ligne, au même prix. Allez comprendre !

01F4000008110506-photo-cl-orange2.jpg


La clé



Physiquement la clé ressemble à une grosse clé USB en plastique noir brillant. Elle adopte une forme rectangulaire et propose un connecteur HDMI, un bouton WPS (pour l'appairage avec le Wi-Fi), une diode et une prise micro-USB.

015E000008110514-photo-cl-orange6.jpg
015E000008110516-photo-cl-orange7.jpg


La clé se branche sur un port HDMI de votre téléviseur, et exige le raccordement du câble USB livré pour son alimentation électrique. Si votre téléviseur n'a pas de port USB, pas de panique, Orange livre un adaptateur secteur (du reste assez compact). Un adaptateur/rallonge HDMI est également dans la boîte de sorte que si la clé était trop large pour être branchée à votre téléviseur, vous puissiez tout de même la connecter. Nous n'avons pas eu de souci de ce genre à déplorer de notre côté avec notre téléviseur Sony.

0226000008110512-photo-cl-orange5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : quel est le meilleur smartphone ? (MàJ Juin)
1800€ d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique
Bill Gates considère que
Spotify considère avoir surpayé les artistes et éditeurs en 2018 et réclame un remboursement
Xiaomi lance CC, sa nouvelle sous-marque de smartphones pour
Peugeot 508 PHEV : tout ce que l’on sait sur la berline hybride rechargeable
La fréquence des mises à jour du Galaxy S7 encore revue à la baisse
Les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro accueilleront Android Q malgré les sanctions US
Suivez en direct le lancement du lanceur Falcon Heavy pour sa mission STP-2
Netflix teste le lecteur vidéo flottant... pour ne jamais perdre votre série des yeux
scroll top